Ha¹aretz, 13 mai 2010 http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/good-for-the-jews-1.290272 JCall est "bon pour les juifs" Claude Kandiyoti * Trad. : Gérard pour La Paix Maintenant Le 3 mai, le philosophe français Bernard-Henri Lévy se trouvait dans le train Paris-Bruxelles, pour assister à un événement important dans les locaux du Parlement européen. Peu avant, il avait reçu un coup de téléphone surprenant. Au bout du fil était Richard Prasquier, président du CRIF. Prasquier tenta de convaincre Lévy que c¹était une erreur d¹avoir signé « la pétition » et lui conseilla de ne pas assister à ce qui, à son avis, promettait d¹être un événement anti-israélien : "Bernard, si tu y vas, de nombreux juifs français ne comprendront pas", lui dit Prasquier, raconte Prasquier lui-même. L¹événement auquel il faisait allusion était une réunion de juifs européens inquiets. Inspirée de l¹organisation américaine J Street sans être un copié-collé, cette réunion de représentants de diverses communautés juives d¹Europe s¹est rassemblée, sous le nom de "JCall", autour d¹un texte nommé "Appel à la Raison", déjà signé en quelques semaines par près de 6 000 personnes (1). Ce texte critiquait l¹occupation israélienne et l¹entreprise de colonisation, et appelait l¹Union européenne à "exercer des pressions sur les deux parties" afin de parvenir à une solution pacifique du conflit israélo-palestinien. Les signataires, dont de nombreux intellectuels et personnalités de premier plan, affirmaient en même temps leur attachement total au sionisme et à l¹Etat juif qui fait, selon l¹appel, partie de leur identité. Le plus frappent ne fut pas tant l¹appel lui-même, qui ne contenait pas réellement d¹idées nouvelles, que les réactions négatives qu¹il a suscitées au sein des institutions et communautés juives traditionnelles. Depuis l¹Initiative de Genève en 2003, nous n¹avions pas vu de débat aussi vif chez les juifs d¹Europe. Il y eut des éditoriaux, des articles et même une contre-pétition ("Raison Garder"), signée elle aussi par des intellectuels français, accusant JCall d¹être partial et de donner du grain à moudre à ceux qui haïssent Israël. La tempête ne s¹est pas calmée. Si, comme l¹affirmait récemment Emanuele Ottolenghi dans un article paru dans l¹édition anglaise d¹Ha¹aretz, « aucune organisation juive traditionnelle ne prend position aujourd¹hui contre la solution de deux Etats », alors qu¹y a-t-il dans la lettre de JCall qui ait tant énervé tant de ces mêmes organisations ? Pourquoi ces réactions aussi disproportionnées, parfois violentes ? Ottolenghi a suggéré l¹idée que les opposants à JCall lui en veulent parce que « l¹amour déclaré des signataires pour Israël était supplanté par le blâme qu¹ils déposaient directement à la porte d¹Israël. » Il pourrait y avoir une autre réponse. Ainsi que me l¹a dit Prasquier, "JCall, avec le prestige de ses signataires, pourrait de fait susciter énormément de confusion et de division dans le judaïsme français et cela n¹est pas bon." Car JCall a empiété sur un territoire sacré. Son existence même est un défi au rôle assumé jusqu¹ici par les organisations juives traditionnelles comme seule voix politique légitime du judaïsme européen. S¹il y parvient, comme son homologue américain qui a attiré quelque 150 000 membres pendant ses deux premières années d¹existence, il pourrait permettre à une autre voix de représenter les juifs européens et menacer ainsi leur hégémonie. Ce que leurs leaders, en colère et retranchés sur eux-mêmes, refusent de reconnaître, c¹est que la bataille est déjà perdue. Le fait est que la plupart des juifs d¹Europe ne se reconnaissent pas dans les institutions juives actuelles et ne se sentent pas à l¹aise avec leur soutien servile et automatique à toutes les politiques israéliennes. Le fait est qu¹ils ne pensent pas qu¹être partisan d¹Israël, de son droit à l¹existence et de la légitimité de son idéologie fondatrice ne signifie pas être d¹accord avec toutes les décisions de son gouvernement. Et le fait est que, tout conscients qu¹ils soient qu¹au bout du compte, seul le peuple israélien souverain a le droit de prendre les graves décisions qui concernent l¹avenir de son pays, ils ne voient pas pourquoi on leur refuserait le droit de s¹exprimer sur ces sujets (ne serait-ce que parce que ces décisions pourraient avoir un impact énorme sur leur propre vie). Au lieu de crier au loup, les dirigeants juifs et leurs institutions feraient mieux de voir d¹un bon ¦il le débat ouvert et accepter la dissidence, intellectuelle et politique. Car JCall n¹est pas l¹ennemi. C¹est une voix légitime qui s¹exprime par souci authentique pour le sort d¹Israël, et qui aspire à une relation de confiance entre Israël et la diaspora. JCall se trouve aujourd¹hui confronté à un grand défi : il doit s¹adresser à la base, à ceux qui sont d¹accord avec les message exprimé dans l¹appel, mais qui se posent encore des questions sur le sérieux de son organisation avant de manifester leur soutien. Bien que signataire de l¹appel de JCall, je n¹écris pas au nom de l¹organisation. J¹exprime plutôt ici mon profond espoir que JCall se saisira du moment pour parler aussi des inquiétudes des juifs européens, au-delà des problèmes de l¹occupation et de la colonisation. Il sera intéressant de voir si JCall arrive à évoluer en tant que vecteur de changement, non seulement sur le front Israël-diaspora, mais sur l¹identité juive européenne en général. Mais, quelle que soit l¹issue, un véritable tremblement de terre s¹est produit dans le paysage juif européen. Une nouvelle voix est née, et cela ne peut qu¹être bon pour nous. (1) http://www.jcall.eu * Claude Kandiyoti est le propriétaire du mensuel belge Contact J, et signataire de l¹appel de JCall.
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