Mathieu Burnel – Si on veut lutter… par ce-soir-ou-jamais
Mathieu Burnel – l’insurrection est arrivée… par ce-soir-ou-jamais
Mathieu Burnel – Si on veut lutter… par ce-soir-ou-jamais
Mathieu Burnel – l’insurrection est arrivée… par ce-soir-ou-jamais
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je trouve les jugements sur le jeune Mathieu un peu hâtif, mais il aurait été bon de l’écouter! car il traduit bien le malaise de la jeunesse que personne ne prend en compte! l’air moqueur de ces brillants penseurs bien installés dans leurs bureaux, de plateau télé en interview, et qui ne vont jamais sur le terrain, savent tout, brassent les idées, j’ai trouvé cela insupportable! certes la violence n’est pas la réponse! Mais commençons à écouter ce mal-être des jeunes qui refusent ce monde qui les mènent dans le mur, avec quel avenir? Ce plateau bien pensant au sourire ironique, méprisant m’a été insoutenable! par contre j’ai apprécié Christian de Perthuis, Fabrice Flipo qui ne cessait de dire mais “écoutez-le!” puis Corinne Lepage dénonçant que le processus décisionnel ne marche pas
Allant sur le terrain depuis des années NDDL, AMIENS et autres… je ne peux laisser dire ce que j’ai entendu ce soir!
Ces jeunes qui ont le défaut / qualité de se donner quelques moments de clairvoyance, enfin ces “jeunes” qui ne le sont pas tant que ça et dans lesquels je retiens un peu de conscience, n’ont pas besoin d’un paternel et ne sont pas en pleine crise d’adolescence( quoique, mr l’écrivain depuis quand et comment existe la Crise d’adolescence? Vous même employez ce terme de ” crise”, je ne pense pas que ce terme rassurant pour les “parents”, soit très ancien. (Arrêtez de mesurer à l’échelle de votre ego euh pardon de votre vie, mais celle de l’humain que vous êtes) il y a des changements mais mr l’écrivain je vous pose la question, pourquoi le changement est synonyme de crise d’adolescence au yeux de tout ces baby boomers que vous êtes. La peur fait dire et faire des conneries.Mme la coupeuse de parole, qui effectivement n’a aucun charisme, le présent et futur que nous sommes ne peut s’identifier à une femme qui tente de faire des vagues avec ses cheveux raides. ( argument à la hauteur de votre réflection, peut être aurez vous, enfin, compris) Effectivement comme ces “jeunes” je suis désemparée face à ces gens qui sont d’une étroitesse d’esprit si peu inspirant et à qui on fait la part belle sur ce type de plateau considérés comme instructifs. Bref vive la tv publique que l’on m’oblige a payer pour voir des humains à vomir et ces gens pédants qui forment notre société ( mme si vous aviez vécu un peu ailleurs que dans votre propre monde vous vous rendriez compte que vous êtes la caricature de la c……e franco française telle qu’elle est vu partout ailleurs que dans votre monde…un peu d’histoire ne ferait pas de mal à votre c…..erie).
Difficile pour ce jeune de rester posé, et du coup en face de lui personne ne l’écoute, dommage.
ÉCOLOGIE: un grand mot dont beaucoup abusent.
DÉMOCRATIE: un autre grand mot dont beaucoup abusent.
CROISSANCE: Nous sommes dans un système ou, pour qu’une entreprise ne coule pas, elle est obligée de répondre à une logique de croissance. Si elle ne le fait pas son action baisse, ses actionnaires partent. Pour répondre à cette obligation de croissance, l’entreprise doit sans cesse prendre des décisions qui vont à l’encontre des intérêts des peuples, et de l’ECOLOGIE. Délocalisations, baisses de qualité, guerres économiques, non respect de l’environnement, non respect de la santé publique, non respect de la paix sociale; sont des conséquences directes de la logique de PROFIT. Comme l’entreprise est en concurrence avec d’autres, elle doit agir toujours plus dans ce sens. Ainsi les grosses entreprises doivent, pour leur survie, procéder à du LOBYING, quitte à monter des groupes de PRESSIONS pour que les lois changent dans leur sens, et que les hommes politiques en place permettent à des projets de voir le jour alors même qu’ils vont à l’encontre de l’intérêt général, et donc de la DEMOCRATIE. La POLICE, via les ORDRES des POLITICIENS CORROMPUS par ces groupes de pression, appuyés des LOIS VOTÉES SOUS LA PRESSION de ces même groupes de pression, prend alors la défense des intérêts d’entités inhumaines face au peuple. (Même si le PDG d’une multinationale a une étique, il n’a d’autre choix que d’aller dans le sens du profit pour la survie de son entreprise)
Ainsi MONSANTO, AREVA, TOTAL, BOUYGUES, VINCI etc etc
Comment peut-on se prétendre ‘ÉCOLOGIQUE’ et ne pas dénoncer le système de CROISSANCE, qui est lui-même ANTI-ÉCOLOGIQUE ? (Et au passage anti-social, anti-paix)
Comment peut-on se prétendre ‘ÉCOLOGIQUE’ et donner du pouvoir à ces ENTITÉS ANTI ÉCOLOGIQUES en leurs donnant notre argent ?
Pourtant de nombreuses personnes dites ‘Écolos’ continuent à
– PLACER leur argent dans des banques qui financent ce genre d’entreprises et donc au passage pour ne citer que le pire: la production d’armes nucléaires, les guerres du pétrole, le brevet du vivant, etc etc
– ACHETER des produits à ce types d’entreprises
– VOTER pour les partis de “L’EXTRÊME CENTRE de la croissance économique” qui représentent des intérêts anti-sociaux/écologiques.
Qui est RESPONSABLE ?
Le PDG ? Les actionnaires? Les clients? Les politiciens? On noie le poisson…..
Alors que faire?
S’informer ? Dénoncer ? Voter ? Boycotter ? Manifester ? Créer des associations, des ENTREPRISES SOCIALES ?
Une manifestation citoyenne non-violente devrait donner lieu à un débat suivi d’un référundum. On a aujourd’hui un outil internet qui permettrait à chacun de VOTER sur les sujets qui font polémiques (Nucléaire, participation aux guerres des hydrocarbures, etc etc). Au lieu de ça, on envoie la police, non pas en GARDIENS DE LA PAIX, mais comme BALAYEURS VIOLENTS de toute opposition à la CROISSANCE.
Il serait temps qu’on permette aux peuples de reprendre en main le destin de l’humanité. Personne ne veut la guerre. Mais tout le monde y participe. En votant, en achetant, en plaçant son argent. Pourtant on a le choix. On peut changer le monde. Dans un sens, ou dans l’autre. On est tous responsables. Arrêtons de faire l’autruche.