Dès 7h30 ce mardi 17 janvier, des syndicalistes se rassemblaient devant le TGI de Strasbourg pour soutenir leurs 6 camarades de Haguenau, mis en examen pour avoir manifesté sur un rond-point à l’occasion d’une des manifs contre la loi-travail. Et on est restés jusqu’à leur sortie plus de 2 heures après.
Le froid glacial n’arrête pas la solidarité intersyndicale.
Pour se réchauffer, il y avait du café, des gâteaux, du fromage, de la charcuterie, etc. On espère juste que les dattes medjoul ne venaient pas, comme c’est trop souvent le cas, des territoires occupés par Israël…
On voyait les drapeaux et banderoles de la CGT, de FO, de Solidaires, de la FSU, de la CNT, et des partis politiques, NPA, PCOF, etc. Des syndicalistes avaient fait le déplacement depuis les Côtes d’Armor et Rennes.
Plus le nombre augmentait, plus le parvis se révélait trop étroit. Alors qu’un mouvement progressif faisait descendre quelques uns sur la rue, la police nationale, pour des raisons de sécurité, évidemment, pas pour nous aider, a positionné quelques véhicules barrant l’accès. Cependant, Sentinelle veille, on a même vu un temps, un flic, le fusil-mitrailleur au poing. Puis il est rentré dans son car comme ses collègues qui pianotaient sur leurs portables.
Enfin les mis en examen et leurs amis sortirent du tribunal. Et firent le bilan provisoire du procès dont le jugement est annoncé pour le 7 mars.
Et n’oublions pas que nous exigeons toujours l’abrogation de la loi-travail!
–
Aucun commentaire jusqu'à présent.