8 mai 1945 – 8 mai 2010: de la victoire contre le nazisme à la victoire de la marchandise

Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 5 mai, publient un supplément DNA Strasbourg en couleur de 6 pages destiné à annoncer:

le samedi 8 mai

vos commerces seront ouverts

En une, un photomontage de la Cathédrale et de la Maison Kammerzel, en noir et blanc, la flèche de la Cathédrale étant encadrée par les bras levés, chargés de paquets-cadeaux, d’une jeune femme, vêtue d’un chemisier bordeaux, qui, loin de sourire, donne plutôt l’impression de soulever avec peine des haltères trop lourdes pour elle.

A droite de l’image, un éditorial de Pierre Bardet, Directeur Général des Vitrines de Strasbourg dont la photo orne le pied de l’article.

Alors que ce mercredi 5 mai, il fait 7° et un temps quasi hivernal, M. Bardet veut nous convaincre que :

Le printemps semble s’être installé durablement sur notre région...”

Puis, il nous annonce que:

Dans le cadre de la journée de Solidarité (avec qui?) …les Vitrines de Strasbourg et le Groupement Commercial du Bas-Rhin ont décidé de prendre une initiative audacieuse et surtout judicieuse: ouvrir un maximum de tiroirs-caisses boutiques à leurs clients.

Et plus loin:

Nous souhaitons faire de ce 8 mai une journée pour votre shopping printanier...”

Vous pourrez “flâner et shopper“…

Et en prime, “une animation ( à fuir, donc) en partenariat avec Radio NRJ vous attend place Kléber de 14 à 17h...”

Suivent des pages de publicité.

Au fait, qu’est ce qu’on commémorait, autrefois, le 8 mai?

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19450507

Similar posts
  • La Commune de Paris et l’Alsace... Conférence donnée par Jean-Claude Richez au Centre culturel alsacien à [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Fédéralisme et autonomie vus par R... Une conférence s’est tenue hier 31 mars au FEC sur le thème du fédéralisme. Il y avait moins de 10 personnes dans le public, dont le sénateur EELV Jacques Fernique qui est aussi intervenu depuis la tribune. En dépit de ce très petit nombre d’assistants, les exposés et le débat ont été très intéressants- les [...]
  • Littérature et révolution en Alsace a... Charles Fichter au Centre culturel alsacien, présenté par Jean-Marie [...]
  • Hommage à Denise Haas Denise [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.