Iftar au Conseil régional du culte musulman à Strasbourg

crcm alsace iftar

crcm alsace2 iftar

crcm alsace_saban kiper_feuille2chou

crcm alsace3 iftar

crcm alsace 4 iftar nabaoui

crcm alsace iftar 5 murat erçan

crcm alsace 6 iftar olivier itz

crcm alsace iftar_feuille2chou

crcm alsace 7 rt

crcm alsace conseil europe8

crcm alsace maurer9

crcm alsace mrabet10

crcm alsace sous préfet 11

crcm alsace église catholique 12

Le Conseil régional du culte musulman d’Alsace avait lancé plus d’une centaine d’invitations pour un iftar, rupture du jene, à Strasbourg-Hautepierre.

Dans la salle joliment décorée, on a entendu des discours pendant une heure environ: responsables musulmans, élus locaux,représentants des cultes concordataires. Tous insistaient sur la normalisation de la présence musulmane ici et en France et opposaient l’esprit républicain à l’islamophobie galopante.
Bien entendu, dans ce cadre officiel, personne n’a prononcé les moys “islamophobie d’Etat”, mais elle était probablement dans plus d’une tête…

Une curiosité était la présence, outre d’un représentant de la Communauté juive, aux côtés des catholiques et protestants, celle d’un responsable de l’Union juive française pour la paix, laquelle s’est constamment engagée ces dernières années dans la lutte contre l’islamophobie, e particulier, celle d’en haut, et dans le soutien à la cause palestinienne.

Le CRCM a mis en place un système de présidence tournate tous les deux ans. Ce soir-là, c’est Murat Erçan qui prenait son tour avant que Abdelhaq Nabaou, aumonier militaire national, ne lui succède en 2017.

Certes les musulmans qui composent ce CRCM ne sont pas des plus progressistes, puisqu’ils sont proches, soit du parti de Erdogan en Turquie, soit de l’UOIF en France, mais contre l’islamophobie, on peut mettre entre parenthèses, sans l’oublier, cette caractérisation. D’ailleurs, l’UJFP a un stand annuel au rassemblement UOIF à Paris.

Après la prière traditionnelle, le repas a suivi, potage, aubergine farcie, et des baklava et glace pour finir avant le thé.

Un fonctionnaire du Renseignement territorial était aussi parmi les invités…

crcm  alsace iftar protestants 13

crcm alsace iftar salomon 14

vidéos à suivre

Similar posts
  • Amazon, ni à Dambach ni ailleurs! Communiqué de presse du 28 juillet 2020 En guise de réponse face au chantage à l’emploi proposé par la multinationale Amazon sur le territoire de Dambach-la-ville, Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de [...]
  • Amazon: ni à Dambach-la-Ville ni aill... Communiqué de presse du 18 juillet 2020 Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de France Nature Environnement ou encore de l’association Nature et Vie, a adressé un courrier le 17 juillet 2020 à [...]
  • Documentaire: 91 route des Romains St... La nouvelle municipalité a suspendu la plainte contre Edson Laffaiteur. Le référé aura lieu le 25 août [...]
  • Du proto-capitalisme au Covid-19: une... Alain [...]
  • Esclavage moderne en Champagne : «Mêm... Esclavage moderne en Champagne : «Même les passeurs nous traitaient mieux que ça» Gurvan Kristanadjaja Il y a 17 heures Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. © Emeric Fohlen Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. Un procès a levé le voile la semaine dernière à Reims sur les conditions de travail de vendangeurs [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.