bkouche

Download/Télécharger (Sur-la-disparition-d’un-antisioniste-conséquent.docx,DOCX, 174KB)

rudolf-photo

Hommage du CSP59 à Rudolf Bkouche, notre ami et camarade.

Nous avons appris ce jour le décès de notre camarade et ami Rudolf Bkouche.

Au revoir Rudolf, au revoir « le Métèque » comme tu insistais souvent pour te désigner.

Rudolf était un homme d’une intégrité absolue.

Rudolf était un Militant engagé depuis toujours pour le droit.

Rudolf etait un Militant pour le droit des personnes sans papiers, bien avant la création du CSP59, et avec le CSP59 dont il était militant de la commission juridique.

La défense des droits des étrangers fut un des nombreux combats de sa vie.

Il était présent avec nous depuis 1996. Une présence de chaque instant dans ce combat commun. Présent dans nos actions, nos débats qu’il éclairait par ses interventions. Présent aussi dans nos cœurs et nos esprits.

Rappelons qu’au début des années 80, à l’Université de Lille, Rudolf fut, bien entendu, présent pour la défense des étudiants étrangers. Rappelons que pour ses engagements Rudolf fut menacé verbalement et même physiquement par des groupes d’extrême droite. Son bureau fut d’ailleurs saccagé par les fascistes du Parti des Forces Nouvelles.

Rudolf n’a cessé de se battre pour les droits des étrangers, mais aussi, entre autres, au sein de l’UJFP, contre les iniquités et les crimes de l’Etat d’Israël, une question qui lui tenait tout particulièrement à cœur.

Chercheur et professeur de Mathématiques à l’université de Lille, Rudolf menait là aussi combat pour faire reconnaître l’apport de la culture arabe dans les Mathématiques.

Le CSP59 transmet toutes ses condoléances à sa famille.

Au revoir Rudolf.
Le CSP59

Nous sommes Christophe et Hugues, fils et neveu de Rudolf,

Rudolf est décédé mardi 6 décembre tard le soir, à Villeneuve d’Ascq.

Voici les informations pratiques concernant les obsèques

1/ Le corps de Rudolf se trouve actuellement au funérarium des pompes funèbres Rémory, 2 rue Véronèse, Lille (proche du métro St Maurice Pellevoisin)

On peut venir se recueillir:
ce jeudi 14h – 18h
vendredi – samedi – dimanche 10h – 18h
lundi 9h – 12h (mise en cercueil)

2/ L’enterrement aura donc lieu: Lundi 12 décembre à 14h
RV à l’entrée “porte de la Madeleine” du Cimetière de l’Est à Lille (rue de la Madeleine en face de la rue des Vicaires)
(le cimetière se trouve en gros dans un triangle entre le métro St Maurice Pellevoisin, l’hôpital de la Louvière et la gare Lille-Europe)

Au moment de l’inhumation, une cérémonie civile aura lieu avec quelques témoignages.
A l’issue de celle-ci, nous nous retrouverons pour un hommage à Rudolf, dans une salle dont les coordonnées restent à préciser.

3/ Vous pouvez aussi apporter vos témoignages et hommages
par courriel à HommageRudolfBkouche@gmail.com

Ces renseignements se doivent d’être largement diffusées (même si cela fait quelques doublons), merci à vous.

Cordialement, famille, amis et camarades de Rudolf.

La Feuille de chou a publié de nombreux textes de Rudolf Bkouche:

http://la-feuille-de-chou.fr/?s=rudolf+bkouche

Et plus de textes ici:

http://michel.delord.free.fr/rb/

Disparition de Rudolf, notre ami
vendredi 9 décembre 2016 par le Bureau national de l’UJFP

http://www.ujfp.org/spip.php?article5281

Ziad Medhouk salue Rudolf

Mon ami Rudolf Bkouch est mort avant de voir la Palestine libre
Ziad Medoukh

Rudolf Bkouch, le grand militant, l’engagé pour les bonnes causes est décédé.
Le grand ami de la Palestine n’est plus
Le non-violent, le pacifiste, l’humaniste nous a quittés
L’ami des ouvriers, des travailleurs, de toutes les classes populaires a rendu l’âme
A l’âge de 82 ans il est parti avant de voir la Palestine libre et indépendante
J’ai eu la chance de connaître Rudolf en 2004 lors de ma première conférence donnée à Lille, il m’attendait à la gare avec sa barbe blanche et son sourire , il m’a hébergé chez lui trois jours ,dans son appartement pleins de livres et on a eu l’occasion de discuter et d’échanger sur plusieurs thèmes, notamment sur la Palestine qui était toujours dans son grand cœur . Il m’a fait découvrir et visiter la ville , ses différents monuments. Un grand homme, un homme de principes, un homme engagé, un vrai militant qui, malgré son âge, continuait son combat pour les causes justes
Je suis retourné 3 fois à Lille pour des conférences, et chaque fois, j’ai eu l’occasion de le rencontrer et de discuter avec lui Il m’a dit qu’il avait hébergé chez lui beaucoup de conférenciers, de militants de passage à Lille et dans le Nord.
Il me disait son regret de n’être pas allé à Gaza.
Le camarade Rudolf est mort, lui, l’homme engagé, le grand militant qui, jusqu’à son dernier souffle, a poursuivi ses différents actions solidaires .
Il était un grand soutien pour la Palestine et sa cause juste, il participait à toutes les actions de solidarité. Chez lui , des livres, que des livres, et des livres sur la Palestine ainsi que beaucoup d’affiches dans les différentes pièces, sa maison était la maison de la solidarité
Jusqu’à ses derniers jours avant sa maladie il participait aux différentes actions du soutien à la Palestine et à toutes les bonnes causes.
Je ne pourrai jamais oublier son humour quand il discutait avec les gens, et sa générosité, son hospitalité , son grand cœur.
Lors de ma dernière visite à Lille en 2013, il m’a accueilli comme d’habitude avec son grand sourire, il m’a demandé les dernières nouvelles de Gaza et de la Palestine, il m’a dit: promis, la prochaine fois quand tu reviens sur Lille, ce sera chez moi avec les livres, il a ajouté : le combat continue!
Repose en paix mon grand ami Rudolf, le combat continue, et la Palestine sera libre un jour!
On te rend aujourd’hui un grand hommage, toi le syndicaliste, toi l’ami de tous les pauvres, toi le soutien à toutes les causes justes, toi le grand ami de la Palestine.
Tous les mots, et toutes les phrases ne peuvent exprimer ma tristesse de ta disparition, mais sache que j’ai été très fier de te connaître, et je serai encore fier de raconter notre amitié et ta solidarité, ton soutien et ton engagement pour la Palestine, à tous les Palestiniens qui n’oublieront jamais tous ceux qui, comme toi, sont des solidaires à leur cause juste.

Modifié le 14 décembre

Hommage à Rudolf, métèque
mardi 13 décembre 2016 par Michel Ouaknine

par Michel Ouaknine.

Bonjour,

Je vais dire quelques mots au nom de l’Union juive pour la paix, une association que Rudolf avait rejointe voici 15 ans, quelques années après sa création. Vous savez tous à quel point il est difficile de critiquer Israël : on se fait immédiatement traiter d’antisémite. C’est une des raisons qui a poussé à la création de l’UJFP : faire entendre une parole juive à qui on ne pouvait, bien entendu, pas opposer cet argument. C’est une démarche qui coïncidait parfaitement avec celle de Rudolf.

http://www.ujfp.org/spip.php?article5287