La feuille de chou relaie ce communiqué de presse et les dossiers qui suivent, dont une vidéo de Sammy Gozlan, qui appellent à une manifestation à Paris suite à la mort de Saïd Bourarach dans des circonstances encore obscures.
Nous n’avons pas la preuve de ce qui est avancé dans ce communiqué, concernant les agresseurs, leur origine et motivations, mais sommes troublés, comme d’autres, par la discrétion des pouvoirs publics qui, lorsqu’un Français juif est victime, nous ont habitués à des réactions tonitruantes.
L’islamophobie galopante dans notre pays, alimentée très largement d’en haut par le pseudo débat sur “l’identité nationale” et les petites phrases racistes répétitives de plusieurs personnalités haut placées est traitée, pour des raisons qui ne sont que trop évidentes, avec moins d’attention que l’antisémitisme réel ou imaginaire.
La loi est, théoriquement, la même pour tous et toutes en France. La plus grande vigilance est de mise, de manière à ce que cette affaire ne donne lieu à aucune dérive communautariste, d’aucun côté, qui ferait le jeu du gouvernement. Pour les éviter, il serait souhaitable, et urgent, que les associations attachées aux libertés, s’engagent pour la vérité et la justice.
On ne peut se contenter de condoléances, comme celles du MRAP, par exemple.
http://www.mrap.fr/communiques/document.2010-04-02.1071592374
Tribune libre
“Vérité et justice pour Said!
Said Bourarach a été tué mardi 30 mars 2010. Il a été agressé par 6 individus armés et passé à tabac. Son corps sans vie a été repêché dans le canal de l’Ourcq mercredi 31 mars. Saïd était un jeune père de famille de 33 ans, originaire du Maroc. Travailleur honnête, il était vigile au magasin Batkor de Bobigny.
Nous souhaitons avant tout exprimer notre soutien indéfectible à la famille et aux proches de Saïd Bourarach. Nous partageons leur deuil et leur tristesse. Nous serons jusqu’au bout à leurs côtés pour exiger respect, vérité et justice pour Saïd.
Nous déplorons le manque de réaction des responsables politiques, qui sont trop nombreux à garder un silence gêné sur cette affaire terrible. La plupart des médias ont honteusement relayé les propos des agresseurs, qui se disent de confession juive, et dont un au moins est détenteur d’un passeport israélien, retrouvé sur les lieux du crime. Les agresseurs pensent pouvoir justifier l’injustifiable en affirmant que Saïd aurait proféré des propos antisémites. Relayer ce mensonge est une insulte à la mémoire de la victime.
Ce meurtre vient hélas s’ajouter à la trop longue liste des crimes commis contre des immigrés, des citoyens français d’origine arabe ou africaine, habitants des quartiers populaires. La motivation souvent raciste de ces crimes est systématiquement occultée.
Le procureur a ouvert une information judiciaire contre 4 personnes pour “violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. Les témoignages concordent concernant le caractère raciste de ce crime. Nous demandons à ce que toute la lumière soit faite, sur les circonstances exactes de la mort de Said, et que justice soit rendue. L’impunité, dont ont trop souvent bénéficié les sympathisants de groupuscules de l’extrême-droite sioniste, et notamment la Ligue de Défense Juive (LDJ), constituerait une incitation au passage à l’acte.
Nous appelons sur cette base à un rassemblement large de toutes les organisations et personnes solidaires, contre toutes les formes de discrimination et de racisme. Pour que les consciences s’apaisent, et que le deuil puisse se faire, vérité et justice pour Saïd Bourarach!
Manifestation samedi 10 avril 2010 – 15h, métro République, Paris.
Collectif Manifestons Ensemble pour Said – Vérité et Justice.”
Justice pour Saïd ! Manifestation ce samedi 10 avril à 15 H
La famille et les soutiens de Saïd Bourarach appellent à une marche ce samedi 10 avril, à 15 H, au départ de la place de la République, en direction de la place de la Bastille, pour demander que toute la lumière soit faite sur la mort de ce jeune père de famille agressé à son travail par des nervis qui se disent juifs, et retrouvé noyé dans le canal de l’Ourcq (Bobigny, 93).
