20 ans après: le génocide de Srebrenica victime du négationnisme

srebrenica

20 ans après: le génocide de Srebrenica victime du négationnisme

http://www.memorial98.org/2015/07/20-ans-apres-le-genocide-de-srebrenica-victime-du-negationnisme.html

Le 11 juillet 2015, nous commémorons le 20e anniversaire de ce qui a constitué le dernier génocide d’un 20e siècle qui en connut tellement.

Ce génocide est encore mal connu et reconnu, notamment en Serbie où la pression négationniste est forte. Le parallèle avec la position de l’État turc à l’égard du génocide arménien est frappante : les autorités serbes font des déclarations de contrition et de regret, reconnaissant des crimes, mais s’arc-boutent pour nier qu’il y ait eu un génocide commis par les milices serbes. Du coup, la population serbe est encouragée dans sa position de déni, comme c’est aussi le cas pour une grande partie de la population turque. Une réconciliation ne peut avoir lieu sans que soit reconnu le caractère génocidaire, exterminateur du massacre. Il ne s’agit pas d’une d’arguties juridiques mais de la compréhension du processus d'”épuration ethnique” mis en œuvre à l’égard des musulmans bosniaques et qui a fini par culminer dans le génocide

De ce point de vue on en est encore loin du compte.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.