Augmenter l’âge de la pension n’était dans aucun de leurs programmes, donc aucun Belge n’a voté pour ça…

“C’est infaisable, incompréhensible, illogique, inutile et donc inacceptable”, a dénoncé mardi le PTB après l’annonce du relèvement de l’âge de la pension. Il en a profité pour se demander si, dès lors qu’elle ne figure dans aucun programme des partis autour de la table, cette mesure n’est pas antidémocratique.

affiche_protestparade_fr_0-282x393

Le relèvement de l’âge de la pension ne figurait dans aucun programme, relève le PTB. “Ce gouvernement n’a aucune légitimité démocratique pour appliquer cette mesure: la hausse de l’âge légal de la pension n’était présente dans aucun des programmes électoraux des partis de la coalition. Au contraire, même. Ils ont menti à la population”, dénonce le porte-parole du parti, Raoul Hedebouw, qui appelle à une “résistance sociale”. Le PTB organisera une “Protest Parade” le 19 octobre dans les rues de Bruxelles.

L’espérance de vie en bonne santé est de 65 ans…

Sur le fond, le parti de gauche radicale rappelle que beaucoup de travailleurs âgés sont épuisés et ont des problèmes de santé, souvent dès 58, 60 ou 62 ans. L’espérance de vie en bonne santé est en moyenne de 65 ans.

“Obliger les gens à travailler jusqu’à 67 ans est une atteinte au droit au repos après une vie de travail intense”, estime le PTB qui dénonce en outre les grandes inégalités que recouvre cette mesure, particulièrement pour les personnes sans diplôme dont l’espérance de vie en bonne santé diminue encore.

La Belgique compte en outre 650.000 demandeurs d’emploi. “Pourquoi travailler plus longtemps?”, demande le parti.

Le PTB revient avec sa taxe des millionnaires

Le PTB estime par ailleurs que les pensions sont tout à fait payables dès lors qu’on en fait le choix. Il suggère l’instauration d’une “taxe des millionnaires” qui, selon lui, peut rapporter 6 milliards d’euros. Trois milliards pourraient être affectés aux pensions et aux prépensions.

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/1130743/augmenter-l-age-de-la-pension-n-etait-dans-aucun-de-leurs-programmes-donc-aucun-belge-n-a-vote-pour-ca-

protestparade_960x117pix_fr

Similar posts
  • 2000 manifestants le 1er mai à Strasb... Départ de la manifestation Le cortège sur le Pont [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Antipass, Jeunes pour le climat, Amne... Place Kléber Strasbourg. Il fait très froid, il neige, le vent souffle fort, il n’y a pas beaucoup de passants ni de badauds ni de touristes. Pourtant trois actions y ont été organisées par différentes associations. Un cortège anti pass par l’Inter QG Gilets jaunes, avec moins d’une centaine de personnes qui ont défilé sur [...]
  • Fédéralisme et autonomie vus par R... Une conférence s’est tenue hier 31 mars au FEC sur le thème du fédéralisme. Il y avait moins de 10 personnes dans le public, dont le sénateur EELV Jacques Fernique qui est aussi intervenu depuis la tribune. En dépit de ce très petit nombre d’assistants, les exposés et le débat ont été très intéressants- les [...]
  • BDS: Michèle Sibony et Amnesty Intern... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.