Le gouvernement légalise la surveillance de masse
Examiné à partir d’aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur le renseignement, censé être une arme antiterroriste, confère à l’exécutif des pouvoirs de surveillance exorbitants, sans contrôle judiciaire. Décryptage.
Un Patriot Act à la française ? Sous couvert de lutter contre le terrorisme, le projet de loi sur le renseignement, présenté à partir d’aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale, et examiné en séance le 13 avril, risque d’entraîner la France dans une véritable dérive sécuritaire.
La suite : http://www.humanite.fr/le-gouvernement-legalise-la-surveillance-de-masse-570125
–
Projet de loi Renseignement
Légaliser la surveillance totale ? NON !
Le projet de loi relatif au Renseignement met en danger les libertés fondamentales.
Quels problèmes pose-t-il ?
Pétition : http://sous-surveillance.fr/#/
–
Loi renseignement : toi aussi scanne le trafic (pour de faux)
Autour de la loi sur le renseignement, la sauce commence à prendre. Pressés par les délais de la procédure d’urgence, les opposants au projet commencent à développer leur contre-argumentaire et tentent d’attirer l’attention du grand public à travers des initiatives plutôt ludiques.
La Quadrature du Net a lancé Sous surveillance, les anciens d’Owni ont fait leur come-back et un nouveau site vient de voir le jour : Horus.
La suite : http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/03/loi-renseignement-aussi-scanne-trafic-faux-258499
–
Renseignement: un amendement pour empêcher de se protéger
Jean-Jacques Urvoas entend, dans un amendement à sa loi, contraindre les services de cryptologie, qui permettent de protéger, en les chiffrant, les données de leurs utilisateurs à lui remettre les clés. Ce qui lui permettra de lire tous les contenus, même les plus protégés, échangés en ligne.
C’est vraiment la fin du secret des correspondances, autant que de l’argumentaire boiteux du gouvernement qui promettait ne capter que les métadonnées, sans regarder le contenu des échanges et en garantissant l’anonymat des citoyens. Ce dernier argument ne tenait déjà pas la route, puisque lorsqu’on intercepte l’adresse email, postale, le numéro de téléphone, de carte bleu, ses achats, ses déplacements, avec qui il communique… on n’a pas besoin de connaître le nom pour tout savoir.
Mais avec ce nouvel amendement, déposé par Jean-Jacques Urvoas, les services de renseignements entendent obliger les services de cryptologie à leur confier les clés de chiffrement, afin de lire les contenus protégés échangés.
La suite : http://www.humanite.fr/renseignement-un-amendement-pour-empecher-de-se-proteger-570385
–
L’éditorial à charge du « New York Times » contre la loi française sur le renseignement
–
–
Aucun commentaire jusqu'à présent.