Alsace Syrie consulat russe feuille2chouphoto
Appel pour la Syrie

Depuis maintenant cinq ans, la Syrie s’enfonce dans les ténèbres. Les destructions et les massacres s’enchaînent. Des villes (comme Dara, Alep, Douna…) sont anéanties. Les exactions, la torture et la barbarie sont devenues monnaie courante dans un pays qui fut un foyer de culture et de civilisation. Aux centaines de milliers de victimes s’ajoutent les millions de réfugiés, hommes, femmes et enfants, dans et en dehors du pays, qui survivent dans les conditions les plus précaires. Comme les réfugiés du camp de Yarmouk assiégés depuis des mois. Des milliers de Syriens sont morts en tentant de fuir le pays et de traverser la Méditerranée, après avoir été rançonnés par des passeurs qui leur ont fait payer leur tombe…
Et tout ceci semble se passer dans l’indifférence générale.
Sans doute, l’opinion publique est-elle comme tétanisée par l’incompréhension et le sentiment de l’impuissance.
C’est pourquoi, écrivains, poètes, intellectuels français, arabes, syriens, nous appelons à rompre avec ce fatalisme. Il faut agir pour la Syrie. Oui, on peut faire quelque chose.
La France et l’Europe, au lieu de s’enfermer derrière leurs frontières, doivent accueillir plus généreusement les réfugiés et aider à relancer l’opération Mare nostrum afin de venir en aide aux naufragés de la guerre.
La France et l’Europe peuvent accroître l’aide humanitaire aux réfugiés et agir pour que cette aide parvienne à ceux qui en ont besoin.
La France et l’Europe peuvent faire pression sur le régime de Bachar al-Assad pour qu’il soit mis fin aux emprisonnements, aux tortures, aux attaques contre les civils et aux destructions de villes.
La France, l’Europe et la communauté internationale peuvent agir contre ce cancer qu’est le soit disant Etat islamique (Daech) non seulement sur le plan militaire mais aussi en le privant de ses sources de financement et de ses soutiens économiques et diplomatiques.
La France, l’Europe et la communauté internationale peuvent et doivent agir pour que soit mis fin aux livraisons d’armes aux belligérants. Il faut cesser le feu.
Il n’y aura pas de solution pour le peuple syrien dans la poursuite indéfinie de la guerre.
La France, l’Europe et la communauté internationale doivent soutenir fortement les démocrates syriens qui n’ont pas pour eux la puissance des armes mais sans lesquels il ne peut pas y avoir d’avenir stable, pacifique et démocratique pour la Syrie et pour la région.

Premiers signataires :
Maram al Masri, poète – Jack Lang – Venus Khoury Ghata, poète écrivain – Bernard Noël, écrivain – Roger Bordier, écrivain – Jack Ralite – Jean-Luc Despax, écrivain, président du PEN Club français – Françoise Coulmin, écrivain-poète – Cécile Dumhani, écrivain – Philippe Pujas, écrivain journaliste, vice-président du PEN Club français – Malick Diarra, auteur – Laurence Paton, écrivain – Jean-Noël Cordier professeur, poète, président d’association, membre jury ADELF – Clancier Sylvestre président d’honneur du PEN club français – Marie Françoise Goupil PEN Club français – Jean-Luc Moreau, écrivain, poète et traducteur – Claude Ber, écrivain…

Nom Prénom Qualité Courriel

Appel à faire circuler auprès de vos amis
vous pouvez adresser votre signature à Maram al Masri
mona.maram@gmail.com