Strasbourg – Le service public en danger !!

COMMUNIQUE CGT : Strasbourg – Le service public en danger !!

P1300225

Robert HERRMANN (PS)

La Direction de l’Education et de l’Enfance de Strasbourg est touchée de plein fouet par la politique d’austérité décidée par le nouveau tandem communautaire Robert HERRMANN (PS) / Yves BUR (UMP).

La CGT ne compte plus les messages envoyés à la Direction de la DEE(*) pour demander les effectifs nécessaires pour un accueil de qualité des enfants. 

  • La DEE a mis fin à TOUS les postes de vacataires qui intervenaient au niveau de la restauration ou de l’entretien (sans pour autant les remplacer par des postes statutaires comme le demande la CGT depuis des années !!).
  • Les CDD arrivant à leur terme ne sont plus renouvelés.
  • Les agents partant à la retraite ne sont plus systématiquement remplacés.

Cette carence en effectifs a pour conséquence une baisse de qualité en termes d’accueil, d’hygiène et de sécurité des enfants. Elle nuit également aux conditions de travail des agents, qui ne cessent de se dégrader, au point que dans certains agents parlent aujourd’hui de véritable souffrance.

La CGT envisage des actions d’ampleur, qu’elle souhaite unitaires, y compris avec les fédérations de parents d’élèves. 

La CGT CUS alerte les habitants de la CUS sur le danger que représente une vision purement économique du service public. Vision en vogue chez nos élus locaux, comme au gouvernement. La CGT voudrait rappeler au Président de la CUS, les mots du Claude Bartolone lors de son investiture au perchoir de l’Assemblée Nationale : “le service public est tout ce qui reste à ceux qui n’ont plus rien”.

 (*)DEE = Direction de l’Education et de l’Enfance 

pour la CGT-Communauté Urbaine de Strasbourg
Bertrand BLINDAUER
Similar posts
  • Non à l’école 4.0: rassemblemen... Plusieurs dizaines de manifestant.e.s sont intervenu.e.s hier devant le bâtiment du Conseil régional du Grand-Est (Test?) pour dénoncer la numérisation de l’école, appelée Ecole 4.0 d’après des normes économiques, industrielles et financières. La région Alsace qui souvent essuie les plâtres a déjà mis ça en place dans les lycées privant les usagers de tout manuel [...]
  • Assises contre la répression le 17 ma... Après les attaques indignes contre la Ligue des Droits de l’Homme, ces assises visaient à rassembler tous ceux-celles qui, associations institutionnelles ou groupes autres souhaitent coordonner la lutte pour les libertés. [...]
  • Manifestation pour la Palestine à Str... La Nakba continue L’apartheid israélien ne s’arrêtera pas de [...]
  • Le SNU délocalisé de Strasbourg à Hag... Les flics à la médiathèque. Si, si!   Le spot SNU à Haguenau, désert   Il existe un délit de diffusion de fausses nouvelles. Qui portera plainte contre X pour ce chef d’accusation? Le SNU était annoncé place Dauphine à Strasbourg. Dès 9h les premiers manifestants ont pu constater que la place était comme tous [...]
  • Dernière sommation…et puis̷... Le Collectif On crève pas au boulot avait appelé à un rassemblement-débat place Dauphine à Rive Etoile pour changer de la place Kléber. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées. Tout autour, des cars de police, en veux-tu, en voilà, une bonne vingtaine en tout. La police avait aussi disposé une barrière métallique destinée à [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.