Colloque CGT-CUS le 4 novembre 2014

cgt_cus_armand_jung_f2c
Communiqué de presse

La CGT de la Communauté Urbaine de Strasbourg organise son 6° Colloque.

MARDI 4 novembre 2014, Salle de la Bourse, 1 place de Lattre de Tassigny à Strasbourg.

Cette année le thème en sera :

Conflits et progrès social
Avec la participation de :
Danièle Linhart Sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS Université Paris Ouest Nanterre La Défense. « De la déshumanisation taylorienne à l’hyper humanisation du travail »
Yves Clot Professeur de psychologie du travail au CNAM Paris « Instituer le conflit sur la qualité du travail pour changer l’Entreprise. »
Thomas Coutrot Economiste, membre du Conseil scientifique d’Attac « Santé, travail et nature: quels conflits pour quel progrès »
Baptiste Giraud Maitre de conférences en sciences politiques à l’université d’Aix Marseille : « Evolution des stratégies managériales face aux conflits ».
A l’heure où l’on nous parle de bien-être au travail, nous constatons chaque jour que les employeurs tentent de nier les conflits en nous faisant croire que nous sommes égaux au sein d’une même « famille » et que du fait de la crise, il n’existerait pour tous qu’un seul et même chemin.
Nier l’importance du conflit, c’est nier la possibilité d’espérer et de lutter pour un monde meilleur. Sans rapport de force, sans conflits il n’y aurait pas eu de progrès social. Cependant, l’on peut légitiment se demander ce que deviennent aujourd’hui les conflits dans les formes dites modernes de l’organisation du travail. En dédramatisant le conflit, en l’inscrivant dans le jeu de la vie et en lui donnant sa juste place dans le monde du travail, la CGT permet à chacun de participer au débat mais aussi de se forger une réflexion dans ses choix de vie professionnels et au-delà.
Entrée libre et gratuite, de 9h à 17heures.

Similar posts
  • Journal politique du confinement : pr... Françoise Vergès (politologue) et Norman Ajari (philosophe). “La crise sanitaire actuelle annonce-t-elle la catastrophe climatique de demain ?”. Avec Aurélien Barrau (astrophysicien) et Daniel Tanuro [...]
  • ISRAËL. BENNY GANTZ OU LA GRANDE TRAH... L’HUMANITE – Vendredi, 27 Mars, 2020 ISRAËL. BENNY GANTZ OU LA GRANDE TRAHISON AU SERVICE DE NETANYAHOU Pierre Barbancey Dans un retournement aussi spectaculaire qu’inattendu, le chef du Parti Bleu-Blanc a rallié le camp de son rival Benjamin Netanyahou. Le communiste Ayman Odeh, chef de la Liste unie, dénonce cette volte-face. Benjamin Netanyahou en rêvait. [...]
  • Gratuité des transports CTS! Schiltigheim, le 27 mars 2020, Crise du Coronavirus : Pour la gratuité des transports pour les travailleuses et travailleurs des secteurs indispensables à la Nation et la suspension des abonnements pour le mois d’avril 2020 pour l’ensemble de usager.es Monsieur le Président, Depuis le début de la crise sanitaire, vous agissez en responsabilité pour organiser [...]
  • André Barnoin victime du Covid-19 C’était dans l’ordre (ou le désordre) des choses, la mort charriée par l’épidémie en cours a fini par frapper un visage familier. Il fallait que ça tombe sur Dédé ; le sentiment d’injustice n’en est que plus vif, bien qu’il soit absurde de penser qu’une mort soit plus ou moins juste qu’une autre. André BARNOIN [...]
  • Communiqué de presse Gilets Jaunes [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.