« Observatoire des programmes scolaires » et questions de genre : courrier d’organisations syndicales à Madame la Présidente de l’Université de Haute Alsace

Bonjour,

Nous portons à votre connaissance le courrier envoyé aujourd’hui à Madame la Présidente de l’Université de Haute Alsace par les organisations syndicales indiquées ci-dessous, au sujet d’une conférence intitulée « L’école instrument du pouvoir » par Olivier Vial, président d’un autoproclamé «  Observatoire des programmes scolaires » (il est également président d’un « Observatoire de la théorie du genre »), conférence organisée en ce jour, jeudi 16 avril, dans l’Amphi 2 du Campus de la Fonderie. La présence de Mme Catherine Troendle, Sénatrice du Haut-Rhin et Secrétaire National de l’UMP en charge de l’Éducation est annoncée.

Dans la mesure où cette information a été relayée récemment par les Dernières Nouvelles d’Alsace, nous tenons à informer la presse de la réaction des organisations syndicales signataires et nous vous laissons prendre connaissance des enjeux dans le courrier ci-joint.

Cette personne en effet était déjà intervenue à l’Université de Strasbourg le mardi 15 octobre 2013  : elle avait projeté des diapositives discriminatoires envers les personnes transexuelles et lancé un appel au signalement des enseignants de l’Education Nationale qui nieraient la différence intrinsèque entre garçons et filles que prône l’« Observatoire de la théorie du genre ». À l’époque déjà, le président de l’Université Alain Beretz avait été alerté.

Nous contestons la légitimité de telles conférences au sein d’un établissement public d’enseignement et recherche ; l’accueil dans des locaux de l’Université de cette manifestation délivre un message trompeur envers le public : en mettant des locaux à disposition, l’université permet à cet orateur de bénéficier du prestige et d’une caution implicite de l’UHA et des universités françaises dans leur ensemble.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez avoir.

bien à vous

SUD Education Alsace

SNTRS-CGT Alsace

SNESUP-FSU de l’UdS

Sgen-CFDT de l’UdS

SES CGT de l’UdS

Download/Télécharger (https-webmail.laposte.pdf,PDF, 72KB)

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.