cgt_cus_armand_jung_f2c
Communiqué de presse

La CGT de la Communauté Urbaine de Strasbourg organise son 6° Colloque.

MARDI 4 novembre 2014, Salle de la Bourse, 1 place de Lattre de Tassigny à Strasbourg.

Cette année le thème en sera :

Conflits et progrès social
Avec la participation de :
Danièle Linhart Sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS Université Paris Ouest Nanterre La Défense. « De la déshumanisation taylorienne à l’hyper humanisation du travail »
Yves Clot Professeur de psychologie du travail au CNAM Paris « Instituer le conflit sur la qualité du travail pour changer l’Entreprise. »
Thomas Coutrot Economiste, membre du Conseil scientifique d’Attac « Santé, travail et nature: quels conflits pour quel progrès »
Baptiste Giraud Maitre de conférences en sciences politiques à l’université d’Aix Marseille : « Evolution des stratégies managériales face aux conflits ».
A l’heure où l’on nous parle de bien-être au travail, nous constatons chaque jour que les employeurs tentent de nier les conflits en nous faisant croire que nous sommes égaux au sein d’une même « famille » et que du fait de la crise, il n’existerait pour tous qu’un seul et même chemin.
Nier l’importance du conflit, c’est nier la possibilité d’espérer et de lutter pour un monde meilleur. Sans rapport de force, sans conflits il n’y aurait pas eu de progrès social. Cependant, l’on peut légitiment se demander ce que deviennent aujourd’hui les conflits dans les formes dites modernes de l’organisation du travail. En dédramatisant le conflit, en l’inscrivant dans le jeu de la vie et en lui donnant sa juste place dans le monde du travail, la CGT permet à chacun de participer au débat mais aussi de se forger une réflexion dans ses choix de vie professionnels et au-delà.
Entrée libre et gratuite, de 9h à 17heures.