Communiqué de presse : Démission des membres du conseil d’administration et du comité d’organisation d’Osez le féminisme 69 !

arton2150

Nous, militantes, membres du conseil d’administration et l’intégralité du groupe d’organisation de l’association Osez le féminisme 69 ! démissionnons collectivement de nos fonctions. Cette démission sera effective à compter du 18 juin, date à laquelle se tiendra notre Assemblée Générale Extraordinaire.

D’une part, cette décision résulte de désaccords fondamentaux concernant le fonctionnement de l’association Osez le féminisme ! et ce particulièrement dans ses relations avec les antennes locales. D’autre part, nous ne pouvons plus militer au sein d’une association qui refuse de se positionner sur certains sujets, laissant ainsi l’islamophobie gangréner la société alors que les femmes en sont les premières victimes.

Tout d’abord, le fonctionnement pyramidal, parisianiste et centralisé, reflet d’une société inégalitaire et d’un ordre établi, n’est plus supportable. Preuve en est, l’impossibilité de mener des débats sur des sujets cruciaux malgré des demandes répétées de la part des antennes locales d’ouvrir une réflexion sur ces thématiques.

De plus, dans un contexte de montée de l’islamophobie et du racisme, rester silencieuses sur des lois qui discriminent et stigmatisent une population, toujours la même, c’est laisser la possibilité au racisme de s’exprimer en récupérant insidieusement les arguments féministes.

Or, en tant que militantes, nous souhaitons nous inscrire dans un féminisme qui croise toutes les oppressions et qui donc en déconstruit toutes les facettes.

Enfin, nous nous désolidarisons des interventions médiatiques récentes, tant sur la forme que sur la teneur des propos, que nous considérons comme injurieux et excluants.  Nous ne souhaitons pas être complices de paroles honteuses et irrespectueuses envers les femmes voilées, d’autant que nous n’avons pas été consultées au préalable de ces interventions et que l’antenne locale en subit les conséquences (difficulté de créer des partenariats, absence de crédibilité, de pertinence sur le terrain).

Nous souhaitons nous solidariser avec TOUTES les femmes et ne plus être complices de la reproduction des oppressions raciales, sexistes et classistes que le fonctionnement d’Osez le féminisme perpétue. Pour nous, le féminisme se doit d’être inclusif, c’est pourquoi nous appelons à la création d’un espace d’échanges et de partage dont les contours restent à définir.

Par ailleurs, nous tenons à vous informer que nous ne sommes plus administratrices de la page facebook d’OLF69, depuis le 27/05/2015 à 14H20 l’accès à la page nous a été retiré, sans préavis et avant même notre démission. De plus, nous avons été rejetées de la liste du CA National.  

https://osezlefeminisme69.wordpress.com/2015/05/27/communique-de-presse-demission-des-membres-du-conseil-dadministration-et-du-comite-dorganisation-dosez-le-feminisme-69/

Similar posts
  • Le mariage de Total Energie avec Amun...   Le mariage de total Energie avec Amundi https://fb.watch/jEljk3hKZX/ Après le mariage raté entre Total et Amundi, malgré l’opposition de la sécurité, nous entrons dans le hall du Conseil départemental Amundi [...]
  • Vélorution à Strasbourg-Koenigshoffen Pour une fois, alors que partout on dénonce les violences policières, dans les manifestations retraite ou du côté des méga-bassines, la police nationale a tenu son rôle qui est d’assurer la sécurité et de protéger les citoyens. C’était ce samedi 1er avril dans le quartier de Koenigshoffen où était organisée une Vélorution entre route des [...]
  • Courage et détermination: deux rassem... https://fb.watch/jChrOl1LwM/ https://fb.watch/jBERQ-myer/ Pendant une heure, près du monument aux morts à Strasbourg, nous avons débattu sur la situation politique et sociale et les actions à envisager au-delà- des sempiternelles marches de l’Intersyndicale Chacun. pouvait prendre la parole sur le thème qu’iel souhaitait. Puis, vers 19h le petite foule de 150 personnes s’est dirigée vers la [...]
  • 17 cars de police, 68 hommes en arme ... Le collectif “On crèvera pas au boulot” a appelé pour la seconde fois à un rassemblement citoyen place Kléber à Strasbourg ce lundi 27 mars à partir de 18h. Avant cette heure même, 17 cars de police encerclaient littéralement le coeur de l’hypercentre. Peu à peu plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées autour de [...]
  • De l’air, de l’air, ouvre... Non aux lois racistes On s’en fout, on est chez nous Samedi 24 mars, 500 personnes ont manifesté à Strasbourg de Kléber à République en soutien aux migrant.e.s et contre les lois racistes de Darmanin-Borne-Macron. Place Kléber: début de la manifestation https://fb.watch/jwrXP7wC-u/ Vers la préfecture https://fb.watch/jwsccZEa3A/ https://fb.watch/jws-F31ms1/ La galère d’une famille [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.