lu dans les DNA

Après les emballements politico-médiatiques de la veille, une information plus responsable.

À la une sur dna.fr
Strasbourg / Agression antisémite au centre-ville

taille+1 taille+2 taille+3 taille+4 taille normale

Imprimer

L’agresseur mis en examen

L’auteur d’une violente agression contre un homme portant une kippa à Strasbourg a été présenté ce dimanche à un juge d’instruction et mis en examen pour tentative de meurtre aggravée.

L’homme âgé de 38 ans a reconnu avoir donné des coups de couteau et de barre de fer à un quadragénaire de confession juive qui attendait le tramway vendredi dans le centre-ville, place de l’Homme-de-Fer. «Il est connu de la justice pour des affaires de violence et il est également connu des services psychiatriques», a indiqué le parquet de Strasbourg. Il appartiendra désormais au juge d’instruction d’ordonner une expertise psychiatrique pour évaluer son degré de responsabilité pénale. Le parquet a requis un mandat de dépôt à son encontre.

L’homme qui l’accompagnait, un Alsacien converti récemment à l’Islam, a été mis hors de cause et libéré à l’issue de sa garde à vue.

La victime, hospitalisée quelques heures, bénéficie de deux jours d’incapacité totale de travail délivrés par un médecin légiste.

Les responsables de la communauté juive de Strasbourg ont appelé à un rassemblement silencieux lundi devant la synagogue de la ville.

Céline Lienhard