886532536_B975345705Z.1_20150421114158_000_GNA4C91I9.1-0

L’Union de Reims écrit:

Que s’est-il exactement passé dimanche en fin de journée, à l’espace Billard, au cœur du quartier Croix-Rouge à Reims ? Il est aux environs de 17 heures, lorsque les policiers se rendent au vide-greniers organisé par la maison de quartier « pour une opération de sécurité publique comme ils l’ont fait dernièrement pour la braderie de la rue de Vesle », précise le procureur adjoint Laurent De Caigny.

Le contrôle d’un des stands se passe mal. « Les policiers ont saisi les objets : des tee-shirts et des autocollants en faveur de la Palestine », raconte Bérangère, une des exposantes. La plus âgée des sœurs tenant le stand, Mariame Laziri, 19 ans, assure : « Les policiers ont pris tous les flyers. Ma sœur leur a tendu la carte de visite de l’association à laquelle nous adhérons, Capjpo-EuroPalestine. Le policier a jeté la carte au sol. Je leur ai dit qu’ils n’avaient pas le droit de toucher à nos flyers et je leur ai demandé de les reposer. J’ai utilisé le mot, s’il vous plaît. L’un d’eux s’est alors retourné vers son collègue et il a dit : Vas-y, on la prend. Ensuite, cela a été très vite. J’ai senti un bras. Ils m’ont fait tomber et ont tenté de me mettre les menottes. Je criais, me débattais. »

http://www.lunion.com/447102/article/2015-04-21/videos-la-police-utilise-du-gaz-lacrymogene-pour-interpeller-une-femme-sur-un-vi

http://www.lunion.com/446869/article/2015-04-20/videos-un-vide-greniers-degenere-apres-une-interpellation-quartier-croix-rouge-a

Reims: Une famille musulmane gazée par la police devant un stand de produits palestiniens

http://oumma.com/220220/reims-une-famille-musulmane-gazee-police-devant-un-st

Plusieurs vidéos circulent sur le Net. L’une d’elle permet de distinguer un échange assez vif autour du stand puis le jet de gaz lacrymogène  :

‪#‎JesuisMariam‬
Admirez la “bravoure” des policiers français! Ils prennent exemple sur la police israélienne.
Voilà ce qu’il s’est passé !
Dans la vidéo, on voit les gens regroupés autour de Mariam (des femmes et des enfants!), les policiers l’avaient mise à terre et la battaient.
D’un coup, ils gazent tout le monde, sans distinguer s’il s’agit d’enfants ou de femmes enceintes. 
Tout ceci, pour avoir vendu des t-shirt “Free Palestine”.

Comment de tels actes peuvent avoir lieu dans le “pays de la liberté”?
N’oubliez pas, Rassemblement devant la mairie de Reims mercredi à 15h pour dénoncer ces violences !!

Cette vidéo, ce n’est ni en Syrie, ni en Palestine.. C’est en FRANCE, à REIMS.

APPEL A TEMOINS & EXPLICATIONS
On vient de rentrer de devant l’hôtel de Police. Il y a encore une quinzaine de personnes mobilisées devant.
Explications par rapport à tout ce qu’il s’est passé aujourd’hui: 
Ca récit semble irréel, mais malheureusement c’est exactement ce qu’il s’est déroulé, selon les témoignages de la famille, des vidéos, et des personnes présentes.

Une mère et ses filles tenaient un stand dans la brocante qui a eu lieu aujourd’hui au sein du quartier CROIX-ROUGE, maison de quartier Billard.
Ils y vendaient des t-shirt contenant la mention “FREE PALESTINE”.
D’un coup, les forces de l’ordre débarquent à la maison de quartier et agressent verbalement les filles en demandant qui tenait ce stand.
Myriam, la plus aînée de 19 ans, rétorque que c’est elle. Ils lui disent qu’elle n’en a pas le droit et ils commencent à confisquer les affaires.

