« Trop, c’est trop : des sanctions contre Israël ! » MRAP national

mrap logo
Communiqué de presse : Paris, 3 septembre 2014

« Trop, c’est trop : des sanctions contre Israël ! » 

« Trop, c’est trop », tel était le cri lancé en décembre 2001 par Madeleine REBERIOUX, Pierre VIDAL-NAQUET, Stéphane HESSEL et d’autres encore, lorsque des coups dramatiques étaient portés contre Yasser ARAFAT et l’Autorité Palestinienne à Ramallah. Plus que jamais, ce cri reste d’actualité.

L’agression contre Gaza de Juillet-Août 2014 a fait près de deux mille deux cents (2.200) morts dont – selon les chiffres des Nations Unies – 81% de civils et cinq cent soixante-dix-huit (578) enfants, mais aussi des milliers de blessés dont beaucoup resteront handicapés et plus de deux cent mille (200.000) sans-abris.

Mais à peine une semaine après l’acceptation d’un cessez-le-feu, Israël vient de s’approprier quatre cents (400) hectares de Terres Palestiniennes de Cisjordanie , quarante-deux pour cent (42 %) de la Cisjordanie était déjà occupée.

Les bombardements israéliens sur Gaza constituent des crimes de guerre, la colonisation est illégale, « Trop, c’est Trop » ! Il ne pourra y avoir de paix tant que le droit international et les résolutions des Nations-Unies seront impunément violés, en particulier, tant que durera la colonisation. Or, le gouvernement israélien ne changera pas seul de politique. Plus que jamais, des sanctions contre Israël s’imposent. C’est l’intolérable impunité dont bénéficie l’Etat d’Israël qui pousse ce dernier à des violations sans limites du Droit International. Comme le dit Desmond TUTU : « ceux qui continuent de faire affaire avec Israël – et qui contribuent ainsi à nourrir un sentiment de normalité pour la société israélienne – rendent un mauvais service aux peuples d’Israël et de la Palestine ».

Le MRAP demande en particulier que cesse immédiatement toute coopération militaire de la France avec Israël et que soit instauré un embargo total sur les armes à destination d’Israël.

Le MRAP demande au gouvernement français d’agir de manière énergique pour que soit décidée, dès le prochain Conseil Européen – tant qu’Israël ne se conformera pas au Droit international – la suspension sans délai de l’Accord d’association de 1995 entre l’UE et Israël, en s’appuyant sur l’article 2 dudit Accord qui dispose que « Les relations entre les parties (…) se fondent sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, qui inspirent leurs politiques internes et internationales (…) ».

Le MRAP s’associe à l’Appel lancé par le collectif “Trop, c’est trop”, publié le 21 août 2014 dans le journal Le Monde, et qui peut être signé par mail à l’adresse suivante :
< trop.cest-trop@laposte.net >.

Similar posts
  • 8 mars à Strasbourg, sages-femmes, sy... Les sages-femmes et les élèves sages-femmes avaient mobilisé en cette journée de lutte des femmes! Elles ont pris la tête du cortège place Kléber après les discours pour un petit itinéraire dans l’hyper-centre, autorisé par la préfète.Heureusement que les sages-femmes et les manifestant.e.s de ce jour étaient exempt.e.s du virus contrairement aux autres! Ne serait-ce [...]
  • Contre l’offensive de ceux qui ... Nous assistons à une nouvelle offensive du lobby pro-israélien pour l’adoption de la “définition IHRA” de l’antisémitisme. Il faut ainsi noter la prochaine réunion, censée être un “sommet numérique mondial contre l’antisémitisme”, organisé par la municipalité de Francfort le 16 mars prochain, et qui sera en pratique utilisé pour faire la promotion de la “définition [...]
  • Mobilisation dans la culture: Strasbo... Le théâtre de l’Odéon envahi, comme en 1968! La culture mobilisée devant la préfecture “Je veux travailler“ Mobilisation de la culture sur le parvis du TNS à Strasbourg Stanislas [...]
  • 3e semaine de grève chez Kéolis-Strie... La Feuille de chou a accompagné des syndicalistes et des Gilets Jaunes venus soutenir les conducteurs grévistes de Kéolis-Stiebig. Nous avons été successivement sur deux des quatre sites de l’entreprise, à Illkirch-Graffenstaden, puis à Strasbourg. Mise à jour du 5 mars “Les négociations viennent de se terminer à Brumath et toujours aucune avancée de la [...]
  • L’islamo-gauchisme selon Olivie... Intéressant éclairage d’Olivier Roy sur le terme islamo-gauchisme et plus généralement sur cette offensive réactionnaire, séparatisme … “D’où vient le terme ? Quels rapports entretiennent progressistes et islamistes ? Que révèlent ces polémiques, de nos dirigeants et du monde universitaire ? Le politologue Olivier Roy, professeur à l’Institut européen de Florence, analyse la polémique et [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.