Download/Télécharger (EVITONS-UNE-NOUVELLE-GUERRE-DE-RELIGION-.docx,DOCX, 144KB)
Michel Seelig:
La position « œcuménique » de Claude peut paraître séduisante.
Il y a un hic cependant : si je m’en tiens à la distinction de « méthode » décrite par lui et si je souhaite une position commune, elle ne pourrait se concrétiser que par un alignement des positions de plusieurs associations mosellanes sur les positions « modérées », « réalistes » des associations bas-rhinoises …
Nous avons « joué le jeu » honnêtement tous ces derniers mois … sans résultats comme le dit Claude.
Aujourd’hui, la question s’inscrit de manière différente, dans un contexte politique marqué par le projet de réforme territoriale…
En ce qui concerne les associations mosellanes que je représente (FOL, LDH, PEP, CERCLE) il n’est pas question de jouer les roues de secours du navire « identité alsacienne » qui prend l’eau …
Pour ceux qui ne l’auraient pas eu, je joins à nouveau le compte-rendu du colloque de l’IDL du 24 décembre …
Il a donné lieu à la restitution des ateliers organisés dans le cadre d’« Assises du Droit local », à des discours des politiques locaux et à un maigre débat (où j’ai essayé de faire entendre ma voix).
Si vous le parcourez « en diagonale » vous pourrez constater quelques faits particulièrement importants :
1) L’IDL a auditionné quelques associations laïques strasbourgeoises (aucune de Moselle ou du Haut-Rhin) … leur attitude « modérée » (je cite) a permis une récupération immédiate, une affirmation de l’existence d’un consensus général sur l’essentiel …
2) Le Droit local est aujourd’hui fragilisé, impacté par plusieurs facteurs dissolvants :
a. Les difficultés propres à plusieurs de ses domaines (chasse, artisanat, droit du travail…)
b. Le risque d’explosion de la « clé de voûte » du système (le régime local d’assurance maladie) du fait de l’application des mesures résultant de l’accord interprofessionnel et de la loi sur la couverture obligatoire dans chaque entreprise par des organismes complémentaires. De l’aveu même des organisateurs du colloque, aujourd’hui le régime local est devenu « moins favorable que le régime général » !
c. Les perspectives de la réforme territoriale qui risquent de priver le droit local de son « assise territoriale »…
Ces données nouvelles conduisent les politiques alsaciens (tant Philippe Richert président UMP de la région que, et peut-être même plus, Roland Ries maire PS de Strasbourg) à lier principalement le régime local à l’« IDENTITÉ ALSACIENNE » … et, vu la fragilité des autres domaines, à mettre en avant tout particulièrement l’aspect le plus idéologique des régimes dérogatoires : le CONCORDAT !
Cette attitude des dirigeants alsaciens est en train de provoquer une réaction parfois violente de ce côté-ci des Vosges … (comme en témoignent les textes polémiques ci-joints) et cela y compris dans les milieux politiques.
Pour ce qui concerne l’Observatoire, seront reçus ensemble le 16 décembre (mais chacun avec son temps de parole) Le Cercle JM de Strasbourg, l’Union Rationaliste (notre amie Françoise), la Libre Pensée et moi-même (représentant officiellement le Cercle de Metz, la FOL 57, les PEP 57, la LDH 57 et Mulhouse, avec le soutien d’EGALE, du réseau des Cercles Condorcet et de l’UFAL).
L’avis de l’Observatoire ayant évolué ces dernières semaines, je n’ai aucun avis sur la possibilité pour d’autres associations d’être auditionnées.
Bonne journée
Michel Seelig
Colloque du 24 octobre
Download/Télécharger (COLLOQUE-DU-24-OCTOBRE-2014-1.docx,DOCX, 39KB)
Moselle contre Alsace?
La Feuille de chou publie pour information les deux documents suivants bien qu’elle en désapprouve le contenu et le ton…
Download/Télécharger (Dehors-les-Knacks-1.docx,DOCX, 34KB)
Download/Télécharger (Drame-de-la-réforme-territoriale-1.docx,DOCX, 899KB)
Aucun commentaire jusqu'à présent.