Pour cette troisième édition de la “Marche des cabanes”organisée par le Collectif GCO non merci !, 200 opposants-résistants au GCO ont arpenté les chemins bucoliques situés sur le tracé de la future autoroute (si elle était réalisée…) entre les cabanes d’Ittenheim et de Stutzheim-Offenheim. Ils ont aussi parcouru un paysage chargé d’histoire que les hommes ont, depuis des siècles, aménagé judicieusement selon leurs besoins de déplacements.
Ainsi, dès le début du parcours qui nous a fait longer le cours du Musaubach, on a pu voir des vestiges de l’ancienne ligne de tramway suburbain reliant Strasbourg à Westhoffen dont il ne reste que la digue qui supportait les rails, un petit pont sur le Musaubach et le socle en ciment de l’arrêt “Musau”. Dans le peu de restes, on devinait pourtant, tout le bon sens de l’époque qui privilégiait le transport en commun dans ces liaisons ville-campagne ; le projet de Vinci, imaginé pour ce même lieu aujourd’hui, paraissait d’autant plus aberrant…
Plus loin, nos pas ont emprunté sur quelques centaines de mètres l’ancienne voie romaine qui allait de Argentorate (Strasbourg) à Tres Tabernae (Saverne), près de laquelle, sous nos pieds, serpente encore l’aqueduc de la même période.
Quelques foulées vigoureuses entre les champs du Kochersberg et bientôt la cabane de Stutzheim-Offenheim était en vue, avec la promesse d’un accueil chaleureux : sur place, le maire et des opposants locaux au GCO avaient préparé du vin et du jus de pomme chauds et apporté des pâtisseries pour revigorer les marcheurs.
Pour finir, Jean-Charles Lambert (maire de Stutzheim-Offenheim) a prononcé un discours enflammé à l’adresse de tous les acteurs du projet suivi d’une intervention de Maurice Wintz (vice-président d’Alsace Nature) dont les paroles aussi sages que pragmatiques étaient un véritable antidote à la résignation.
Une 4ème Marche des cabanes de Stutzheim-Offenheim à Griesheim-sur-Souffel aura lieu le 29 janvier 2016. Départ 10h de la cabane de Stutzheim-Offenheim.
Durga-L.O
En avant !
L’emprise du GCO
Plan de l’ancien réseau suburbain (en rouge):
L’emprise du GCO
Discours de Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim-Offenheim
Intervention de Maurice Wintz, vice-président d’Alsace Nature
Les paysages impactés :
[…] 3ème « Marche des cabanes » de Ittenheim à Stutzheim-Offenheim Extrait – "Pour cette troisième édition de la “Marche des cabanes”organisée par le Collectif GCO non merci !, 200 opposants-résistants au GCO ont arpenté les chemins bucoliques situés sur le tracé de la future autoroute (si elle était réalisée…) entre les cabanes d’Ittenheim et de Stutzheim-Offenheim. Ils ont aussi parcouru un paysage chargé d’histoire que les hommes ont, depuis des siècles, aménagé judicieusement selon leurs besoins de déplacements. (…)" – 16/01/2017– voir l’article ici […]