« Trop, c’est trop : des sanctions contre Israël ! » MRAP national

mrap logo
Communiqué de presse : Paris, 3 septembre 2014

« Trop, c’est trop : des sanctions contre Israël ! » 

« Trop, c’est trop », tel était le cri lancé en décembre 2001 par Madeleine REBERIOUX, Pierre VIDAL-NAQUET, Stéphane HESSEL et d’autres encore, lorsque des coups dramatiques étaient portés contre Yasser ARAFAT et l’Autorité Palestinienne à Ramallah. Plus que jamais, ce cri reste d’actualité.

L’agression contre Gaza de Juillet-Août 2014 a fait près de deux mille deux cents (2.200) morts dont – selon les chiffres des Nations Unies – 81% de civils et cinq cent soixante-dix-huit (578) enfants, mais aussi des milliers de blessés dont beaucoup resteront handicapés et plus de deux cent mille (200.000) sans-abris.

Mais à peine une semaine après l’acceptation d’un cessez-le-feu, Israël vient de s’approprier quatre cents (400) hectares de Terres Palestiniennes de Cisjordanie , quarante-deux pour cent (42 %) de la Cisjordanie était déjà occupée.

Les bombardements israéliens sur Gaza constituent des crimes de guerre, la colonisation est illégale, « Trop, c’est Trop » ! Il ne pourra y avoir de paix tant que le droit international et les résolutions des Nations-Unies seront impunément violés, en particulier, tant que durera la colonisation. Or, le gouvernement israélien ne changera pas seul de politique. Plus que jamais, des sanctions contre Israël s’imposent. C’est l’intolérable impunité dont bénéficie l’Etat d’Israël qui pousse ce dernier à des violations sans limites du Droit International. Comme le dit Desmond TUTU : « ceux qui continuent de faire affaire avec Israël – et qui contribuent ainsi à nourrir un sentiment de normalité pour la société israélienne – rendent un mauvais service aux peuples d’Israël et de la Palestine ».

Le MRAP demande en particulier que cesse immédiatement toute coopération militaire de la France avec Israël et que soit instauré un embargo total sur les armes à destination d’Israël.

Le MRAP demande au gouvernement français d’agir de manière énergique pour que soit décidée, dès le prochain Conseil Européen – tant qu’Israël ne se conformera pas au Droit international – la suspension sans délai de l’Accord d’association de 1995 entre l’UE et Israël, en s’appuyant sur l’article 2 dudit Accord qui dispose que « Les relations entre les parties (…) se fondent sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, qui inspirent leurs politiques internes et internationales (…) ».

Le MRAP s’associe à l’Appel lancé par le collectif “Trop, c’est trop”, publié le 21 août 2014 dans le journal Le Monde, et qui peut être signé par mail à l’adresse suivante :
< trop.cest-trop@laposte.net >.

Similar posts
  • Encore 4 à 5000 à manifestants à Stra... Nouvelle puissante manifestation intersyndicale à Strasbourg. Les DNA donnent 4 à 5000 personnes pour ce cortège. Le trajet concédé par la préfecture devait se limiter à Etoile- Palais universitaire, vraiment très court. La place de la République demandée a été refusée sous prétexte de venue de Macron le 11 pour la commémoration des morts d’il [...]
  • Anti GCO sur le chantier de Pfettishe... La lutte contre le GCO continue! Ce matin, les anti-GCO s’étaient donnés rendez-vous comme d’habitude sur le parking du stade de foot de Pfulgriesheim, pour se rendre sur le chantier du GCO proche. Les gendarmes, hélas, avaient été prévenus, et ils sont arrivés en même temps toutes sirènes hurlantes. Nous n’avons pu bloquer les engins [...]
  • Acte 56 Strasbourg 300 manifestants, ... Acte 56 Strasbourg from feuille de chou on [...]
  • Les cheminots reconduisent la grève à... L’Ag des cheminots a reconduit la grève jusqu’à lundi où des piquets seront mis en place pour étendre encore le mouvement. Ils ont mis en place un comité de grève élu et renouvelable, décidé de participer aux Ag interprofessionnelles et à la manifestation avec les Gilets Jaunes demain samedi 13.30 place de l’Etoile. Ag des [...]
  • 10 000 manifestants à Strasbourg cont... Les Gilets jaunes dans la manifestation de Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Très grosse manifestation ce 5 décembre contre la réforme des retraites, porte-drapeau des luttes et revendications très diverses autant que les professions représentées du public au privé et de nombreux jeunes. Les cheminots étaient là, les personnels de santé, les enseignants [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.