Désobéissants

Les Ogres de Barback s’engagent aux côtés des Désobéissants, alors que le collectif subit une surveillance de plus en plus pressante de la part des autorités

Les Ogres de Barback, le rappeur Duval MC et le slameur Zob se produiront à Saint-Paul Le Jeune (Ardèche) le vendredi 23 octobre 2009 pour un grand concert sous chapiteau en soutien aux Désobéissants. Un soutien bienvenu pour ce collectif très surveillé par les autorités.

Le petit village de Saint-Paul Le Jeune, en Ardèche, donne ces jours-ci des frayeurs au ministère de l’Intérieur. Il s’apprête en effet à accueillir un événement peu banal : un millier de personnes sont attendues le 23 octobre prochain pour un concert de soutien au collectif de résistance non violente « les Désobéissants ». Des démarches discrètes auraient déjà été entreprises par le Ministère de l’Intérieur pour faire interdire le concert. Il est vrai que les Désobéissants, qui se présentent comme un « outil au service des luttes » et forment chaque année près d’un millier de militants à l’action directe non violente, semblent inquiéter les services de sécurité français, comme en témoignent quelques faits que nous rappelons ici :

  • Découverte d’un agent de la Direction des Renseignements Militaires infiltré pendant 4 mois auprès des désobéissants, en 2007

  • Découverte d’une caméra militaire camouflée sur un stage des Désobéissants, en 2008 en Bretagne (Le Télégramme de Brest 4 janvier 2009)
  • Tentative de faire condamner Xavier Renou pour « happy slapping » pour la diffusion sur le site des désobéissants des images prises lors d’une action menée contre Hubert Védrine en novembre 2007, et perquisition de l’appartement du porte-parole du collectif à la recherche de son ordinateur. Le juge déclare X. Renou non coupable de ce chef d’inculpation.
  • Tenue à l’automne 2008 d’un séminaire au Ministère de la Défense, organisé par le DPSD (contre-espionnage militaire) sur, notamment, les Désobéissants.
  • Cambriolage de la maison d’un Désobéissant au mois de septembre 2009 : seuls des clés USB et des carnets de numéros de téléphone ont été emportés…
  • Pressions diverses des forces de l’ordre sur les événements organisés par les Désobéissants

Dernières en date, les pressions du Ministère n’arrêteront pas les organisateurs du concert, et pas davantage les artistes courageux qui ont décidé d’apporter leur soutien bénévole au collectif.

« Devant l’urgence de désobéir au fanatisme néolibéral, qui démantèle les services publics et ruine notre environnement à tous, le soutien apporté aujourd’hui par les Ogres de Barback, Duval MC et Zob, ainsi que par Enhancer1 l’an dernier, est extrêmement précieux. Il nous permet de renforcer notre engagement dans les luttes locales et globales, et de faire face aux frais de justice qui accompagnent parfois cet engagement, déclare Xavier Renou, membre-fondateur des Désobéissants.

Les places pour le concert sont en vente à la FNAC, ticketnet, et dans les offices de tourisme d’Ardèche. Plus d’infos sur www.desobeir.net (covoiturage sur le forum du site) ; Xavier Renou publie ces jours-ci chez Syllepse le Petit manuel de désobéissance civile.

1 Le dernier album du groupe Enhancer (50.000 albums vendus en France), paru fin 2008 et intitulé sobrement « Désobéir », est un vibrant hommage à la désobéissance civile en général et aux « désobéissants » en particulier.


Similar posts
  • Rassemblement pro Ukraine devant le P... Une centaine de personnes se sont rassemblées à 14h devant le Parlement européen, essentiellement des Ukrainien.n.e.s et quelques Syriens qui avaient eu la primeur de la brutalité criminelle de Poutine. Le bleu et jaune dominait sur les pancartes, les banderoles, et le badge distribué par les organisateurs. Une jeune violoniste a joué plusieurs fois en [...]
  • Strasbourg, par milliers, en soutien ... 3000 manifestants place Kléber à Strasbourg en soutien à l’Ukraine agressée par Poutine. Un grand drapeau bleu et jaune était suspendu au balcon de l’Aubette. Et dans la foule diverse mais unie dans une même réprobation de la Russie de Poutine qui porte la guerre en Europe, des drapeaux et des citoyens de plusieurs pays [...]
  • La milice à Macron au travail avenue ... [...]
  • Mettez-vous en colère! – Networ... [...]
  • Tibet libre place Kléber à Strasbourg Les ami.e.s du Tibet n’allaient bien sûr pas rater l’occasion, le jour de l’inauguration des Jeux Olympiques à Pékin, de manifester leur soutien au Tibet libre et à son peuple. Drapeaux, pancartes, danses sur des musiques du pays opprimé par le gouvernement chinois, tout était en place cet après-midi pour attirer l’attention sur autre chose [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.