49-3 et festival de Cannes policier à Strasbourg

A 14h, place Kléber, noyée par la pluie, on décomptait une centaine de personnes et on pouvait craindre pour le succès de la manifestation contre la loi travail et son passage au 49-3. Mais une demi-heure après, plus de 1500 manifestants se sont élancés tous parapluies déployés vers la rue des Grandes-Arcades, les quais, l’avenue de la Liberté, la place Broglie et retour à Kléber.

Peu après le retour, une partie du cortège jeunes a repris la rue vers le quartier gare. Mais chaque fois qu’ils ont voulu traverser l’Ill, des cars de police et de gendarmerie les barraient.

Le jeu du chat et des souris a duré jusqu’à la Petite France où les jeunes ont traversé vers le Conseil départemental. Là aussi un barrage de policiers les attendait.

Ils ont repris la direction de la ville par la Grand-Rue. Place Kléber, quelques uns sont entrés un moment dans le nouveau café au goût étasunien puis sont ressortis. Les baqueux les collaient de près.

Des employées du café sont sorties saluer les policiers. L’une d’elle vitupérait contre les manifestants, défendait l’entreprise de son patron mulhousien, affirmant que tous les produits étaient alsaciens (et la franchise?) et elle promit que plusieurs autres succursales de café lavasse et cher allaient essaimer partout en ville…

Peu après alors qu’ils commençaient à se disperser, on a vu un commissaire de police muni de sa caméra faire des plans rapprochés des manifestants.

DSC04620

Le festival de Cannes a commencé, mais pas seulement à Cannes. Les gendarmes et les policiers en uniforme ou en civil multiplient les prises de vue de manifestants pour constituer les dossiers avec lesquels ils pratiquent des interpellations ciblées dans les cortèges ou après la fin des manifestations.

Cet après-midi, en fin de manif, place Kléber, même le commissaire s’est mis au travail filmant de très près les derniers manifestants.

Et provocation supplémentaire, et intimidation illégale, il a aussi filmé longuement un des journalistes de la Feuille de chou, le hélant par son nom…

DSC04623

P1560347

Filmer la manif tout en protégeant les banques

P1560353

P1560356

P1560361

P1560366

P1560372

P1560373

P1560374

P1560376

Flic en civil en vélo

P1560388

Même les gradés ont la caméra à la main pour filmer les manifestants !

P1560394

P1560396

P1560401

P1560403

P1560420

Les Renseignements Territoriaux préfèrent photographier les manifestants au téléobjectif

 

Download/Télécharger (Tract-des-UD-67-du-12052016.pdf,PDF, 357KB)

Similar posts
  • 2000 manifestants le 1er mai à Strasb... Départ de la manifestation Le cortège sur le Pont [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Antipass, Jeunes pour le climat, Amne... Place Kléber Strasbourg. Il fait très froid, il neige, le vent souffle fort, il n’y a pas beaucoup de passants ni de badauds ni de touristes. Pourtant trois actions y ont été organisées par différentes associations. Un cortège anti pass par l’Inter QG Gilets jaunes, avec moins d’une centaine de personnes qui ont défilé sur [...]
  • Fédéralisme et autonomie vus par R... Une conférence s’est tenue hier 31 mars au FEC sur le thème du fédéralisme. Il y avait moins de 10 personnes dans le public, dont le sénateur EELV Jacques Fernique qui est aussi intervenu depuis la tribune. En dépit de ce très petit nombre d’assistants, les exposés et le débat ont été très intéressants- les [...]
  • BDS: Michèle Sibony et Amnesty Intern... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.