Action sur les morts en Méditerranée au Parlement Européen 28/04 à 18h

migrants

J’ai mal à mon Europe #MigrantLivesMatter
https://www.facebook.com/events/879976508731023/?ref=1
Le 29 avril le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker et le Président du conseil Européen Donald Tusk seront à Strasbourg pour parler de la politique migratoire européenne avec les eurodeputé-e-s en raison de l’actualité plus que terrifiante de ces dernières semaines.

Le collectif pour une autre politique migratoire organise une action qui permettra de rendre visible que la vie de chaque être humain compte. Nous serons les ambassadeurs du mot humanité.
Accompagné-e-s de l’énorme liste de plus de 100 mètres de long avec les noms de 17306 personnes qui sont mortes entre 1990 et 2012 en essayant d’entrer dans la forteresse Europe. Que nous devrons malheureusement prolonger avec les milliers de morts qui s’ajoutent depuis à ce macabre compte.

Communiqué de presse du collectif :

Stop aux naufrages et disparitions de migrants en mer.

Les milliers de migrants morts en mer sont une conséquence de la politique migratoire de l’Union Européenne.
Ces migrants sont des hommes, des femmes, des enfants qui fuient des pays comme l’Erythrée, la Libye, la Syrie, ou encore la Palestine, des zones de conflit ou des pays où les droits humains sont bafoués.

Nous dénonçons :
• Une Europe aveuglée par l’obsession sécuritaire, dont le principal objectif est d’empêcher les personnes d’accéder à son territoire, avant celui de sauvetage et de protection.
• la sous-traitance de la politique migratoire européenne aux pays de l’autre rive de la Méditerranée qui se traduit par des atteintes graves aux droits de l’homme et à la dignité humaine
• L’égoïsme et l’hypocrisie des états européens qui n’ont pas voulu aider l’Italie pour que l’opération Mare Nostrum se poursuive.

Nous militons :
· Pour l’ouverture d’une voie légale pour les demandeurs d’asile
· Pour l’obligation du secours en mer.
· Pour une Europe solidaire dans laquelle l’ensemble des membres prend ses responsabilités et respecte ses obligations internationales.
· Pour la suppression de l’agence Frontex qui est pour partie responsable des naufrages répétés en Méditerranée.
· Pour le droit de circuler librement.

Pour enrayer l’hécatombe, il faut inverser la logique d’une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale, autoriser l’accès au territoire européen et respecter les règles de protection internationale.
Nous demandons aux parlementaires européens de regarder avec vigilance les actions de Frontex et d’exercer leur contrôle démocratique.

Pour une Méditerranée solidaire,
Pour la Liberté de circulation.
Contre la violation du droit international.

Cette action est réalisée par un collectif d’organisations : Amnesty International Alsace, ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC Strasbourg, l’ASTU, Amsed, Artisans du Monde, Calima, la CARES Coordination des résidents étrangers de Strasbourg, CCFD-Terre Solidaire, Cercle du silence-Strasbourg, La CIMADE, Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, Collectif d’ailleurs nous sommes d’ici, Colecosol, collectif Justice et Libertés, Emmaüs Centre Alsace, Europe Ecologie les Verts, La Pastorale des Migrants, Les voix Libres, le MRAP, NPA67, OXFAM, PCF 67, Parti de Gauche 67, TEJE travailler ensemble jeunes et engagé-e-s, UJFP-Alsace, Watch the Med ALARM PHONE, Europe Cameroun Solidarité, Wietchip, Femmes du 3ème Millénaire, Alsace – Syrie, les femmes en noir, La Vie Nouvelle, les Amis du Monde Diplomatique, AIPPP, Coordination d e l’Appel de Strasbourg, CIVIMED Initiatives.

COLLECTIF POUR UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE
http://facebook.com/collectif.migration

En pièce jointe

Photo du 25 avril 2015 die-in organisé par le collectif pour une autre politique migratoire avec la liste de 17306 personnes mortes en essayant d’entrer dans la forteresse Europe les 20 dernières années. et Affiche de l’action.

Collectif pour une autre politique migratoire
facebook.com/collectif.migration

Similar posts
  • En GAV à domicile 6 avril Le préfet de la région Grand-Est a réquisitionné des millions de masques sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, sans fournir aucune explication même au Journal. Pour les logements inoccupés, elle (car le préfet est une femme) n’est pas aussi active. Nous sommes à la veille de la quatrième semaine de GAV. On assiste à une baisse relative [...]
  • En période de pandémie, embargo, bloc... Lu dans l’Humanité EN PÉRIODE DE PANDÉMIE. EMBARGO ET BLOCUS, ATTEINTES À L’INTÉGRITÉ DES PEUPLES La tribune de Mireille Fanon-Mendès France Fondation Frantz-Fanon Adda Bekkouche Ancien enseignant à l’université Paris-I, Panthéon-Sorbonne une violence illégitime Mireille Fanon-Mendès France Fondation Frantz-Fanon  et  Adda Bekkouche Ancien enseignant à l’université Paris-I, Panthéon-Sorbonne Les embargos et blocus sont aujourd’hui, plus qu’hier, des agressions [...]
  • En GAV à domicile, vendredi 3 avril Ciel gris bien que la météo du smartphone annonce ensoleillé et 0 % de risque de pluie. Sur ma page FB, j’ai commencé une série photographique destinée à pallier la fermeture des musées et galeries de peinture. Photographie d’une peinture par jour. Christophe Meyer, Daniel Depoutot et Christophe Hohler pour commencer. Sauf si le confinement [...]
  • Masques anti-Covid-19 pour les enfant... Bonjour, Iyad m’a envoyé des photos prises au cours de son dernier tournage. Il s’agit d’une initiative prise par un artiste palestinien pour personnaliser des masques, les rendre moins “dramatiques” pour encourager les enfants à les porter. Iyad ajoute que de son côté tout va bien ainsi que pour sa famille et ses proches. Concernant [...]
  • La psychiatrie refuse d’être &#... Un article de Clémence Nayrac et Géraldine Tribault pulié par Hospimedia le 27/03/2020 Le contrôleur général des lieux de privation de liberté demande au Gouvernement des mesures d’urgence pour la psychiatrie dans le contexte de crise sanitaire. Déjà, depuis plusieurs jours, les représentants de la discipline ont lancé l’alerte. Le contrôleur général des lieux de [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.