Strasbourg : Pourquoi transformer l’A35 en boulevard ?

Capture d’écran 2014-10-28 à 12.24.58

 

I – Parce que la pollution qu’elle engendre porte atteinte à l’intégrité physique des strasbourgeois,

II – Parce que la ville est divisée en deux par son emprise,

III- Parce que sur cette emprise peut-être construit un nouveau quartier qui unifiera le Centre à l’Ouest et au Nord de la ville.

 

Depuis 2011 nous travaillons sur une hypothèse qui tente de répondre à cette question. Elle a été présentée dans le cadre de différentes réunions publiques, à des élus de la Ville et de la Communauté Urbaine, à différentes organisations. Elle a été quelque peu remaniée, pour prendre une nouvelle forme. Vous pourrez facilement la consulter en cliquant sur le lien :

http://www.strasbourg2030.com/wp-content/uploads/2014/10/14.10.01-Pourquoi-transformer-l%E2%80%99A35-en-boulevard.pdf

Il apparait aujourd’hui, que l’enjeu de la « requalification » de l’A35 n’est pas que la résolution d’un problème de mécanique des fluides mais aussi, sinon plus, l’énoncé d’un projet sur la ville.

L’accès au site vous informera de l’ensemble des travaux que nous avons mené pour penser l’évolution de l’agglomération.

Micha Andreieff, Michel Messelis, urbanistes.

 

Download/Télécharger (14.10.01-Pourquoi-transformer-l’A35-en-boulevard.pdf,PDF, 24.52Mo)

 

Similar posts
  • Dixième manifestation anti passe sani... Deux mille manifestants environ ce samedi toujours aussi déterminés. Et un dispositif policier très important au début place Kléber; pas moins de 16 cars de CRS surarmés, bouclier en main et casques à la ceinture. Dixième manifestationanti passe sanitaire à e from feuille de chou on Vimeo. [...]
  • Plobsheim: Chaudron des Alternatives ... 120 manifestants à Plobsheim à l’appel du Chaudron des Alternatives qui rassemble plusieurs associations toutes opposées au projet de M. Mack, propriétaire d’Europa Park qui souhaite transformer des prés, des champs et des terres en y construisant des bâtiments pour starts up. Il a choisi ce site pour sa proximité avec un golf. Le plus [...]
  • Des pompiers d’Alsace déposent ... [...]
  • Hospitaliers contre l’obligatio... Une soixantaine de personnes ont manifesté devant l’entrée des Hospices civils de Strasbourg à la veille de l’application de l’obligation vaccinale imposée aux soignant.e.s dès demain 15 septembre. C’était organisé par Sud Santé Social, Collectif libre des soignants 67, la CNT et soutenu par des pompiers, des enseignants. Pour le moment les soignants ont reçu [...]
  • D e 1200 à 1500 manifestants à Strasb... Pompiers et soignantes en tête Place Kléber Strasbourg Gilets jaunes Liberté Cette vidéo m’appartient !! Un cortège musical Arrivée des manifestants place de la République Interview de deux organisateurs du pôle [...]

2 Commentaires

  1. Jédissa Gériendy Jédissa Gériendy
    29 octobre 2014    

    Accessoirement on remarquera aussi qu’à un moment on nous refourgue ni plus ni moins du GCO, façon “pas vu, pas pris”.

  2. Jédissa Gériendy Jédissa Gériendy
    29 octobre 2014    

    On comprend bien la “visée (le délire ?) urbanistique”. Idem pour ce qui est de marier écologie et développement économique à l’échelle d’un hypothétique Euro-District. On commence à avoir l’habitude. Mais, ici, on aurait surtout aimé savoir à quelle sauce vont être mangés tout ceux qui, faute de possibilité de se loger ailleurs, occupent actuellement ces terrains disponibles. D’une certaine façon on est presque étonné que des urbanistes (et donc un peu historiens et sociologues ; au moins quand ça les arrangent) ne nous parlent, ni des populations concernées (appelées par conséquent à être délogées), ni même de la fonction sociale des “fortifs” et autres “zones” et/ou de ce qui y correspond, de près ou de loin, un peu partout dans le monde. Bref, au final c’est plutôt bof. Ca plaira sans doute à Ries et compagnie. Mais pour ce qui est de tous les autres, c’est déjà moins sûr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.