Ce vendredi 3 mars, au CAJ Molodoï (Strasbourg), avait lieu une soirée-concert de solidarité contre les répressions (sociale, syndicale, militante…) organisée par AFA Strasbourg, Lucha Y Fiesta et Solidaires Alsace. Près de 400 personnes y ont assisté, ravis de l’initiative et de la qualité des interventions, aux côtés des nombreux participants invités : le Collectif Vérité et Justice pour Hocine Bouras, le Collectif contre la radiation de la SNCF de Christophe et Mathieu, le Comité Goodyear Mulhouse / Non à la répression des militants, du Collectif Contre la Répression Alsace, un syndicaliste des “6 de Haguenau”, Vincent Duse, Mickael Wamen, Gaël Quirante…
La première heure fut consacrée à la présentation du tout jeune Collectif Contre la Répression Alsace (voir le texte de constitution et d’appel en fin d’article) suivie d’une prise de parole libre et de témoignages de victimes de répression.
Un des membres du CCRA explique la genèse du Collectif face à la répression grandissante des mouvements sociaux, des actions syndicales, des militants comme des habitants des quartiers populaires: « Ça vient d’un constat que la seule réponse qui est faite à toutes les luttes, c’est de la répression. On n’entend plus, on réprime. Nous, on voit ça comme une répression de classe pour maintenir un ordre établi, et cette répression, elle est faite aussi pour nous diviser, pour qu’on se retrouve seuls face à elle. Donc, il est nécessaire qu’on s’organise pour faire face à cette répression. On a la répression des militants sociaux, on a la répression dans les quartiers populaires depuis plus de 30 ans… On sait que ça ne va pas s’arrêter, la réponse qui sera donnée, nous on en est persuadé, ce sera encore de la répression. Donc, ce qu’on propose avec le CCRA, c’est de s’organiser pour essayer d’anticiper. »
Un autre membre continue : « Il faut inventer des manières collectives de se défendre face à des phénomènes qui se généralisent, comme les nasses en manifestations, les arrestations groupées en garde à vue, les pressions, les convocations, les auditions surprise… Comment penser collectivement notre défense ? Anticipons, développons de nouvelles intelligences collectives, bref, ayons une longueur d’avance ! »
La Feuille de chou ajoute à cette liste, la répression de la presse libre et des médias indépendants qui bien souvent relatent et diffusent les actions militantes et syndicales. De nombreux médias et journalistes indépendants ont été visés par des procès et subissent également les violences policières. L’an passé, Bastamag et la Feuille de chou ont été attaqués en justice pour diffamation et surtout pour les faire taire… (pour la Feuille de chou, rappel des faits ici, ici et là). Quant à notre confrère Gaspard Glanz (Taranis news), il est depuis plusieurs mois harcelé par la police et interdit de séjour à Calais, pour avoir trop montré le sort que l’État réserve aux migrants. C’est désormais une habitude et un signe grave de dérive : ceux qui sont dans l’illégalité et dans le délit sont ceux qui portent plainte…!
Durga-L.O
La situation des inculpés lors des manifestations de la loi Travail à Strasbourg:
Mathieux (SUD Rail Mulhouse) témoigne de sa comparution immédiate:
La seconde partie de soirée fut consacrée à des interventions alternées de groupes de musiciens amis ou solidaires de victimes de la répression.
Gaël Quirante (SUD Poste 92) et Mickael Wamen (CGT Goodyear Amiens) (Comité Goodyear Mulhouse / Non à la répression des militants)
Collectif Vérité et Justice pour Hocine Bouras
Kadaz (Hip-hop Strasbourg)
Mathieu (SUD Rail Mulhouse) (Collectif contre la radiation de la SNCF de Christophe et Mathieu)
Outrage! (ex Amerthune rock engagé Mulhouse ) Groupe dont Mathieu (SUD Rail Mulhouse) est le chanteur et guitariste.
Utopia? (Punk Strasbourg)
–
[…] 4 mars 2017 Par L’équipe F2C – Ce vendredi 3 mars, au CAJ Molodoï (Strasbourg), avait lieu une soirée-concert de solidarité contre les répressions (sociale, syndicale, militante…) organisée par AFA Strasbourg, Lucha Y Fiesta et Solidaires Alsace. Près de 400 personnes y ont assisté, ravis de l’initiative et de la qualité des interventions, aux côtés des nombreux participants invités : le Collectif Vérité et Justice pour Hocine Bouras, le Collectif contre la radiation de la SNCF de Christophe et Mathieu, le Comité Goodyear Mulhouse / Non à la répression des militants, du Collectif Contre la Répression Alsace, un syndicaliste des “6 de Haguenau”, Vincent Duse, Mickael Wamen, Gaël Quirante… […]
[…] publiés ici et là, chacun soulignant notre présence et participation, sur Mediapart, et Feuille de Chou, mais aussi du Collectif contre la radiation de la SNCF de Christophe et […]