Chaque matin peu après cinq heures, des Roms, dont un enfant de 9 ans, sont chassés par la police à Strasbourg

Droits des Roms Droit de l'Homme

21h13

Roms_Remparts_feuille2chou

Informée du fait que chaque matin, à partir de 5 h, la ville de Strasbourg, capitale européenne, siège de la Cour européenne des droits de l’homme, fait chasser près d’une vingtaine de Roms qui dorment, faute de mieux, rue des Remparts, aux abords de l’Espace 16, le camp de stockage de Roms, la Feuille de chou s’est rendue, après le coucher du soleil, puis tôt le matin, alors que le jour n’était pas encore levé dans ce secteur pour observer le traitement quotidien subi par ces familles qui ne trouvent plus à s’abriter sur le campement Petite Forêt fermé et clôturé.

campement petite foret fermé feuille2chou

 

Certaines familles dorment sous des tentes, d’autres sont à la pas si “belle étoile“, un peu plus loin, avec des matelas de mousse, des couvertures. On a même vu une simple bâche servir d’abri très précaire. Ces conditions sont insupportables par cette canicule, et l’orage tempétueux suivi de l’averse de pluie du 7 juillet ont obligé les familles à dormir dans des matelas trempés.

 

Ce matin là, nous avons observé le déroulement des opérations. Une voiture de police arrive dont descendent deux hommes et une femme. Ils n’ont plus grand-chose à dire tellement les Roms sont habitués à leur descente nocturne, avant même “l’heure du laitier“. Au point que déjà, ils avaient commencé à plier leur tente avant l’arrivée des pandores municipaux.

 

D’autres, plus loin, couchés à même l’herbe sur des lits de fortune, se reposent encore. Puis, leur heure est venue de plier. Comme ils nous l’ont dit, ils prennent soin de ramasser les déchets alimentaires (peaux de fruits), puis vont planquer leurs matelas et couvertures. Il faut savoir que certains jours, un camion-poubelle passe et leur maigre baluchon est, selon leurs dires, tout simplement broyé.

On a ici un bon exemple de coopération de plusieurs services municipaux, dirigés par les élus, le sénateur-maire Roland Ries, l’adjointe “aux Solidarités” Mme Dreyssé …, les fonctionnaires de la Mission Roms, de police, de l’hygiène. Qui a dit que le service public n’était pas efficace? Et Hermann et Fontanel ne rêvent que de le privatiser! En tout cas preuve est faite que beaucoup de gens sont au courant, depuis le maire jusqu’au petit fonctionnaire tout en bas de l’échelle.

Laisser des familles dont un enfant de neuf ans dans ces conditions et organiser chaque matin leur chasse aussi sordide que sadique, ne relève-t-il pas au final, d’une nouvelle forme de “crime de bureau“?

On sait, hélas, jusqu’où, ces premiers faits, invisibles pour les citoyens, ont conduit jadis. Cela va-t-il recommencer, après les Roms, les SDF, les pauvres, etc…?

 

De trop?

Pour résoudre ce qu’ILS appellent la crise, qui affame nos ami-e-s grecs-ques, certains disent qu’il faut éliminer 10 % de la population. L’ex Ministre des finances grec parle, lui de “crime contre l’humanité” dans un article récent de Mediapart… Cela peut se faire par la guerre, en Europe ou ailleurs, ou bien, en attendant, ou en même temps, par des conditions de vie tellement dures que les plus faibles vont mourir “de mort naturelle”… Lisez, relisez Michel Foucault et Giorgio Agamben !

Le maire de Strasbourg a récemment exalté les valeurs humanistes de Strasbourg, l’Eurométropole, et de l’Alsace en son fossé rhénan, à l’occasion d’une cérémonie pour inaugurer la rue Peter Schwarber , qui avait voulu, en 1349, sauver les Juifs du massacre. Ces valeurs si belles sont-elles aussi à l’honneur dans la politique envers les Roms? Ou bien, ne sont-ils déjà plus membres de notre espèce humaine et condamnés à cohabiter avec les rats? Il y a un poste à prendre de Peter Schwarber des Roms…un futur Juste.

Roms_Remparts_feuille2chou

21h14
roms_remparts_feuille2chou

21h29 A la “belle étoile”…

roms_remparts_feuille2chou

roms_remparts_feuille2chou

 

Lendemain matin

4h11

roms_remparts_4h11_feuille2chou

4h18

roms_remparts_4h18_feuille2chou

4h23

P1480553

P1480554

roms_remparts_4h23_feuille2chou

4h25

roms_remparts_4h25_feuille2chou

4h43

roms_remparts_4h43_feuille2chou

roms_gare arrière_feuille2chou

4h47

roms_remparts_4h47_feuille2chou

4h48

P1480558

roms_remparts_4h48_feuille2chou

Dégage!

police_dégage_roms_feuille2chou

Police

roms_remparts_feuille2chou

Dégage!

police_dégage_roms_4h54_feuille2chou

5h Police municipale dégage les Roms sans-abri

police_remparts_roms_5h_feuille2chou

5h11

roms_5h11_feuille2chou

Cacher les lits

planquer_lits_roms_feuille2chou

Enfant rom de 9 ans à la rue

enfant rom 9 ans à la rue_feuille2chou

Roms sans abri Strasbourg

roms sans-abri_strasbourg_feuille2chou

5h38 La police fait les poubelles face à l’extension de l’Espace 16…

police_roms_feuille2chou

Dégage!”

roms_dégage_5h39_feuille2chou

Dégage!

Dégage_roms_feuille2chou

P1480567

P1480568

P1480569

Le Juif  Rom errant

Rom errant_feuille2chou

 

Rappel:

La CEDH condamne la Belgique pour avoir laissé à la rue une famille rom avec 5 enfants

http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-cedh-condamne-la-belgique-pour-avoir-laisse-a-la-rue-une-famille-rom-avec-5-enfants-559bb7e23570c685853111ce#b2b45

Similar posts
  • General Electric Belfort General Electric Belfort from feuille de chou on Vimeo. Près de 3000 personnes étaient rassemblées vers 14 h devant la Maison du peuple de Belfort par un temps de plus en plus pluvieux. Après le discours d’une responsable CGT, le cortège est parti vers l’usine General Electric, avec la CGT, les Gilets jaunes, le PCF [...]
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]
  • Une victoire juridique de trois anti ... Quarante anti-GCO dans la salle d’audience, dont le maire de Kolbsheim et celui de Pfettisheim, et une trentaine sur le parvis du TGI de Strasbourg ce matin en solidarité avec trois personnes prévenues d’avoir manifesté illégalement sur un pont au-dessus de l’A35 munies d’une banderole dénonçant le Grand Contournement Ouest, autoroute à péage de 24 [...]
  • Metz Gilets Jaunes Manifestation de l... On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège. La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi. Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine. Le cortège était très coloré, le jaune [...]

1 Commentaire

  1. h h
    15 juillet 2015    

    Ca ne rime à rien cette mise en examen. Je croyais qu’il était question d’un statut protecteur des lanceurs d’alerte.Tu es le seul actuellement à nous donner des nouvelles des Roms.Une population qui ne devait plus avoir de problèmes à partir de 2013 parce qu’intégrée de plein droit dans la communauté européenne. Je pense qu’il est nécessaire, et symboliquement à Strasbourg siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme, d’alerter sur les atteintes aux droits de l’homme. Pour prix de tes services, tu devrais être pris en charge gracieusement par la Cité, à qui tu évites par tes rappels à l’ordre le sort de la Belgique condamnée par la CEDH pour avoir laissé une famille Rom à la rue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.