Justice & Libertés

Comité de vigilance contre l’extrême droite
et pour le respect de l’Etat de Droit

justiceetlibertes@gmail.com
http://justiceetlibertes.site.voila.fr
http://www.myspace.com/justiceetlibertes

Oui à la fraternité, à l’égalité
Non à tous les racismes, à toutes les exclusions

Justice et Libertés appelle à la résistance

Depuis l’instauration du pouvoir sarkozyste, les Français vivent une situation inédite. Les acquis sociaux, hérités du Conseil national de la résistance (C.N.R.) subissent des atteintes incessantes. La plupart des catégories sociales constatent avec angoisse la dégradation de leurs conditions de vie, jusqu’à l’insupportable parfois. Le «président du pouvoir d’achat» est devenu le président des riches, tandis que les patrons qui mettent les ouvriers au chômage bénéficient des largesses du pouvoir.

L’Etat de Droit est mis à mal. Avec la suppression du juge d’instruction, la justice est soumise au pouvoir central, via le parquet, aux ordres de l’Elysée. Avec la suppression de la taxe professionnelle, les collectivités locales perdent leur autonomie financière, qui leur permettait d’investir au bénéfice des citoyens et de favoriser le développement économique.

Force est de constater que des pans entiers du programme économique et fiscal du «Front national» sont appliqués, alors que la sécurité, si chère au président, se dégrade.

Plusieurs ministres ne se gênent pas pour lancer des propos racistes. En même temps s’instaure une chasse à l’homme : chasse à l’immigré, aux sans-papiers. Ils vont jusqu’à criminaliser les actes de solidarité et de lutte sociale.

Alors que la crise économique atteint les Français les plus vulnérables, le pouvoir lance à travers les médias la thématique de l’«identité nationale». Dans quels buts ? La désignation d’un bouc émissaire et la volonté de détourner l’attention de l’opinion publique.

Crise économique, politique favorable au grand patronat, développement de la précarité (600 000 chômeurs arrivent en fin de droit, sans aucune indemnité), attaque de l’Etat de Droit, renforcement de la répression (900 000 gardes à vue en 2009, dont une bonne part est injustifiée), expulsion de milliers de sans papiers traités comme du bétail, développement du racisme, de l’islamophobie et de l’antisémitisme, tout cela nous conduit à appeler à la résistance face à un pouvoir qui s’inspire de l’extrême droite et rappelle la législation de Vichy.

«Vivre ensemble» est notre mot d’ordre, garant de la cohésion sociale. Nous proposons la fraternité et l’égalité entre les hommes, pour une France humaine et juste.

Pour construire une France

prospère, libre, tolérante, antiraciste, fraternelle et accueillante,

Justice et Libertés vous invite à manifester

Samedi 06 mars 2010 à 16 heures

Place Kléber, Strasbourg

Premiers Signataires :

Association CARES- Association « D’ailleurs d’ici »- Collectif judéo arabe et citoyen (CJACP)- Comprendre et s’engager- DIDF- FSU- LDH Strasbourg- Pas/Sages- Parti de gauche (PG)- Ras l’front- SNES FSU- SNUIPP FSU- Théâtre du Potimarron- UJFP- UNSA éducation.
Christophe Sobottka- Roger Siffer.

COLLECTIF JUSTICE ET LIBERTES C/O  UNSA Educat°

Comité de vigilance contre l’extrême droite
Maison des Syndicats
1 rue Sédillot
67000 STRASBOURG
justiceetlibertes@gmail.com
http://justiceetlibertes.site.voila.fr/
http://www.myspace.com/justiceetlibertes
http://www.facebook.com/justiceet.libertes