Strasbourg – Strasbourg / Un parent d’élève menacé d’expulsion
Une chaîne humaine pour soutenir la famille

Le conseil local de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) de Koenigshoffen et le Réseau éducation sans frontières se mobilisent pour Seydou Sacko, un parent d’élève menacé d’expulsion vers le Mali. Ils invitent, demain, à former une chaîne humaine devant l’école de son fils, au Parc-des-Poteries.

Depuis une quinzaine d’années, Seydou Sacko vit en France où il s’est marié, en 2007, avec une jeune femme d’origine camerounaise (en situation régulière), mère d’un enfant actuellement scolarisé en CM 1 à l’école Gustave-Stoskopf, au Parc-des-Poteries. Depuis sa rencontre avec son épouse, Seydou Sacko s’occupe de l’enfant comme s’il était son propre fils. Mais le voici face à une obligation de quitter le territoire français.
Durant ses premières années en France, Seydou Sacko a exercé un travail déclaré (avec fiche de paie, cotisations sociales et déclaration de revenus aux services des impôts)… grâce à de faux papiers. Au chômage, il a suivi une formation financée par les Assedic, avant que sa situation irrégulière ne soit découverte. Condamné pour faux et usage de faux, il a été placé en détention, les Assedic en profitant pour exiger le remboursement de sa formation. En situation irrégulière depuis sa sortie de détention, Seydou Sacko n’a désormais plus le droi! t de travailler : la famille vit grâce aux revenus de son épouse, auxiliaire de vie rémunérée au salaire minimum, qui, chaque mois, doit verser une somme d’argent conséquente pour rembourser les Assedic.

Arrêté, puis libéré…

L’impossibilité de subvenir aux besoins de sa famille a de graves répercussions sur le moral du Malien. Pour couronner le tout, le 3 mars dernier, la police aux frontières (PAF) est venue à son domicile pour le contrôler, puis l’a placé au centre de rétention de Geispolsheim. « Il n’y avait pas de base légale pour l’arrêter chez lui, la cour d’appel de Colmar a donc décidé de le libérer le 9 mars, explique Me Sophie Kling, son avocate. Cela dit, il est toujours en situation irrégulière avec obligation de quitter le territoire français et peut être arrêté à tout moment. Nous avons fait appel devant la cours administrative de Nancy, mais cet appel n’est pas suspensif. »
Pour soutenir la famille Sacko, le conseil local d! e la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) de Koenigshoffen et le Réseau éducation sans frontières se mobilisent en organisant, demain, une chaîne humaine au départ de l’école Gustave-Stoskopf (sortie côté stade). Le rendez-vous est donné à 16 h 25, peu avant la fin des cours. La chaîne humaine déambulera sur l’avenue François-Mitterand, jusqu’au lycée Marcel-Rudloff. Lors d’ateliers animés par la FCPE, des enfants de l’école ont créé des dessins, des affiches et rédigé des poèmes pour leur camarade. Nadine Baumann, la présidente du conseil local de la FCPE, explique simplement l’implication des parents d’élèves : « Nous voulons juste que la famille ne soit pas séparée et que le jeune garçon, très apprécié dans sa classe, ne se retrouve pas seul avec sa mère. »

Ju.M.

© Dernières Nouvelles d’Alsace25.3.2010