COMMUNIQUE – Strasbourg – Action Sociale : la lutte paye
Grâce au courage et la détermination des agents de l’Action Sociale Territorialisée et avec la CGT, une véritable négociation s’est enfin tenue avec le 1° adjoint et des avancées appréciables ont été réalisées. Les voici :
– déblocage immédiat de deux postes immobilisés de longue date par deux repositionnements professionnels qui « consommaient de façon durable» les maigres ressources de l’équipe volante. L’un des recrutements ira à l’équipe Sud et l’autre à l‘équipe Ouest.
– interpellation du préfet pour la création d’un poste qui ferait le lien entre la politique de la ville et la problématique de l’accès au droit commun pour tous. La ville est prête à cofinancer ce poste qui serait réservé à la problématique du territoire Sud. Nous avons demandé une déclinaison concrète de ce poste et ce qu’il pourrait engendrer pour le service AST et les agents. Il s’agit à priori d’intégrer en amont, la problématique sociale à celle de la ville, de l’urbanisme…. A suivre !
– le recrutement du chef de service de l’AST est en cours.
– après deux ans de lutte : une étude sera faite d’ici un mois à propos de la pertinence de la permanence téléphonique qui a pour seule fonction d’obliger les travailleurs sociaux à imiter un répondeur téléphonique et de consommer inutilement un temps pourtant précieux.
– dans les mêmes délais d’un mois, la mobilité inter unités territoriales fera l’objet d’une étude afin de réduire les abus qui tendent à transformer les agents en simple pions déplaçables à merci.
La CGT, après consultation des agents de l’AST, a décidé de lever le préavis de grève déposé pour le mardi 24 mars prochain.
En effet, nous considérons que les avancées obtenues sont de nature à répondre “ponctuellement” aux dysfonctionnements que nous dénoncions.
Nous mesurons néanmoins, au travers du courrier qui nous a été envoyé et cosigné par deux élus dont le premier adjoint, que la gravité de la situation vécue par les travailleurs sociaux, face à la montée de la pauvreté, a été prise au sérieux et nous nous en félicitons.
Cela étant, tant pour notre organisation syndicale que pour les travailleurs sociaux dans leur grande majorité, cette levée de préavis ne peut pas, et ne doit pas être interprétée comme un satisfecit général concernant la situation du service.
Nous considérons que, dans son ensemble, l’état de ce service reste dans un équilibre trop précaire pour faire face à une mission de service public permettant de prendre en compte de manière satisfaisante la situation de nos concitoyens les plus exposés à la crise économique et sociale que traverse notre société aujourd’hui.
En conséquence, la CGT, forte du soutien des travailleurs sociaux fera prochainement part aux élus d’un cahier de revendications plus général concernant la situation de ce service et les conditions de travail de ses agents.
Christian GAUFFER
CGT Territoriaux de Strasbourg – Eurométropole
1 place de Lattre de Tassigny – 67000 Strasbourg
Téléphone : 0368987030 – Poste : 87030
________________________________
Ce message est établi à usage exclusif de son destinataire.
Toute utilisation ou diffusion, partielle ou totale, doit être préalablement autorisée.
Tout message électronique est susceptible d’altération et son intégrité ne peut être assurée.
L’expéditeur décline toute responsabilité au titre de ce message s’il a été modifié ou falsifié.
Aucun commentaire jusqu'à présent.