Un Erudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme.

Dans son livre « Les religions meurtrières », (1) l’historien Elie BARNAVI écrit à deux reprises que les religions sont des « auberges espagnoles » où l’on ne trouve en définitive que ce que l’on y amène. Puisque les textes sacrés sont obscurs et souvent contradictoires, ne compte pas tant, écrit-il, ce qu’ils disent que la manière dont ils sont interprétés.

Les remarques d’Elie BARNAVI sont parfaitement pertinentes : Au nom de la Bible ou du Coran, toutes les obédiences religieuses ont parfois légitimé la haine, la guerre et le massacre, tout comme elles ont pu être à l’origine de remarquables initiatives de solidarité et d’altruisme.

De fait, la Bible et le Coran peuvent servir de justification pour le meilleur comme pour le pire, tout dépend de la manière dont ces Textes sont lus, compris et commentés.

A Londres, un « érudit » musulman issu d’une organisation soufie vient de rendre publique une fatwa (un avis juridique) contre le terrorisme.

Alors que d’aucuns reprochent parfois aux musulmans de ne pas dénoncer assez souvent, ni assez explicitement les violences commises au nom de l’islam, cette fatwa est la bienvenue et mérite d’être relayée.

Voir ici :

http://lci.tf1.fr/impression/33/81/0,,5753381-e0NIQUlORV9JRCBJQkxfSUQgUlVCX0lEIFVOVl9JRH0gezI3MTYwOTcgMTMwNjE4IDMyMjM1NzIgMX0=,00.html

—————————————————————————————————————————————————————————————————————

(1) Elie BARNAVI « Les religions meurtrières », éditions Flammarion, 139 pages, 2006.

Michel Weckel

Service Protestant des relations interreligieuses et interculturelles

Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine

Note Feuille de Chou

Elie Barnavi dit parfois des choses justes sur les religions, mais en ce qui concerne Israël, cet ex ambassadeur en France, que nous avions eu l’occasion d’entendre plusieurs fois à Strasbourg au Cercle Wladimir Rabi, en est resté à son sionisme “de gauche”…

1b, Quai Saint Thomas

67 081 Strasbourg Cedex

Tél. O3 88 25 90 09