Strasbourg-Eurométropole WC publics : pour le maintien complet de ce service public gratuit
Après l’injustice flagrante que représente la tentative de privatisation de la piscine du Boulevard de la Victoire, après le projet néfaste de suppression “du service complet” des ordures ménagères, les élus s’attaquent cette fois à la gestion des toilettes publiques de Strasbourg. Strasbourg, et chacun le sait, est sans doute l’une des villes de France où ce service public, offert à la population et aux nombreux visiteurs qui fréquentent Strasbourg est l’un des plus performants.
Les élus ont décidé arbitrairement de recentrer sur l’hyper centre ville la gestion complète en régie des wc publics, laissant aux visiteurs et habitants des faubourgs le loisir de se soulager dans des toilettes automatiques, dont on ne sait pas encore aujourd’hui si elles seront gratuites ou non! De fait, ils créent sans scrupules une inégalité flagrante entre les habitants de l’Eurométropole.
La CGT et la CFDT s’insurgent en particulier de la fermeture des toilettes publiques de la Place d’AUSTERLITZ, pourtant récemment entièrement rénovée et depuis, fort fréquentée.
Le service de la propreté urbaine justifie ces mesures par une demande qui serait en baisse alors qu’aucune enquête auprès des usagers n’a été réalisée.
La CGT et la CFDT demandent le maintien de ce service public si important pour la population et pour l’image de la ville au regard des touristes qui la fréquentent. Le gardiennage et l’entretien de ces installations par les agents publics sont également source de sécurité, de propreté égale sur tous les sites et de lien social.
La CGT et la CFDT demandent le maintien complet de ce service public gratuit, et particulièrement à la gare centrale où les visiteurs de la capitale Européenne n’ont d’autres recours en arrivant que de devoir s’alléger de 0.70 euros s’ils veulent accéder aux seules toilettes publiques, mais gérées de façon privée, présentes dans ce secteur pourtant fort fréquenté.
CGT & CFDT Strasbourg – Eurométropole
Bonjour
A Lyon aussi la mairie a eu cette mauvaise idée; les voisins des anciennes toilettes publiques ont rapidement réagi aux merdes dans leurs hall d’immeuble et aux odeurs de pisse en sortant de chez eux.
Les toilettes qui avaient été modernisées et étaient devenues payantes sont redevenues gratuites en quelques mois.
A croire que tout n’est pas vendable…