Ce dimanche 6 septembre 2015, au cimetière israélite de Strasbourg, des restes anatomiques de victimes juives de la médecine nazie du Pr. Hirt ont été inhumés lors d’une cérémonie organisée par la Communauté juive, en présence de nombreuses personnalités politiques, religieuses diplomatiques, universitaires d’Alsace et d’ailleurs.
Une unique prise de parole par le Grand Rabbin de Strasbourg, René Gutmann, entouré de tous les autres rabbins et responsables de la Communauté s’est déroulée avant que la foule ne se rende au monument qui porte gravés les noms des 86 victimes de la médecine nazie et du Pr. Hirt à la Reichuniversität de Strassburg.
A l’issue de la cérémonie simple et émouvante, qui a rassemblé des centaines de personnes, plusieurs personnalités étaient très sollicitées par les médias et des participants, parmi lesquelles Georges Yoram Federmann du Cercle Menachem Taffel, coiffé du couvre-chef typique des Juifs du Moyen-Age, Raphaël Toledano, médecin et historien, Uzi Bonstein*, gastro-entérologue, le Dr Michel Cymès, auteur d’un livre récent et Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg.
Audio
Uzi Bonstein, gastro-entérologue et historien, inventeur des restes de victimes juives du Pr Hirt
Vidéos:
Raphaël Toledano
Georges Yoram Federmann
Uzi Bonstein
Alain Beretz
Une commission indépendante de trois membres a été récemment nommée au niveau national, afin de faire toute la lumière sur l’histoire de ces restes et l’éventuelle présence d’autres éléments corporels au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg.
La Feuille de chou a filmé et photographié cette cérémonie sous deux angles différents et dans des séquences courtes ou longues, quasi intégrales.
Séquences courtes
Séquences longues
Archives
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/83820
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/83648
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/76816
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/76880
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/74671
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/75059
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/74116
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/49072
Il y a d’autres archives encore sur ce média
Rendons à César ce qui est à César:
Dès 1992, Jacques Morel lançait un vibrant et assourdissant «Strasbourg, souviens-toi!»: «En ces temps où certains mettent en doute la réalité de l’extermination de juifs et de
tsiganes par les nazis, il est peut être nécessaire de rappeler d’horribles forfaits qui se sont déroulés non pas dans la lointaine Pologne mais beaucoup plus près de nous : William Schirer dans son livre Le Troisième Reich, des origines à la chute, Kogon, Langbein et Ruckerl dans Les chambres à gaz, secret d’État racontent les expériences faites par le professeur August Hirt à Strasbourg .
Le Hauptsturmführer SS August Hirt, professeur de médecine, directeur de l’institut d’anatomie de l’université de Strasbourg, s’occupait de recherches sur la race, alors très à la mode. Comme “la race juive” était sur le point d’être anéantie, il voulut réunir, tant qu’il était encore temps, “une collection de crânes de commissaires bolcheviks juifs”. […] Hirt terminait son projet par ces mots: “Pour la conservation et l’étude du lot de crânes ainsi obtenus, la nouvelle université d’État de Strasbourg serait le lieu qui conviendrait, en raison des buts et des tâches qui lui ont été assignés.” »
Le rappel de cet effroyable forfait commis «pour la science» nous pose deux questions: qu’attendent la ville de Strasbourg et l’université Louis Pasteur pour dresser un monument faisant mémoire des crimes commis à l’institut d’anatomie ? Pourquoi, s’il y a encore des restes de ces martyrs, comme de nombreuses rumeurs l’ont soutenu, ne les dépose-t-on pas en un lieu tel qu’on soit certain qu’ils ne servent pas à l’enseignement ou à la recherche ?
Tiré de Quasimodo No 9 Printemps 2005