En Belgique : Plainte contre la présence des militaires en rue

anvers

Parachutistes déployés à Anvers

Plusieurs associations (Ligue des Droits de l’Homme, Progress Lawyers Network,…) ont introduit une plainte en justice contre la présence de militaires dans les rues des grandes villes belges (Bruxelles, Anvers, Liège). Ce déploiement militaire est illégal, la loi ne permettant de déployer l’armée que si deux conditions sont remplies : une menace imminente, la police régulière débordée. Aucune ne l’est.

Le Ministre de l’Intérieur a déclaré que cette loi n’était pas valable puisque c’était une décision du gouvernement “qui a toujours le droit de le faire, et certainement dans des circonstances particulières”.

http://www.secoursrouge.org/Belgique-Plainte-contre-la

http://www.levif.be/actualite/belgique/armee-dans-la-rue-les-non-dits/article-normal-363979.html

Et en France ?

Est-on dans une situation de “menace imminente” et de “police régulière débordée” qui puisse justifier la présence de militaires dans nos rues ?

Si on écoute Valls et sa loi anti-terroriste (et surtout anti-libertés pour tous les autres), tout justifie la sécurité, la leur avant tout sous couvert de la nôtre.

A Strasbourg depuis le 1er mai, nous croisons des militaires sur les places du centre ville, dans les rues des quartiers Krutenau, Cathédrale, gare et autres…

Alors les strasbourgeois, vous vous sentez plus en sécurité maintenant que les treillis, rangers et armes de guerre vous accueillent partout où vous allez ?

En plein vote de la nouvelle loi Renseignement, ça tombe plutôt bien ce déploiement de peur…

Hier place de la Cathédrale et quartier populaire de la gare: jusqu’où vont-ils étendrent les “lieux sensibles”? Sans doute jusqu’aux “quartiers sensibles”…

P1460259

 

P1460264

P1460270

P1460275