Le succès des Marches des cabanes anti-GCO ne se dément pas : ce dimanche nous étions encore près de 400 à marcher contre le projet de Vinci. Les semaines passant, les amitiés se consolident et l’ambiance fraternelle se renforce, et nous sommes heureux de voir chaque fois de nouvelles personnes s’associer au mouvement, pleines d’énergie et de bonne volonté pour faire grandir l’intelligence commune.
Vinci n’a pas encore gagné le droit de construire son autoroute, et quand bien même, il l’obtiendrait sur le papier, il n’aura jamais l’accord de la population qui résiste, et qui défendra jusqu’au bout son attachement à son lieu de vie et à sa qualité de vie. Tous aujourd’hui, en marchant une nouvelle fois sur ces chemins possiblement condamnés, ont réaffirmé qu’ils avaient le pouvoir de préserver ces lieux et qu’ils ouvraient la voie à d’autres alternatives.
Départ de la marche donné par le maire de Griesheim/Souffel, René Wunenburger:
René Egles propose un refrain pour la marche:
Le maire de Griesheim/Souffel, René Wunenburger fait le point sur l’avancée des travaux préparatoires sur son ban communal :
Il y a toujours une grande émotion à voir ces corps en marche, si petits dans des champs immenses et qui malgré cela, animés par une volonté et une détermination justes, tracent le chemin à venir. Impossible alors de ne pas songer aux vers d’Antonio Machado :
“Caminante, son tus huellas [Toi qui marches, ce sont tes traces]
el camino y nada más; [qui font le chemin, rien d’autre ;]
caminante, no hay camino, [toi qui marches, il n’existe pas de chemin,]
se hace camino al andar. [le chemin se fait en marchant.]”
Luc Huber, maire de Pfettisheim fait à son tour le point sur l’avancée des travaux:
A l’arrivée à Pfettisheim, les marcheurs ont été accueillis dans la cour de l’école où tout avait été mis en oeuvre pour nourrir le corps et l’esprit : des soupes de légumes bio réalisées avec les produits d’un jeune producteur local, de délicieuses pâtisseries confectionnées par les paroissiennes de Pfulgriesheim (si quelqu’un peut nous envoyer la recette du gâteau mousseline au citron…) et des panneaux informatifs contre le GCO.
Deux interventions remarquables ont clôturé cette 5ème Marche des cabanes : celle de Luc Huber, maire de Pfettisheim qui, sur le ton humoristique, a revisité les principaux arguments contre le projet de Vinci, et celle de Maurice Wintz, vice-Président d’Alsace Nature, qui a plus fermement que jamais rappelé les méthodes inadmissibles employées par Vinci (harcèlement, pressions, menaces, passage en force…) pour imposer son projet d’autoroute. Il a aussi dénoncé la complicité active de l’État qui, par l’intermédiaire des forces de l’ordre, n’hésite pas à intimider la population pour protéger -à nos frais!- les intérêts de Vinci.
Durga-L.O
Discours de Luc Huber, Maire de Pfettisheim:
Intervention de Sébastien Schmitt, jeune producteur Bio à Kienheim
Intervention de Maurice Wintz, Vice-Président d’Alsace Nature :
Extraits de l’intervention de Maurice Wintz :
“Vinci se comporte comme des voyous. Vinci est en train de mettre une pression folle sur tout le monde : sur les propriétaires, sur les exploitants, sur les communes… (…) Vinci se comporte comme en terrain conquis, c’est inadmissible !”
“Nous avons remarqué une présence de plus en plus importante des forces de l’ordre. (…) ça veut dire que l’État protège les puissants, en l’occurrence Vinci.(…) L’État intimide le peuple qui défend son cadre de vie. Or dans un système qui se prétend démocratique, c’est le peuple qui a raison, alors résistons jusqu’au bout et nous allons faire tomber ce projet inutile !”
[…] à la marche. Comme le souligne La Feuille de Chou dans son article : « les semaines passant, les amitiés se consolident et l’ambiance fraternelle se […]
Merci pour cet article !!
Il y a des motivé.es., rien n’est pas perdu !
L’occupation des cabanes reprend cette semaine !
VINCI GEH HEIM … VINCI DEGAGE !