Toute la presse informait hier, 2 avril, et aujourd’hui, pour les DNA, au sujet de l’interpellation de Elena Ten et sa rétention au CRA de Geispolsheim.

Lorsque la source est indiquée, il s’agit de l’AFP.

Mais aucun média ne s’intéresse aux sources de l’AFP elle-même.

Or, il n’y en a que deux.

La première c’est France Bleu Alsace qui ,lundi dernier, a parlé du cas de cette étudiante russe. Mais à ce jour, elle était encore libre, quoique pesait sur elle une Obligation de Quitter le Territoire Français.

La seconde source citée nulle part, c’est le groupe de solidarité VIGICRAGE, et le média indépendant La Feuille de Chou.

En effet, jeudi 1er avril avait eu lieu la première intervention du groupe VIGICRAGE (Vigilance Centre de Rétention Administrative de Geispolsheim) au CRA de Geispolsheim.

C’est ce jour que nous avons découvert le cas de Mlle Ten.

1er avril

extrait d’un mail

“Une jeune étudiante en droit interpellée ce matin même devant chez elle à l’Esplanade a reçu la visite de deux d’entre nous.

Son permis de séjour est échu depuis décembre et, ayant changé, de Sciences Po. à Droit-licence 2 – elle a raté son examen mais pourrait bénéficier du rattrapage si elle n’était au CRA.

Ceux qui ont des contacts en Droit, étudiants et enseignants, peuvent les informer pour que la solidarité s’organise.

L’étudiante passe demain chez le Juge des libertés et de la détention, en l’absence de son avocat, de Nancy.”

Dès le lendemain un membre du groupe, par ailleurs tenancier de la Feuille de Chou, se trouvait aux côtés de l’étudiante dans le cabinet du Juge des Libertés et de la Détention, dans un Palais de Justice quasi désert et fermésur l’avant pour cause de Vendredi Saint.

En est sorti un compte-rendu de l’audience qui a été envoyé à la mi journée aux médias, dont l’AFP, et publié par la Feuille de Chou:

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=8057

La suite est connue et peut être suivie ici même.

Aux dernières nouvelles…(mais pas d’Alsace) l’affaire a fait du bruit.

Non seulement les médias s’en sont emparés, mais aussi des sites internet dont celui de Russes francophones.

http://www.vivreenrussie.net/

Le Ministère de l’Intérieur est, paraît-il, mécontent du bruit médiatique.

On en est fort content!

L’époque est difficile pour le président et sa majorité qui rue dans les brancards après la gifle électorale. Cette affaire d’étudiante russe expédiée comme une criminelle au CRA la fout mal. Tant mieux!

A l’Université de Strasbourg, le Doyen de Droit, rentré de week-end-, intervient auprès du Préfet du Bas-Rhin pour que Elena puisse passer, d’une façon ou d’une autre, l’examen prévu le 26 avril.

D’autres personnes “d’influence” en font de même, selon nos sources.

En même temps, des pressions sont exercées pour que le rassemblement prévu mardi à 17h30 devant l’ Hôtel du Préfet, à Strasbourg, place Broglie, soit annulé…

C’est pas le genre de la maison!

Tant mieux si des personnes interviennent dans les antichambres du pouvoir, ici, ou à Paris. Mais leurs efforts seront d’autant plus efficaces qu’elles seront soutenues par la mobilisation d’en bas!

Libérez Elena TEN!

Rassemblement

mardi 6 avril

place Broglie

près de l’Hôtel du Préfet

devant l’Opéra du Rhin

RESF, RUSF, VIGICRAGE

Un blog ami

http://probe.20minutes-blogs.fr/archive/2010/04/03/carla-elena-ten-les-journalistes-et-les-sources-d-informatio.html