Strasbourg : Pourquoi transformer l’A35 en boulevard ?

Capture d’écran 2014-10-28 à 12.24.58

 

I – Parce que la pollution qu’elle engendre porte atteinte à l’intégrité physique des strasbourgeois,

II – Parce que la ville est divisée en deux par son emprise,

III- Parce que sur cette emprise peut-être construit un nouveau quartier qui unifiera le Centre à l’Ouest et au Nord de la ville.

 

Depuis 2011 nous travaillons sur une hypothèse qui tente de répondre à cette question. Elle a été présentée dans le cadre de différentes réunions publiques, à des élus de la Ville et de la Communauté Urbaine, à différentes organisations. Elle a été quelque peu remaniée, pour prendre une nouvelle forme. Vous pourrez facilement la consulter en cliquant sur le lien :

http://www.strasbourg2030.com/wp-content/uploads/2014/10/14.10.01-Pourquoi-transformer-l%E2%80%99A35-en-boulevard.pdf

Il apparait aujourd’hui, que l’enjeu de la « requalification » de l’A35 n’est pas que la résolution d’un problème de mécanique des fluides mais aussi, sinon plus, l’énoncé d’un projet sur la ville.

L’accès au site vous informera de l’ensemble des travaux que nous avons mené pour penser l’évolution de l’agglomération.

Micha Andreieff, Michel Messelis, urbanistes.

 

Download/Télécharger (14.10.01-Pourquoi-transformer-l’A35-en-boulevard.pdf,PDF, 24.52Mo)

 

Similar posts
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]
  • Le squat Bugatti à Eckbolsheim évacué... Depuis ce mercredi matin, la gendarmerie en force bloque les deux accès au squat Bugatti, situé sur le territoire d’Eckbolsheim, juste à côté de la CME 67 et proche du garage Renault. De nombreux véhicules de gendarmerie, dont plusieurs immatriculés 75, et à l’intérieur de l’immeuble de bureaux, occupé depuis un an des gendarmes surarmés [...]
  • Des milliers de travailleurs sans-pap... Marche nationale des sans-papiers à Paris from feuille de chou on Vimeo. Marche nationale des sans-papiers from feuille de chou on Vimeo. à suivre, vidéos et récit de la [...]
  • Conférence de presse de la Marche des... [...]
  • La puissance des mères, par Fatima Ou... [...]

2 Commentaires

  1. Jédissa Gériendy Jédissa Gériendy
    29 octobre 2014    

    Accessoirement on remarquera aussi qu’à un moment on nous refourgue ni plus ni moins du GCO, façon “pas vu, pas pris”.

  2. Jédissa Gériendy Jédissa Gériendy
    29 octobre 2014    

    On comprend bien la “visée (le délire ?) urbanistique”. Idem pour ce qui est de marier écologie et développement économique à l’échelle d’un hypothétique Euro-District. On commence à avoir l’habitude. Mais, ici, on aurait surtout aimé savoir à quelle sauce vont être mangés tout ceux qui, faute de possibilité de se loger ailleurs, occupent actuellement ces terrains disponibles. D’une certaine façon on est presque étonné que des urbanistes (et donc un peu historiens et sociologues ; au moins quand ça les arrangent) ne nous parlent, ni des populations concernées (appelées par conséquent à être délogées), ni même de la fonction sociale des “fortifs” et autres “zones” et/ou de ce qui y correspond, de près ou de loin, un peu partout dans le monde. Bref, au final c’est plutôt bof. Ca plaira sans doute à Ries et compagnie. Mais pour ce qui est de tous les autres, c’est déjà moins sûr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.