Lettre à Elisabeth QUIN, animatrice de 28′ sur Arte.

Madame,

Vous avez reçu, il y a quelques jours, à votre émission 28 minutes, l’écrivain israélien Avraham YEHOSHUA. Dans ses interventions relatives à la situation en Israël et en Palestine, j’ai relevé quelques unes de ses affirmations.

1- «La démocratie fonctionne » : il aurait été intéressant de lui demander si un Etat qui bafoue les résolutions des N-U et viole le droit international, pratique une colonisation à marche forcée, n’a pas de frontière établie (sinon celle préconisée par Mme Golda Meir : « Là où il y a un Juif, là est la frontière d’Israël »), ouvre à tout immigré juif ̶̶ même non religieux ̶̶ plus de droits qu’à ses propres citoyens arabes de qui il exige la reconnaissance d’un Etat… juif (!), enferme les habitants de Cisjordanie dans des enclaves derrière un Mur qui lui-même rogne la ligne verte, entrave arbitrairement et quotidiennement leurs déplacements par des checkpoints et en leur interdisant l’accès à certaines voies, emprisonne de jeunes enfants coupables de simples jets de pierres, enlève et enferme des députés légitimement élus (de Gaza), détruit des maisons, abat des oliviers, répondait véritablement aux critères d’État démocratique !

2- « Le système de justice fonctionne mieux; la preuve, l’ancien Président d’Israël a été jugé par UN juge arabe ». Il aurait peut-être dû se contenter de dire qu’on a fait à ce juge, arabe, assez d’honneur pour l’associer aux deux juges, juifs, de la Cour suprême. Vous auriez pu lui demander pourquoi des enfants palestiniens sont présentés aux juges les pieds enchaînés, pourquoi la Cour suprême valide tant et tant de décisions arbitraires, pourquoi le vol des terres et le viol du droit international se poursuivent sans la moindre réaction de cette justice qui fonctionne si bien !

3- « Gaza est un Etat et demi » ̶̶ « C’est un problème à part ; on a évacué Gaza ; ils sont indépendants…» : il aurait été opportun de lui demander pourquoi alors, Gaza est décrite par tous les observateurs du monde entier comme une « Prison à ciel ouvert et sans droit de visite », bouclé en permanence, côté terre par des militaires et côté mer par une marine qui a réduit la zone de pêche des gazaouis de 12 mille à 3 mille marins. Il aurait aussi été édifiant de lui demander à quoi ressemble Gaza ̶̶ après d’horribles bombardements et massacres périodiques ̶̶ en comparaison avec Tel Aviv « cette ville lumineuse » qui vous a si bien fait pâmer d’admiration !

4- « Le Hamas commande des terroristes » : il aurait été bon de lui demander qui est le plus terroriste entre cette organisation qui lutte pour son indépendance (terroriste ou résistante ?) et l’armée de Tsahal ̶̶ « la plus morale du monde », comme le disent ses propagandistes ̶̶ (et dans laquelle votre invité a servi) qui « est non pas un outil de défense mais d’agression qui terrorise (intrusion dans les maisons à 2 h du matin, intimidations…) afin de préserver son règne absolu contre les Palestiniens et leur désir d’indépendance ». comme l’a décrite , yehuda SHAUL dans son livre “Breaking the silence” cosigné par plus de 70 soldats !!!

5- « En Israël on vit dans la peur » ; « des arabes israéliens détiennent des armes; fort heureusement, certains d’entre eux SUPPLIENT le gouvernement israélien d’envoyer plus de forces de police pour liquider les armes »: voilà donc la plus grande menace qui pèse sur cette belle démocratie ! Fort heureusement, on peut compter sur ses bons citoyens ! Sous l’occupation, la France les qualifiait autrement.

Que peuvent dire les citoyens de Cisjordanie, pour qui, se rendre à l’école, à un hôpital, à son travail, oblige à subir contrôles, brimades, peur, incertitude, violence au quotidien et détentions administratives sans jugement ? Des journalistes ont rapporté que des nomades dans le Néguev ont subi plus d’une quinzaine de fois la démolition de leurs campements par des bulldozers qui ont même poussé le zèle jusqu’à écraser un poulailler avec la volaille…vivante !!! A Jérusalem, des écoliers emportent, avec leurs affaires scolaires, leurs vêtements, de peur de trouver, à leur retour, leur maison occupée ou…détruite !!!

6- « Nous avions le problème de l’eau mais avec plus de stations, on arrive à la purifier; on n’a plus de problème » Diantre ! Mr YEHOSHUA, cet homme pacifiste, qui milite pour la paix, ignorait donc que les colons contrôlent la quasi totalité des accès à l’eau ; qu’ils en pompent 45 millions de m3 par an, soit le 1/3 de l’eau disponible en Cisjordanie ! L’association israélienne de défense des droits de l’homme, des territoires occupés, “B’Tselem, ” parle de « dépossession et d’exploitation et d’une annexion de fait ». Les Palestiniens n’exploitent, en effet, que 18% des nappes phréatiques, soit 10% de l’eau disponible sur le territoire !

Dans son rapport de 2011, la commission des affaires étrangères des parlementaires français conduite par Jean GLAVANY, a mentionné : « L’eau est devenue, bien plus qu’une ressource, c’est une ARME… 450 000 colons utilisent plus d’eau que 2,3 millions de Palestiniens…En cas de sécheresse, priorité était donnée aux colons, en infraction au droit international… Les puits forés par les Palestiniens étaient systématiquement détruits par l’armée… A Gaza, les réserves d’eau ont été prises pour cible par les bombardements de l’opération “Plomb durci”…Pour creuser un puits, réhabiliter des réseaux, construire un réservoir, commander des pompes ou des tuyaux, dont la largeur ne devait pas dépasser 20 cm (!!!) il fallait une autorisation d’Israël !»

