Déclaration de féministes et LGBT de Turquie sur la crise dans le Rojava
Nous pouvons feindre que rien ne se passe, mais c’est faux, il se passe quelque chose. Une des expériences uniques de l’histoire des femmes est menacée d’être brisée. Ce n’est pas une question importante seulement pour le peuple kurde, elle l’est aussi pour nous toutes.
Les femmes de Rojava et les femmes combattantes kurdes ont fait une révolution pour une vie alternative possible en s’y engageant à fond et avec enthousiasme. Une vie alternative, non seulement pour les femmes mais aussi pour toutes les minorités, toutes ethnies qui peuvent vivre ensemble de manière pacifique. Et il s’agit aussi d’une alternative au capitalisme et au patriarcat.
L’ISIS massacre toutes les minorités comme les Yézidis, Turkmènes, Chrétiens et beaucoup d’autres au Moyen-Orient. Il y a un mois, les Yézidis de Sinjar ont été massacrés. Avec les Etats-Unis, la Turquie et d’autres puissances, l’ISIS désire mettre fin particulièrement à cette vie alternative que ces femmes ont rendu possible.
Comme nous le savons toutes, lorsque les nazis ont commis le génocide contre les Juifs dans les camps, même si tout le monde n’était pas au courant de ce qui se passait dans l’Allemagne nazie, certains pays savaient et ont choisi de garder le silence à cause de sanglantes tactiques politiques. Israël a tué des milliers de Palestiniens, encore et encore et la dernière fois ce fut le massacre de Gaza. Les puissances internationales ont fermé les yeux sur les crimes de guerre qu’Israël a commis en raison de leurs sanglants intérêts politiques. En 1990, les puissances internationales n’ont rien fait, sauf prétendre qu’ils faisaient quelque chose, quand l’armée serbe violait, tuait et torturait les femmes. Et maintenant, au Moyen-Orient, l’ISIS mène une guerre effroyable. Les membres de l’ISIS sont en train de violer les femmes, de se livrer à des atrocités incompréhensibles contre les femmes. Et les puissances internationales font semblant de faire quelque chose mais, en fait, elles attendent que l’ISIS mette fin à cette vie alternative conduite par des femmes kurdes au Rojava. Ces puissances internationales ainsi que notre pays la Turquie tentent de sacrifier Kobani pour leurs intérêts politiques, et la Turquie va plus loin encore en soutenant directement les membres de l’ISIS. La Turquie veut faire du Rojava une zone tampon en évacuant la population exactement comme Israël l’a fait pour la terre palestinienne. Ironie du sort, ce sont en ce moment des jours de fête dans le monde musulman, mais en réalité il n’y a rien à célébrer dans ces circonstances douloureuses.
Dans toutes les guerres, ce sont toujours la vie et les acquis des femmes qui ont été sacrifiés pour certains intérêts politiques. Nous, les femmes, partout dans le monde, nous ne pouvons pas laisser l’histoire se répéter. Nous devons toutes défendre les femmes kurdes du Rojava, autrement l’histoire de la lutte des femmes ne nous le pardonnera pas. Même si la vie de ces femmes qui ont créé une vie alternative dans le Rojava n’a aucune importance pour les États et les puissants, ces vies doivent être une cause pour nous qui luttons pour une vie meilleure pour les femmes.
Il s’agit d’une responsabilité historique pour les activistes des droits des femmes, pour les féministes, pour les personnes LGBT, pour les femmes socialistes et les femmes musulmanes dans le monde entier.
Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme si rien ne se passait !
Nous devons élever nos voix contre les massacres perpétrés par l’ISIS contre les femmes kurdes partout où nous vivons, par tous les moyens.
Nous devons élever nos voix. Nous devons défendre ces femmes. Nous devons nous soulever !
Féministes et LGBT de Turquie
(Traduction : XYZ / OCL)
Note : ISIS : Islamic State of the Iraq and Syria (ou al-Sham = Levant) = EIIL = EI = Da’esh
= = =
Campagne de solidarité pour récolter de fonds pour armer les Kurdes (Action Antifasciste Révolutionnaire Berlin)
Solidarität mit Rojava – Waffen für dieYPG/YPJ !
http://arab.blogsport.de/2014/10/03/spendenkampagne-waffen-fuer-die-ypgypj/
Aucun commentaire jusqu'à présent.