J’ai mal à mon Europe #MigrantLivesMatter
https://www.facebook.com/events/879976508731023/?ref=1
Le 29 avril le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker et le Président du conseil Européen Donald Tusk seront à Strasbourg pour parler de la politique migratoire européenne avec les eurodeputé-e-s en raison de l’actualité plus que terrifiante de ces dernières semaines.
Le collectif pour une autre politique migratoire organise une action qui permettra de rendre visible que la vie de chaque être humain compte. Nous serons les ambassadeurs du mot humanité.
Accompagné-e-s de l’énorme liste de plus de 100 mètres de long avec les noms de 17306 personnes qui sont mortes entre 1990 et 2012 en essayant d’entrer dans la forteresse Europe. Que nous devrons malheureusement prolonger avec les milliers de morts qui s’ajoutent depuis à ce macabre compte.
Communiqué de presse du collectif :
Stop aux naufrages et disparitions de migrants en mer.
Les milliers de migrants morts en mer sont une conséquence de la politique migratoire de l’Union Européenne.
Ces migrants sont des hommes, des femmes, des enfants qui fuient des pays comme l’Erythrée, la Libye, la Syrie, ou encore la Palestine, des zones de conflit ou des pays où les droits humains sont bafoués.
Nous dénonçons :
• Une Europe aveuglée par l’obsession sécuritaire, dont le principal objectif est d’empêcher les personnes d’accéder à son territoire, avant celui de sauvetage et de protection.
• la sous-traitance de la politique migratoire européenne aux pays de l’autre rive de la Méditerranée qui se traduit par des atteintes graves aux droits de l’homme et à la dignité humaine
• L’égoïsme et l’hypocrisie des états européens qui n’ont pas voulu aider l’Italie pour que l’opération Mare Nostrum se poursuive.
Nous militons :
· Pour l’ouverture d’une voie légale pour les demandeurs d’asile
· Pour l’obligation du secours en mer.
· Pour une Europe solidaire dans laquelle l’ensemble des membres prend ses responsabilités et respecte ses obligations internationales.
· Pour la suppression de l’agence Frontex qui est pour partie responsable des naufrages répétés en Méditerranée.
· Pour le droit de circuler librement.
Pour enrayer l’hécatombe, il faut inverser la logique d’une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale, autoriser l’accès au territoire européen et respecter les règles de protection internationale.
Nous demandons aux parlementaires européens de regarder avec vigilance les actions de Frontex et d’exercer leur contrôle démocratique.
Pour une Méditerranée solidaire,
Pour la Liberté de circulation.
Contre la violation du droit international.
Cette action est réalisée par un collectif d’organisations : Amnesty International Alsace, ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC Strasbourg, l’ASTU, Amsed, Artisans du Monde, Calima, la CARES Coordination des résidents étrangers de Strasbourg, CCFD-Terre Solidaire, Cercle du silence-Strasbourg, La CIMADE, Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, Collectif d’ailleurs nous sommes d’ici, Colecosol, collectif Justice et Libertés, Emmaüs Centre Alsace, Europe Ecologie les Verts, La Pastorale des Migrants, Les voix Libres, le MRAP, NPA67, OXFAM, PCF 67, Parti de Gauche 67, TEJE travailler ensemble jeunes et engagé-e-s, UJFP-Alsace, Watch the Med ALARM PHONE, Europe Cameroun Solidarité, Wietchip, Femmes du 3ème Millénaire, Alsace – Syrie, les femmes en noir, La Vie Nouvelle, les Amis du Monde Diplomatique, AIPPP, Coordination d e l’Appel de Strasbourg, CIVIMED Initiatives.
COLLECTIF POUR UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE
http://facebook.com/collectif.migration
En pièce jointe
Photo du 25 avril 2015 die-in organisé par le collectif pour une autre politique migratoire avec la liste de 17306 personnes mortes en essayant d’entrer dans la forteresse Europe les 20 dernières années. et Affiche de l’action.
—
Collectif pour une autre politique migratoire
facebook.com/collectif.migration
Aucun commentaire jusqu'à présent.