Deux jours après la venue de la Ministre de l’Enseignement supérieur, les universitaires sont à nouveau dans la rue contre l’austérité; des chercheurs cette fois.
A travers l’opération “Sciences en Marche”, deux générations de chercheurs vont rejoindre Paris en vélo depuis leurs villes universitaires afin d’aller déposer, en personne, leurs demandes à l’Assemblée nationale : un plan pluri-annuel de création d’emplois dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, un financement des laboratoires et des universités à la hauteur de leurs besoins, et enfin, une reconnaissance du Doctorat par les conventions collectives.
Si nationalement, la démarche s’est voulue “apolitique” et “asyndicale”, à Strasbourg, les participants présents “en leur nom propre” n’en ont pas moins clairement dénoncé les conséquences désastreuses des mesures d’austérité et du désengagement de l’État de sa mission de soutien à la Recherche laissant le champ libre au financement de grands groupes industriels, bref autant de revendications qui avaient tout de politique, et c’est tant mieux.
Diaporama : https://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157648406237635/show
Dimanche 5 octobre 2014, Strasbourg.
Une soixantaine de chercheurs se sont retrouvés ce dimanche matin dès 9h devant la Faculté de Droit, point de départ de l’étape du jour, de Strasbourg à Saverne.
Différentes haltes sont prévues dans la journée dont une première sur le parvis du Parlement européen pour y faire des déclarations et répondre à la presse.
C’est parti ! Direction le Parlement européen.
Un amusant couac préfectoral : la police censée escorter la Marche de la Faculté au Parlement, nous attendait en réalité à l’arrivée ! Sans doute prévenue par des collègues ou les nombreuses caméras de surveillance le long du parcours, c’est sur les chapeaux de roue, faisant demi-tour en plein boulevard et une queue de poisson à un petit véhicule, qu’une voiture de police est venue prendre la tête du cortège 30 minutes après son départ et 10 minutes avant de nous laisser continuer seuls sur les rails du tram E !
Arrivée au Parlement européen
Prises de paroles
Interview
Le départ de Strasbourg
L’étape de Truchtersheim
Arrivée à Saverne
C’est malheureusement déjà le cas !
Science sans conscience ni volonté politique publique risque d’être la ruine de la défense de l’intérêt collectif au détriment du privé .