Une consigne de vote subliminale dans les Dernières Nouvelles d’Alsace?

Les DNA de samedi 20 mars, veille du second tour des élections régionales, dont un des enjeux, nationalisé, est de savoir si l’Alsace va basculer à gauche, publient sur leur “une”, sous le titre “L’Alsace, star du second tour“, une grande photographie de Christian Lutz-Sorg sur laquelle on voit des panneaux électoraux collés d’affiches des trois candidats restés en lice pour le 21 mars.

A gauche (sur la photo…) , Binder, à droite (!) Bigot, et au milieu… Richert.

Intérieurement, on se fait le commentaire: ah, le Journal a respecté l’égalité. pas de préférence, pas d’influence sur l’électeur, “neutralité” oblige, et intérêt commercial bien compris.

Voire!

Car tout de suite après, on remarque que s’il y a un (1) Binder et un (1) Bigot, affublé de quelques colistiers-res, il y a deux(2) Richert!

Tiens, tiens!

On tourne les pages pour tomber sur la “Une” du cahier régional.

Rebelote!

Sous le titre Fin de parcours, encore une photo, du même photographe, prise manifestement au même endroit , mais pas tout à fait la même, cependant.

Alors que devant la première passaient un jeune homme à vélo et un enfant, l’œil sur la route, leur route, sans un regard sur les panneaux officiels, sur la seconde, on voit un piéton. Et ce piéton regarde… les deux (2) affiches de Richert!

Trop, c’est trop!

S’il n’y avait qu’une photo, on aurait déjà eu quelques soupçons, quant au choix du secrétaire de rédaction, surtout avec deux “unes”, nationale et régionale… Mais deux, avec le même message subliminal (plutôt “surliminal”!) soulignant la présence massive, puisque redoublée, du chef de la prétendue “majorité alsacienne“, pour quelques heures encore, peut-être (Inch Allah), ça ne peut être le hasard!

Alors, les DNA ont elles tenté, d’influencer consciemment le vote en faveur de la dite (ex?) majorité alsacienne?

C’est, pour parodier, le Chournal, la question du ouiquende…