Consécutivement au préavis de grève déposé pour le 11 février prochain, les syndicats ont été reçus en date du 9 février. Après avoir fermement dénoncé les méthodes des élus et de la Direction consistant à mettre les agents et les syndicats devant le fait accompli. L’intersyndicale CGT-CFDT-FO a clairement indiqué qu’elle n’accepterait pas que ce dossier soit considéré comme clos et a exigé l’ouverture de négociations concrètes sur l’ensemble du dossier.
Les élus, qui ont reconnu la légitimité de la colère exprimée par les agents et les syndicats ont accepté de retravailler « L’ENSEMBLE DU DOSSIER » avec les représentants des syndicats. Les syndicats ont exigé en préalable une garantie : durant tout le temps que prendront les négociations, aucune mesure ne mettant fin au « fini-parti » ne sera prise.
Alain FONTANEL s’est engagé clairement sur ce point. Pour les élus, un équilibre est à trouver entre le respect d’un service public de qualité, le coût de la réforme et l’amélioration des conditions de travail des agents.
Les syndicats CGT-CFDT-FO ont mis l’accent sur la nécessité d’obtenir rapidement un document clair permettant de travailler de manière concrète sur différents aspects : temps de travail effectif, conditions de travail et pénibilité, effectifs, pouvoir d’achat etc… En clair : Aucune remise en cause immédiate du FINI-PARTI n’est prévue. On ne parle plus de la fin du fini parti en termes d’objectif mais d’une réforme consistant à mettre en adéquation, la qualité du service public, la maîtrise des coûts et l’amélioration des conditions de travail des agents. Des discussions portant sur l’ensemble des thèmes liés à ce dossier vont s’ouvrir. Dans ces conditions et dans l’attente des documents de travail promis l’intersyndicale a décidé de suspendre (et non pas de lever) son préavis de grève.
Nous appelons les agents de la collecte à rester vigilants quand aux informations qui nous seront données sur ce dossier. Nous les appelons a participer aux réunions organisées par les syndicats. Aucune décision ne sera prise sans leur accord ! Le cas échéant, les syndicats appelleront les agents à la grève si les négociations qui s’ouvrent devaient se retrouver dans une situation de blocage.
CGT – CFDT – FO Eurométropole de Strasbourg
Bertrand BLINDAUER, CGT – 0683380276
Catherine KOPP, CFDT – 0619304950
Bravo.
Voir au sujet de la récupération des déchets : ” Un monde de merdes” sur la thèse de Tobias Girard qui traite de l’incinérateur très controversé de Fos-sur-Mer.
Dans CQFD de février.