RASSEMBLEMENT AUJOURD’HUI À 18H DEVANT LE PALAIS U CONTRE LA VENUE DE BRUNO GOLLNISCH ! Monsieur Gollnisch le négationniste est indésirable à l’Université de Strasbourg !

Rassemblement contre la venue de Bruno Gollnisch à l’Université de Strasbourg

Mercredi 11 février à 18h devant le Palais universitaire 

 

logo-uec-petit

Lettre ouverte à :

M. Sylvain SCHIRMANN, directeur de l’IEP de Strasbourg

Mme Anne-Laure PHILOUZE, Sciences Po Forum

M. Alain BERETZ, président de l’Université de Strasbourg et le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg

M. Benoît-Michel TOCK, directeur de la faculté des Sciences historiques

M. Albert POIROT, administrateur de la BNUS

M. Christian CHAZAL, directeur du CROUS de Strasbourg

L’Union des étudiants communistes de Strasbourg a appris récemment avec un certain écœurement, mais toutefois sans grande surprise, la venue de Bruno Gollnisch, député européen et bonze du Front national, lors d’un débat au Palais Universitaire organisé par l’IEP de Strasbourg [Institut d’Études Politiques]. Alors que nous fêtons cette année le 70e anniversaire de la libération de l’occupant nazi et la fin de la Seconde Guerre mondiale, le spectre hitlérien revient hanter l’Université de Strasbourg. Il est totalement inadmissible et révoltant que le négationniste et nazillon Bruno Gollnisch vienne vociférer son discours de haine à l’Université de Strasbourg. Nous vous rappelons dans le cas où cela vous aurait échappé que son parti a été fondé par des anciens membres de la Waffen-SS, de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF), de l’OAS, ainsi que par des Vichystes, gestapistes et collaborateurs de tous poils. Apparemment ce ne sont que des personnes recommandables. À quand une cérémonie en l’honneur de laReichsuniversität hitlérienne organisée par l’Université de Strasbourg ?

Nous voulons adresser un conseil aux administrateurs de l’Université de Strasbourg : joignez des actes concrets à vos paroles ! Vous qui vantez – à raison – une université résistante et médaillée de la résistance, surtout depuis la tuerie de Charlie Hebdo, vous laissez monsieur Gollnisch vomir ses paroles en toute impunité dans vos locaux ? Vous êtes décidément bien schizophrènes. Nous vous rappelons par ailleurs que vos pairs à l’Université Lyon III Jean Moulin ont exclu durant 5 ans monsieur Gollnisch de leur université pour avoir tenu des propos négationnistes concernant les chambres à gaz. Cautionnerait-on de tels propos à l’Université de Strasbourg ? De même, l’Université de Strasbourg qui se veut grand défenseur de la liberté de recherche, cautionnerait-elle les censures réalisées dans les bibliothèques des mairies FN ? Et enfin, l’Université cautionnerait-elle l’attitude exécrable – et le mot est faible, puisque cela va jusqu’aux menaces de mort –  du FN envers les journalistes et les médias qui rétablissent la vérité à leur sujet ? En outre, est-ce cette conception de l’Europe que vous voulez donner à vos étudiants et personnels ? Une Europe du repli identitaire, de l’obscurantisme et du mensonge ? Vous êtes responsables ainsi de la banalisation d’une pensée criminelle et dangereuse dans votre université. Nous nous demandons qui sont les véritables « collaborateurs » dans cette histoire.

Nous sommes également très surpris de voir en tant que partenaires de ce funeste événement le CROUS de Strasbourg ainsi que la BNUS [Bibliothèque universitaire de Strasbourg]. Que font ces organismes associés à une conférence où l’extrême droite est promue ?

Nous exigeons que l’Université de Strasbourg annule cette conférence et prenne des positionnements fermes contre l’extrême droite négationniste.

Par ailleurs, nous vous invitons à notre Semaine de la pensée marxiste où nous pourrons échanger sur les véritables valeurs de la liberté, d’Europe et de coopération mutuelle entre les peuples, et notamment le mercredi 18 février où nous honorerons la résistance communiste au nazisme en Alsace-Lorraine durant la Seconde Guerre mondiale. De plus, nous vous joignons un programme de notre événement pour que vous n’oubliez pas de le noter dans vos agendas !

L’Union des étudiants communistes de Strasbourg & le Mouvement des jeunes communistes du Bas-Rhin.

Similar posts
  • Con-finement ou grossièrement? “Vente de livres & disques interdite” https://twitter.com/LIndeprimeuse/status/1322467652586115073 En GAV à domicile? Pour ceux-celles qui n’y ont jamais été, GAV c’est garde à vue. Le confinement actuel, c’est, pour ceux qui travaillent ou étudient, bosser, à l’usine, au bureau, prendre les transports en commun, déjeuner à la cantine, bref, bonjour la distanciation physique ou sociale! Le [...]
  • Non à la dissolution du CCIF! [...]
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.