L’Islande, une démocratie cohérente!

17 septembre 2015

BDS : Tous les produits israéliens interdits dans la capitale islandaise

Rejkjawik

Reykjavik, la capitale de l’Islande, vient de voter le boycott des produits israéliens en raison de la politique raciste d’Israël vis à vis des Palestiniens.

La municipalité entend ainsi protester contre la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

La proposition a été introduite par l’Alliance sociale-démocrate, qui a la majorité au consil municipal de la capitale mais pas au Parlement.

La capitale avait déjà adopté des résolutions en faveur de l’application des droits des Palestiniens à l’indépendance et à la souveraineté sur leur territoire, et mis en cause la politique raciste d’apartehied du gouvernement israélien.

La maire Vilhelmsdóttir a déclaré : “Notre ville veut envoyer un message clair en annonçant qu’elle n’achètera aucun produit israélien tant qu’Israël opprime un autre peuple sur des bases ethniques et raciales, et tant qu’un mur sera érigé à l’intérieur de la Palestine.”

Israël a réagi en dénonçant “une haine sans fondement à l’encontre de la seule démocratie au Moyen-Orient”.

En 2011, après l’attaque israélienne, le ministre de l’intérieur islandais avait pris la tête d’une manifestation d’un millier de personnes devant l’ambassade des Etats-Unis (Il n’y a pas d’ambassade israélienne en Islande), agitant des drapeaux israéliens plein de sang et en accusant Israel de génocide du peuple palestinien.

Source : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4701022,00.html

CAPJPO-EuroPalestine