Pour un Lieu d’Europe à Strasbourg

Un lieu d’accueil et d’émergence d’une identité

et d’une conscience collective européennes

 

Lors de la réunion du 9 février, le groupe Lobbying et Sponsoring émettait l’idée de profiter des élections pour interpeler les candidats sur un projet qui pourrait dynamiser Strasbourg et toute sa Région. Reprenant cette excellente idée, j’organisais, le 5 mars, un débat à l’ISEG réunissant :

Madame Andrée BUCHMANN représentant Jacques FERNIQUE d’Europe Ecologie Alsace

Madame Pernelle RICHARDOT représentant Jacques BIGOT du Parti Socialiste

Monsieur Jacques CORDONNIER, tête de liste d’Alsace d’Abord

Monsieur Frédéric LE JEHAN représentant Yann WEHRLING du Modem

Monsieur Pascal MANGIN représentant Philippe RICHERT de la Majorité Alsacienne

Après une introduction percutante de Monsieur Alexis LEHMANN sur le développement économique de la Région et l’opportunité d’un Lieu d’Europe, les candidats présentèrent leur vison du sujet sur les 4 prochaines années – dès après le second tour, vous pourrez trouver les interventions de chaque candidat en ligne sur YouTube –

A la question de Pierre B., tous se prononcèrent favorablement pour l’édification d’un tel lieu, même s’il nous a semblé que l’Europe et ses opportunités pour la Région, ne représentaient peut-être pas forcément le cœur de l’actuelle campagne.

Venons-en au compte-rendu de la réunion du 9 février et à notre Prochaine réunion du Comité le :

Lundi 22 Mars à 19 H 00

dans les salons de l’Association Parlementaire Européenne

76, Allée de la Robertsau à Strasbourg.

 

Compte-rendu de la réunion du 9 février :

Groupe ‘‘ Lobbying et Sponsoring ’’ piloté par Alexis LEHMANN :

I – Stratégies de communication :

‘‘ Quoi dire, à qui le dire, où le dire, comment le dire, et combien pour le dire ? ’’

1 – Travailler sur l’appellation du Lieu d’ Europe

Avant d’entreprendre une campagne de communication, quel nom donner à ce Lieu ?

2 – Après s’être entendu sur le Nom, les conseils d’une agence seraient alors les bienvenus tant pour l’élaboration du message que pour le choix des supports médiatiques.

3 – Au chapitre ‘‘ Bonnes volontés ’’ pour se faire connaître, à peu de frais, 2 propositions :

– Un auto-collant ‘‘Pour un lieu d’Europe à Strasbourg’’ qui pourrait se poser sur tous supports.

– Un PowerPoint à présenter dans les associations dont nous sommes membres ( Rotary, Lion’s, Kiwanis, associations culturelles, sportives …)

…et pour se faire connaître des jeunes :

– Formation à la citoyenneté européenne des jeunes des 47 pays du Conseil au cours d’un voyage à Strasbourg prévu dans leur scolarité. Si cette démarche ne se justifie qu’après l’édification du ‘‘ Temple’’, n’a-t-on pas intérêt, dès maintenant, à contacter ces Jeunes, à leur donner envie d’en savoir plus !!! Prévoir une rencontre avec Auberges de Jeunesse et le président d’EUCOR. Elaboration d’une plaquette d’information.

II – Financement de nos actions :

– Objet : Participation du Comité de soutien à toutes les grandes manifestations :

EGE, Journée ‘‘Portes Ouvertes’’ au Parlement, Jardin des Deux Rives, CIF, etc, .

– Besoins : Supports promotionnels et de communications, cartes, calicots, affiches, etc… et plus largement, le financement de nos actions.

 

Groupe ‘‘ Structure, contenu et évènementiel ’’ piloté par Didier MEYNIER :

I – Etude de l’appel d’offre

Travail à partir du document fourni par Denis Durand de Bousingen

II – Choix du cabinet d’experts :

– Qu’en est-il de la procédure d’appel d’offres et de la nomination du Prestataire ?

– Relations avec le Comité de pilotage

– Une fois le prestataire connu, suivre sa démarche et réagir aux propositions ou projets qui pourraient être présentés par lui aux services compétents de la Mairie.

III – Contenu :

Il doit permettre aux citoyens de s’interroger et d’être informés sur les fondements de l’appartenance européenne et sur l’histoire de ce projet d’intégration.

Il s’agira de souligner la spécificité de Strasbourg, la symbolique de ce lieu (de démocratie, de paix, de dynamique et de mouvement) et de valoriser la présence de l’ensemble des acteurs institutionnels ( UE et Conseil ). Ce projet ne doit pas chercher à jouer les oppositions mais à faciliter les synergies, à valoriser les complémentarités.

La partie Contenu ne sera abordée qu’après l’analyse du cahier des charges

 

IV – Participation aux manifestations

1 – Etats Généraux de l’Europe le 17 avril 2010

2 – Animation de la ville durant le mois de l’Europe 2010 placé cette année sous le signe du 60ème anniversaire de la Déclaration Schuman, fête clôturée par le pique-nique européen

* La journée ‘‘Portes Ouvertes’’ au Parlement le dimanche 9 mai

* Le pique-nique européen au Jardin des Deux Rives le dimanche 30 mai 2010

Présentation ludique du projet 1 – PLV ( affiches, jeux, cartes …) 2 – Activités ( chant, danse, théâtre… ) sur la scène festive installée au Jardin des Deux Rives. Définir horaires.

Voir Dossier de demande de subvention en pièce jointe – Champs de l’appel à projets – Procédure – Priorités – Budget prévisionnel

Lundi soir il nous faudra définir ce que nous proposons pour le mois de Mai dans le cadre du mois de l’Europe 2010 placé sous le signe du 60ème anniversaire de la Déclaration Schuman. Venez nombreux.

Amitiés

Henri MATHIAN