Gidon Bromberg, le directeur israélien de l’ONG Friends of the Earth Middle East rappelle « qu’Israël considère que l’eau relève du domaine militaire ! »

7-Sur l’Avenir : votre hôte a exposé toutes les éventualités possibles jusqu’à admettre, en dernier recours,. ̶̶ même s’il a admis qu’il existe des cas de bonne entente entre les deux peuples ̶̶ un Etat binational.

Il aurait été judicieux de lui demander si une solution à deux Etats était viable, compte tenu que Nétanyahou , tout en rejetant l’idée de la création d’un Etat palestinien, ne négocierait qu’en référence à la « clausula rebus sic stantibus » (« les choses restant en l’état ») ! D’autre part, il aurait fallu lui demander comment il concevrait un Etat binational, vu que ses différents gouvernements n’ont jamais cessé leur politique d’apartheid unanimement dénoncée à travers le monde.

J’ai toujours suivi avec le plus grand intérêt vos émissions, souvent dans l’actualité et minutieusement documentées et préparées. Et là, vous nous avez donné l’impression d’une totale absence de répartie !

Dans son livre “LE NOUVEL APARTHEID”, Michel BÔLE-RICHARD cite Karine MAC ALLISTER, ancienne responsable de Badil, ONG défendant le droit des réfugiés de Bethléem « l’exclusion continuelle des Palestiniens de leurs maisons, de leurs terres et de leur pays, à travers des déplacements internes et externes au cours des soixante dernières années ̶̶ obligeant 70% des Palestiniens à vivre comme réfugiés ou déplacés ̶̶ constitue la plus large et la plus longue crise de ce type dans le monde aujourd’hui. »

Et l’auteur dénonce ce qu’il appelle « L’amitié aveugle de l’Occident »en ajoutant : « Et cela continue. Et personne ne bouge. Ou si peu ! »

On pourrait vous excuser, de n’avoir rien dit ! Et pourtant, vous en aviez une belle opportunité, puisque M.YEHOSHUA vous y a clairement invitée en s’écriant, pour conclure :

« La Paix est possible. Ça dépend de vous !!!».

Peut-être avez-vous, vous aussi, eu peur de vous voir accuser par notre belle démocratie, d’antisémite, si vous aviez, tout simplement, osé critiquer Israël ?

Recevez, Madame, toutes mes salutations.

FRANCE TELEVISION

A l’attention personnelle de Madame Elisabeth QUIN

Archives

En novembre 2012, ce même Yehoshua avait dit, notamment, lors d’un entretien au journal “la Republica” (22.11.12)
Le temps est venu pour Israël d’admettre que Gaza est un ennemi. Et d’agir en conséquence: cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture. Déclarer officiellement que nous sommes en état de guerre et agir en conséquence“…..
Nous étions intervenus à 2 pour distribuer un tract lors d’une réception d’A.Yehoshua au salon de la Wizo à Strasbourg le 02.12.2012 et en avions été expulsés manu militari

 

Similar posts
  • Les cheminots reconduisent la grève à... L’Ag des cheminots a reconduit la grève jusqu’à lundi où des piquets seront mis en place pour étendre encore le mouvement. Ils ont mis en place un comité de grève élu et renouvelable, décidé de participer aux Ag interprofessionnelles et à la manifestation avec les Gilets Jaunes demain samedi 13.30 place de l’Etoile. Ag des [...]
  • 10 000 manifestants à Strasbourg cont... Les Gilets jaunes dans la manifestation de Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Très grosse manifestation ce 5 décembre contre la réforme des retraites, porte-drapeau des luttes et revendications très diverses autant que les professions représentées du public au privé et de nombreux jeunes. Les cheminots étaient là, les personnels de santé, les enseignants [...]
  • L’armée israélienne a assassiné... Iyad nous a fait parvenir ces 2 photos de son cousin Fahed. Vendredi soir un bandeau apparaissait en bas de mon téléviseur branché sur France Info: “Un Palestinien tué par Israël au cours d’un affrontement à Gaza”… Des affrontements ? Quels affrontements ? Renseignement pris il s’agissait de la manifestation pacifiste du vendredi qui rassemble [...]
  • Deux Palestiniennes au FEC à Strasbou... La Plate-Forme alsacienne pour la Palestine organisait le 26 novembre 2019 une réunion publique au Foyer de l’Étudiant Catholique à Strasbourg, merci au FEC, une réunion avec deux Palestiniennes venues témoigner lors d’une tournée en France de la situation des droits humains en Palestine, en particulier à Jérusalem (Al Qod),dans le quartier de Silwan, encerclé [...]
  • La manifestation Déstocamine en vidéo... Manuel Bompard, député européen LFI Jean-Jacques Pion , QG Gilets Jaunes Strasbourg République Antoine Homé, maire de Wittenheim Amis de la Confédération paysanne Gilets jaunes Alsace Mairie de Mulhouse CFDT Mines, métallurgie Conseil départemental du Haut-Rhin CEDRA Bure Archives Plus de 750 manifestants à Wittelsheim contre le stockage définitif à Stocamine [...]

1 Commentaire

  1. rudolf bkouche rudolf bkouche
    27 mars 2016    

    Qu’est-ce que l’on peut attendre d’un Yehoshua qui ne veut rien comprendre. Une colombe comme en dit, mais c’est quoi une colombe lorsque celle-ci demande aux opprimés de cesser de résister à l’oppression au nom de la paix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.