A 14h, place Kléber, noyée par la pluie, on décomptait une centaine de personnes et on pouvait craindre pour le succès de la manifestation contre la loi travail et son passage au 49-3. Mais une demi-heure après, plus de 1500 manifestants se sont élancés tous parapluies déployés vers la rue des Grandes-Arcades, les quais, l’avenue de la Liberté, la place Broglie et retour à Kléber.
Peu après le retour, une partie du cortège jeunes a repris la rue vers le quartier gare. Mais chaque fois qu’ils ont voulu traverser l’Ill, des cars de police et de gendarmerie les barraient.
Le jeu du chat et des souris a duré jusqu’à la Petite France où les jeunes ont traversé vers le Conseil départemental. Là aussi un barrage de policiers les attendait.
Ils ont repris la direction de la ville par la Grand-Rue. Place Kléber, quelques uns sont entrés un moment dans le nouveau café au goût étasunien puis sont ressortis. Les baqueux les collaient de près.
Des employées du café sont sorties saluer les policiers. L’une d’elle vitupérait contre les manifestants, défendait l’entreprise de son patron mulhousien, affirmant que tous les produits étaient alsaciens (et la franchise?) et elle promit que plusieurs autres succursales de café lavasse et cher allaient essaimer partout en ville…
Peu après alors qu’ils commençaient à se disperser, on a vu un commissaire de police muni de sa caméra faire des plans rapprochés des manifestants.
Le festival de Cannes a commencé, mais pas seulement à Cannes. Les gendarmes et les policiers en uniforme ou en civil multiplient les prises de vue de manifestants pour constituer les dossiers avec lesquels ils pratiquent des interpellations ciblées dans les cortèges ou après la fin des manifestations.
Cet après-midi, en fin de manif, place Kléber, même le commissaire s’est mis au travail filmant de très près les derniers manifestants.
Et provocation supplémentaire, et intimidation illégale, il a aussi filmé longuement un des journalistes de la Feuille de chou, le hélant par son nom…
Download/Télécharger (Tract-des-UD-67-du-12052016.pdf,PDF, 357KB)
Aucun commentaire jusqu'à présent.