Capture d’écran 2014-10-17 à 00.31.21

Hollande a mis ses pas dans ceux de Sarkozy : Guerre aux pauvres, guerre aux immigrés, guerre aux travailleurs, guerres néocoloniales. Cette politique amène le FN aux portes du pouvoir. Il faut se débarrasser en urgence de ce gouvernement et de cette Assemblée nationale à ses ordres.

Austérité et guerre : merci PS !

Les mesures contre les travailleurs s’accumulent avec une seule logique : détruire le service public, détruire les protections sociales et transférer encore plus de richesses vers le patronat et les actionnaires boursicoteurs.

Certains de leur déroute électorale les dirigeants du PS font le choix d’être de loyaux serviteurs du capitalisme. Détestés des travailleurs, ils espèrent qu’au moins les patrons garderont un peu de reconnaissance pour le sale boulot. Les quelques députés « frondeurs » qui s’inquiètent pour leur réélection s’inquiètent tellement qu’ils refusent de provoquer une dissolution de l’Assemblée nationale en votant contre la politique de Valls-Hollande.

Les caisses sont vides disent-ils mais ils trouvent encore les millions nécessaires à des interventions militaires qui n’ont jamais aidé les peuples concernés mais juste consolidé la mainmise de quelques multinationales françaises dans ces pays.

C’est ainsi que le FN se retrouve aux portes du pouvoir. Il y a donc urgence à stopper tout ça. Par la conjonction de manifestations, de grèves, d’occupations, de blocages… il faut dégager le PS.

Luttes sociales et unité !

Nous apportons notre soutien à la nouvelle journée de mobilisation de la CGT le 16 octobre, à laquelle se joignent certains secteurs Solidaires, FSU voir FO. Cependant il faut reconnaitre que ces journées tous les trois mois sont impuissantes à gagner. Il faut donc faire plus et plus fort. Plus fort et plus clair. Il faut cesser d’attendre la CFDT dont la direction contre-signe toutes les trahisons. Il faut à l’inverse tout faire pour renforcer le pôle des syndicats qui veulent encore résister.

Un pacte d’unité d’action entre CGT-Solidaires-FSU-FO au niveau confédéral serait un signe fort dans les entreprises. Un pacte qui proposerait des actions soutenues pour préparer une semaine de grève générale contre l’austérité et la remise en cause des acquis sociaux.

Or jusqu’ici en appelant à des journées en solo et en demandant aux autres de s’y joindre après, la direction de la CGT ne fait aucun effort pour construire une telle unité syndicale de lutte.

Quelle perspective politique ?

Après la manif du 12 avril dernier, le Collectif Alternative à l’Austérité (AAA), auquel participent associations de lutte, syndicats et partis envisage une nouvelle manifestation contre le budget qui sera voté par les députés en novembre.

Ce rassemblement inédit de forces sociales et politiques peut lui aussi aider à dessiner une alternative. A condition qu’il ne soit pas instrumentalisé à des fins électorales. De même qu’il faut rompre syndicalement avec la CFDT, de même les partis qui se disent « de gauche » et qui siègent dans les conseils municipaux, départementaux et régionaux devraient rompre leurs alliances avec le PS pour êtres crédibles.

Nous proposons que le Collectif AAA construise partout des collectifs locaux et qu’ils ébauchent dans le feu des luttes une autre société, libérée des règles du jeu capitaliste et gérée démocratiquement par des conseils de salariés et d’habitants.

Nous n’avons pas besoin d’une 6e République ni d’un nouveau président qui nous trahirait encore : nous voulons décider nous-mêmes, à la base, entre nous de ce qui est bon pour nous.

http://www.alternativelibertaire.org/?16-octobre-et-apres-Unir-le-camp