COMMUNIQUE CGT : Strasbourg – Le service public en danger !!

P1300225

Robert HERRMANN (PS)

La Direction de l’Education et de l’Enfance de Strasbourg est touchée de plein fouet par la politique d’austérité décidée par le nouveau tandem communautaire Robert HERRMANN (PS) / Yves BUR (UMP).

La CGT ne compte plus les messages envoyés à la Direction de la DEE(*) pour demander les effectifs nécessaires pour un accueil de qualité des enfants. 

  • La DEE a mis fin à TOUS les postes de vacataires qui intervenaient au niveau de la restauration ou de l’entretien (sans pour autant les remplacer par des postes statutaires comme le demande la CGT depuis des années !!).
  • Les CDD arrivant à leur terme ne sont plus renouvelés.
  • Les agents partant à la retraite ne sont plus systématiquement remplacés.

Cette carence en effectifs a pour conséquence une baisse de qualité en termes d’accueil, d’hygiène et de sécurité des enfants. Elle nuit également aux conditions de travail des agents, qui ne cessent de se dégrader, au point que dans certains agents parlent aujourd’hui de véritable souffrance.

La CGT envisage des actions d’ampleur, qu’elle souhaite unitaires, y compris avec les fédérations de parents d’élèves. 

La CGT CUS alerte les habitants de la CUS sur le danger que représente une vision purement économique du service public. Vision en vogue chez nos élus locaux, comme au gouvernement. La CGT voudrait rappeler au Président de la CUS, les mots du Claude Bartolone lors de son investiture au perchoir de l’Assemblée Nationale : “le service public est tout ce qui reste à ceux qui n’ont plus rien”.

 (*)DEE = Direction de l’Education et de l’Enfance 

pour la CGT-Communauté Urbaine de Strasbourg
Bertrand BLINDAUER