Myriam crie qu’ils n’en ont pas le droit, qu’il n’y a aucun texte de loi qui les autorise à confisquer leurs affaires. C’est là qu’ils donnent des coups de genoux sur les tables, arrachent un des drapeaux, et la poussent au sol.
A ce moment, la mère de Myriam leur demande ce qu’ils font, en guise de réponse ils la gazent au visage.
Toutes les personnes présentes courent vers le stand à ce moment là.
Au bout de 30 secondes, la mère s’évanouit. Les enfants sont en panique.

Les policiers commencent à frapper sur Myriam qui voulait se relever à l’aide de leurs matraques. La panique gagne tout le monde, tout le monde veut aider, mais tout le monde se prend des gaz lacrymogènes dans les yeux. ( Une vidéo a été publiée de ce moment-là, elle a été supprimée par Facebook pour on ne sait quelle raison, elle sera repostée demain in sha Allah.)

Lors de cette brocante, il n’y avait que des femmes et des enfants.
Les 6 policiers s’en sont ainsi pris à des ENFANTS (dont la soeur de Myriam dans cette vidéo), et des FEMMES.
Des renforts sont vite arrivés, Myriam luttait, alors ils l’ont battue et traînée par terre, puis elle s’est retrouvée nue devant la foule qui s’était formée.
Oui, les forces de l’ordre ont mis à nu une femme, ce qui représente une des plus grandes humiliations que peut subir une femme aux valeurs musulmanes! La soeur s’est retrouvée sans haut, ils l’ont emmené vers leur camion.
Elle avait le visage qui brûlait à cause du soleil qui tapait fort sur son visage plein de lacrymogène. Elle ne voyait plus rien, elle met sa main contre le camion pour lutter une dernière fois.

Alors, un des policiers lui donne un gros coup de matraque sur le dos qui l’a obligée à entrer dans le camion. Ils l’ont menottée et emmenée en garde à vue.
Des camions de pompiers sont ensuite arrivés et ont emmené la quarantaine de personnes blessés par cette intervention.

Des procédures sont en cours, nous ne lâcherons pas l’affaire.
Mercredi aura lieu un rassemblement devant la mairie à 15H.

Quiconque a une photo, une vidéo, ou juste un témoignage à apporter, qu’il nous contacte en privé !

‪#‎JesuisMariam‬ ‪#‎NoussommesMariam‬ ‪#‎solidarité‬

Mariam a été libérée, en grande partie grâce à votre mobilisation!
Le standard de l’hôtel de Police s’est vu réceptionner plus de 200 appels aujourd’hui. Hier nous étions mobilisés de 20h30 jusque 2h du matin.
A notre échelle, nous pouvons influencer les choses.

Mariam a eu un rappel à la loi, et a gardé des traces des violences physiques qu’elle a subies durant son interpellation.
Voici son témoignage.

Ca ne se finira pas comme ça. Nous sommes avec Mariam et sa famille et nous serons avec eux jusqu’au bout.
La plainte a été déposée.

Retrouvez Mariam et sa famille et soutenez les ce Vendredi, à 14h30, devant la sous-préfecture de REIMS !

#JesuisMariam #NoussommesMariam #solidarité Mariam a été libérée, en grande partie grâce à votre mobilisation!Le…

Posted by Marie Husson on Lunes, 20 de abril de 2015

Info provenant d’Action Antifasciste Reims :

Reims Quartier Croix Rouge.
Une mère et ses filles tiennent un stand où elles vendent des t-shirts “free Palestine”. Des policiers les interpellent, ils n’auraient pas le droit de vendre ces t-shirts (c’est totalement faux). La décision est contesté, les policiers deviennent violent, mettent l’une des vendeuses à terre.
Selon plusieurs témoignage elle est déshabillé, humilité, frappé…
Des personnes essaient de l’aider, la police gaze tout le monde (vidéo si dessous, ils ne peuvent pas ignorer la présence d’enfants).
La vendeuse qui a subit les maltraitances est emmené en garde vue et devrait avoir un rappel à la loi (???).
L’intervention n’a aucune légitimité, elle est illégale et la réaction des policiers est démesurés. Elle s’inscrit dans un contexte d’agression envers les habitants des quartiers populaires ainsi qu’envers les militants.
On essaie de vous tenir au courant de l’avancée de la situation, il faut absolument faire tourner cette information.
Une plainte a été déposé contre les agents de police.

ACAB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!