Ci-dessous le communiqué de l’UAM 93
“Justice et vérité sur la mort de Saïd BOURARACH
Tous à la place de la république à Paris le samedi 10 avril à 15H
L’Union des Association Musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM93) appelle à une marche le samedi 10 avril à partir 15H à Paris, départ de la Place de la République vers la Bastille.
Mobilisons nous pour exiger la vérité sur la mort de Saïd BOURARACH, vigile maghrebin, sauvagement agressé pendant qu’il exerçait son métier, par une demi-douzaine de voyous le 31 mars 2010 et retrouvé mort noyé dans les eaux du canal de l’Ourcq, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, laissant derrière lui une femme et un enfant.
Nous nous devons d’organiser une GRANDE MANIFESTATION qui condamne ce crime infâme, lâche et ignoble pour que toute la lumière soit faite, en toute transparence, sur les circonstances « douteuses » de ce meurtre odieux.
Si la crainte de certains de voir une flambée de violences communautaires se répandre justifie le mutisme intolérable des médias et des politiques sur ce lynchage, nous pensons que c’est plutôt ce silence qui va alimenter la haine et la frustration.
Par ailleurs, c’est un devoir pour tout un chacun de répandre l’information, de ne pas taire cet acte raciste et islamophobe terrifiant.
Pourquoi une telle injustice ? Cette logique de deux poids deux mesures dans le traitement médiatique, selon l’origine ou la confession de la victime est tout simplement scandaleuse.
L’UAM-93 rappelle bien évidemment qu’elle tient au respect du vivre ensemble et rejette tout amalgame et toute tentative de stigmatisation de n’importe quelle communauté.
Elle exige que justice soit faite”.
UAM-93, CAPJPO-EuroPalestine, Respaix Conscience Musulmane, Reveil des Consciences, …
Soyons nombreux !
Tous à la place de la république à Paris
le samedi 10 avril à 15H
=================================
=================================
=================================
=================================
j’ai signalé ça à http://acrimed.org
Auto-censure ? Ou tout simplement jeu trouble des rédactions ? Le mécanisme est pourtant assez simple à décomposer: un coup je balance un scoop, un coup je rattrape le coup, un coup je dénonce l’emballement médiatique, un coup j’en prends ma part plus que de nécessaire.
Le problème c’est qu’entre temps les récupérateurs de tous poils s’en donnent à coeur joie pour faire monter la mayonnaise et que donc le coup de barre pour rattraper le merdier se doit d’être d’autant plus appuyé. Ce qui n’empêche en rien d’alimenter le cercle vicieux. Bien au contraire.
Et vogue la galère !
L’édition du 20 heures de TF1 du 31 mars 2010 s’ouvrait sur
“Bobigny : un vigile disparu retrouvé mort dans un canal”.
Alerté par un ami de l’étrange orientation de ce sujet,
j’ai pu le voir le lendemain en ligne.
Hier, 11 avril, j’ai souhaité le visionner à nouveau.
Stupéfaction. Le contenu du reportage a été complétement modifié :
_Témoignage de la famille en lieu et place des témoins de l’agression.
_La conclusion de la présentatrice (journaliste ?) a été effacée :
Il s’agissait d’une déclaration du Grand Rabbin de France qui malgré
la confession des agresseurs et une enquête à peine débutée réfutait toute thèse raciste de ce lynchage.
6 personnes ont été mis en examen pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec usage ou menace d’une arme”, malgré les témoignages de menaces de mort proférées…
Je recherche donc les images originales de ce reportages.
D’après un collègue: il n’y avait pas de racisme ni d’un coté ni de l’autre. Encore un drame de la rumeur ?
http://www.liberation.fr/societe/0101628305-said-noye-par-la-violence-et-la-haine