Berges de l’Ill / Quai des (grosses) légumes

esca strasbourgphoto

Quai des (grosses) légumes

La mobilisation contre la privatisation des Bains municipaux ne devrait pas faire oublier que larve un scandale tout aussi méprisant et bien plus insidieux à cent mètres à peine de là : une promenade publique est privatisée.

quai_privatisé_Esca_Strsabourg_feuille2chou

Il s’agit du quai qui longe l’ESCA. Malgré son statut de domaine public, ce quai est interdit à la circulation piétonne. Enfin, n’exagérons pas : la circulation y est juste empêchée… Au début, la raison fut vertueuse : il fallait protéger les jeunes plantations de la réfection de cet espace. Puis la verdure a poussé… Mais les vilaines grilles qui en bloquent l’accès persistent, rouillées depuis des années !…

quai_privatisé_Strasbourg_feuille2chou

quai_privatisé_Strasbourg_feuille2chou

quai_privatisé_Strasbourg_feuille2chou

C’est que les prospères résidents de l’ESCA (dont un prix Nobel) ne voudraient pas voir leurs soirées polluées par le bruit des pochards, marginaux et autres « Français innocents » ! Les pauvres, ils ont déjà eu tant de mal a accepter la faune d’en face qui a transformé quelques péniches en joyeux bistrots. Quant à la municipalité de gôche, motus. Son mot d’ordre : « Ne circulez pas, il n’y a rien à voir ». Les riches, n’a pas dit Baudelaire, ont de grandes douleurs… Il leur faut bien pour les consoler un jardin public privatisé avec la complaisance de la ville et entretenu par nos impôts.

quai_privatisé_feuille2chou

Ost-Berlin oder Strassburg_feuille2chou

quai_privatisé_feuille2chou

cadenas d'amour des riches_feuille2chou

Ils ont pourtant déjà un jardin privé entretenu par un jardinier!
jardin Esca_feuille2chou

Alors, à quand le démontage civique de ces grilles ? A quand des pique-niques républicains pour reconquérir ce territoire qui appartient à tous ?

Freddy Grossgosch

Lu dans les DNA le 28 juin 2015

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/06/28/fermeture-nocturne-de-certaines-berges

Les jeunes bientôt chassés et interdits du quai Saint-Etienne

jeunesse quai St Etienne feuille2chou

jeunesse quai St Etienne feuille2chou

Similar posts
  • 20 morts à Gaza, dont 9 enfants L’horreur des bombardements de cette nuit Tard hier soir Iyad nous envoie ce message “Nouveau massacre à Gaza, 3 enfants tués dans des raids israéliens”. Puis, impossible d’appeler, WhatsApp ne fonctionne plus… Cette nuit nous a ramenés 23 ans en arrière quand nous tremblions pour nos amis et nos proches bombardés (“pour leur bien” – [...]
  • Les élèves du TNS place Corbeau le 17... [...]
  • Gilets Jaunes Strasbourg et TNS [...]
  • Santé-Social en lutte à Strasbourg Une centaine de salariées du secteur Santé-Social s’est rassemblée à 14h30 place Broglie à Strasbourg à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Solidaires avant de défiler au centre [...]
  • Echec total de la mobilisation Foncti... Ce n’est pas la première fois qu’une échéance syndicale nationale se traduit par un bide, mais ce 6 avril 2021, au lendemain du week-end pascal, et après les nouvelles mesures de confinement pour un mois, on a atteint le fond du fond. A 12h, place Broglie à Strasbourg, 3 policiers du Renseignement territorial et un [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.