AFPS68 : un comité d’accueil pour Christiane et Ilheme

afps68

Notre arrivée à L’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv s’est très mal passée !…
Après un interrogatoire de plus de 6 heuresn nous avons été tous les trois victimes d’une décision arbitraire de refoulement :

Christiane Berninger et Ilhem Nouari, avaient fait l’objet d’une décision de refoulement l’année dernière. Courageusement, elle avaient décidé de faire appel devant le tribunal administratif de Tel Aviv. Elles avaient obtenu un jugement clair : Le Tribunal donnait son accord pour le refoulement, mais compte tenu des buts poursuivis par leur mission, elle avaient le droit de retourner en Israël/Palestine quand elles le souhaitaient. Fort de ce jugement du Tribunal Israélien, elle se sont présentée à l’entrée en Israël. La police des frontières leur a opposé une clause non dite et non écrite dans le jugement, selon laquelle, elle “auraient du demander une autorisation d’entrer”.
Guy Peterschmitt quant à lui a été accusé d’être “un activiste menaçant de troubler l’ordre public et la sécurité d’Israël”
Il faut rappeler qu’en toute connaissance de cause, la mission à laquelle nous participions dans le cadre de la coopération décentralisée avec des villages palestiniens est organisée en coordination avec le Consulat Général de France à Jérusalem, qui nous avait adressé une lettre de mission à cet effet.

Courageusement, et sachant qu’une nouvelle contestation devant le Tribunal de cette décision de refoulement avait pour conséquence un séjour en prison de plusieurs jours, Christiane et Ilhem ont décidé de fait un nouvel appel. L’audience au Tribunal s’est déroulée dimanche après-midi. Dans la salle, le Consul Général de France, Michel Watshawski et Léa Zemmel notre avocat. Parallèlement, de nombreuses démarches au ministère des affaires étrangères ont été effectuées et des communiqués de presse étaient diffusé en France entière à l’initiative de Taoufiq Tahani, président de l’AFPS (voir sur le site AFPS National).

Après de long débats à l’audience de dimanche après-midi la décision du tribunal a été la suivante :

La Tribunal prend en compte “la procédure de demande préalable d’autorisation” et confirme une nouvelle fois le refoulement de Christiane et Ilheme, mais confirme une nouvelle fois également, “sous réserve de respecter cette nouvelle procédure de demande d’autorisation” la possibilité pour Christiane et Ilheme de revenir en Israël/Palestine.
Les accusations grotesques de la police des frontières à l’égard de Guy Peterschmitt sont rejetées.
Tard dans la soirée de dimanche, Guy Peterschmit a été libéré et a pu rejoindre ses amis à Jérusalem.

Nous venons d’être prévenus par Christiane et Ilheme qu’elles étaient en cours d’embarquement pour le vol retour Easy jet de Tel VAiv / Bâle Mulhouse arrivant à 16h20 (vérifier l’heure d’arrivée sur internet en raison des décalages horaires).

MERCI A TOUS CEUX QUI LE PEUVENT DE VENIR ACCUEILLIR CHRISTIANE ET ILHEME à L’AEROPORT DE BALE/MULHOUSE !!

Malgré la dure expérience d’un emprisonnement de 4 jours l’année dernière, et sachant à quoi elles s’exposaient en faisant un nouveau recours, Christiane et Ilheme, courageusement ont décidé de faire valoir leur droit. Christiane et Ilheme ont été des piliers de la préparation de cette mission tout au long de l’année écoulée. Elles méritent toute notre admiration pour leur conviction et leur détermination.

VENEZ NOMBREUX LEUR EXPRIMER VOTRE SOLIDARITE ET VOTRE SOUTIEN !

LE DROIT doit VAINCRE l’ARBITRAIRE !

Pour l’AFPS 68

Guy Peterschmitt

Mis à jour

Nous venons de recevoir un appel téléphonique d’Ilheme et de Christiane qui sont arrivées à Mulhouse.
C’est avec beaucoup d’émotion qu’elles ont vu le comité d’accueil qui s’était mobilisé pour les recevoir, en présence de la presse.
Merci à tous pour vos nombreux messages de soutien. Merci en particulier à tous ceux qui ont pu participer au comité de soutien.
MERCI !

Similar posts
  • Hommage à George Floyd devant le cons... Manifestation contre les violences policières aux USA Une petite centaine de personnes présentes face au consulat US à Strasbourg, protégée par les émules français de la police étasunienne. On peut noter que pour manifester à Strasbourg, il vaut mieux s’appeler MRAP et Justice & Libertés que Gilets jaunes ou NPA…Curieuse [...]
  • Justice pour Adama! Halte aux violenc... Témoignage M.Ouak. Il y avait une foule immense, dense, au nouveau Palais de Justice (pourtant pas facile d’accès entre Pte de Clichy et bd périphérique). Une foule jeune, très bigarrée: des racisés et des pas-racisés, des habitants des banlieues et des Parisiens (d’après leurs vêtements), des jeunes visiblement motivés et révoltés par l’injustice (nombreuses pancartes [...]
  • Procès en appel de deux gilets jaunes Procès en appel de 2 Gilets Jaunes lourdement condamnés en décembre 2018 à Valence Communiqué de Tom et Stéphane jeudi 28 mai 2020, par Stéphano. https://ricochets.cc/Proces-en-appel-de-2-Gilets-Jaunes-lourdement-condamnes-en-decembre-2018-a-Valence.html Communiqué du collectif de soutien des « 4 de Valence » Un an et demi après le premier procès, la solidarité est toujours notre meilleure arme samedi 30 mai [...]
  • DNA, gilets jaunes et préfète Courriel aux DNA Une fois de plus ce lundi 1er juin, les DNA se font l’écho de la préfecture en écrivant « Le samedi 16 mai les gilets jaunes puis le NPA s’étaient rassemblés à Strasbourg, sans respect de la fameuse règle des dix personnes. » Le 16 mai, j’étais place de la République à [...]
  • Répression tous azimuts à Strasbourg,... Ceux qui croyaient que le déconfinement contrôlé signifiait le retour des libertés se trompent gravement. Par déconfinement, il faut entendre, commerces accessibles, parcs réouverts, ouvriers au travail, sauf les licenciés de Renault et d’ailleurs, bars et restaus réouverst mardi, campagne électorale municipale en vue du vote dans un mois, écoles, collèges, lycées ouverts à commencer [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.