Salah Hamouri a été condamné ce jour à 6 mois de détention administrative

Ci-dessous le communiqué d’Addameer, association de soutien et de défense des droits des prisonniers, pour qui Salah Hamouri travaille.

Ordonnance de détention administrative émise contre le chercheur d’Addameer Salah Hamouri
29 août 2017

Le chercheur d’Addameer et défenseur des droits humains Salah Hamouri a reçu une ordonnance de détention administrative de six mois qui devrait se terminer le 22 février 2018. Au départ, la Cour de magistrats israélienne de Jérusalem avait ordonné la libération conditionnelle d’Hamouri, moins d’une demi-heure plus tard, l’ordonnance a été délivré.

Selon la décision de la Cour, Hamouri devait être placé en résidence surveillée à Al-Reineh (un village au nord des territoires occupés en 1948) pendant 20 jours. Il lui serait également interdit d’entrer à Jérusalem et de voyager à l’extérieur du pays pendant 3 mois jusqu’au 28 novembre 2017. De plus, Hamouri devait payer une caution de 10 000 NIS et des garanties de tiers. Lorsque sa famille est allée à Al-Moskobyeh pour payer la caution, ils ont été informés que Hamouri ne sortirait pas.

Salah Hamouri, âgé de 32 ans, est un citoyen palestino-français et un ancien prisonnier palestinien dans les prisons israéliennes. Hamouri a été libéré à Wafa al-Ahrar en 2011; il avait déjà été condamné à 7 années de prison. En outre, il a été interdit d’entrer en Cisjordanie par un ordre militaire israélien jusqu’en septembre 2016 et sa femme Elsa Lefort est actuellement interdite d’entrer en Palestine.

Cette arrestation et cette décision ne sont qu’une de plus sur la liste , où la puissance occupante tente d’étouffer la poursuite légitime des droits humains palestiniens et de la dignité fondamentale. Pour ceux qui osent s’opposer à ce régime colonial oppressif, il faut s’attendre à des détentions arbitraires.

Ce cas n’est pas simplement l’arrestation d’un individu. Cela fait partie d’une politique systématique de désautonomisation. L’objectif est de veiller à ce que tout travail visant à soutenir la quête palestinienne de l’autodétermination soit puni sévèrement. L’idée est que, si suffisamment sont punis, et durement, les autres seront consternés et accepteront le statu quo. Ils se seront résignés au fait qu’ils font partie d’une structure d’état qui les traite comme des sujets, qui peuvent être emprisonnés et dépouillés des droits à volonté.

Pour les défenseurs des droits de l’homme, il existe deux choix. Abandonne ta cause, ou accepte la vie de punition constante. Ce n’est pas un choix facile à faire. Salah pouvait facilement partir, vivre en France et avoir une vie tranquille avec sa femme et son enfant. Cependant, il reste un exemple pour nous tous. Il reste sur le lieu de sa naissance et lutte pour ceux que l’occupation cherche à assujettir. Pour l’affirmation selon laquelle lui, et les personnes qu’il sert, sont humains, l’occupation s’assure qu’il paie le prix.

L’association de soutien et de défense des droits des prisonniers Addameer réitère son appel à la libération immédiate de Hamouri, car sa détention constitue une attaque contre les défenseurs des droits humains palestiniens.

Addameer considère la détention administrative comme une forme de détention arbitraire qui constitue une torture psychologique. À la suite d’une durée indéterminée sans inculpation ni procès, le détenu peut développer un trouble psychologique, une dépression à long terme et une anxiété chronique associée à de l’impulsivité.

Cette pratique de la détention arbitraire constitue une grave violation des lois internationales et des normes relatives aux droits de l’homme, en particulier les articles 78 et 72 de la Quatrième Convention de Genève qui stipulent qu’un individu accusé a le droit de se défendre. Cela viole également l’article 66 de la quatrième Convention de Genève et les normes fondamentales d’un procès équitable.

Des organisations, des militants et des parlementaires de toute la France se mobilisent pour réclamer à nouveau la liberté de Hamouri et pour faire pression sur le gouvernement français pour qu’il prenne des mesures sur cette affaire. Signez cette pétition* adressée au président français Emmanuel Macron et aux responsables européens qui les demandent d’agir maintenant.

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-demand-the-immediate-release-of-human-rights-defender-salah-hamouri?recruiter=732326705&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

http://www.addameer.org/news/administrative-detention-order-issued-against-addameers-field-researcher-salah-hamouri traduction GD

autre pétition en français : Non à l’arbitraire colonial: Libérez Salah Hamouri !

http://liberezsalahhamouri.wesign.it/fr

Comité Solidarité Palestine de la Région nazairienne
Agora, maison des associations
2 Rue Albert de Mun
44600 Saint-Nazaire