Égoutiers en lutte Strasbourg

Égoutiers en lutte !!

Ils font partie de ces agents que l’on ne voit pas, parce qu’ils sont parfois sous nos pieds, ou que l’on ne voit plus, tant ils font partie du décor urbain.

On ne les voit que lorsque leur travail, les oblige à empiéter sur la chaussée avec leur camion, gênant un peu les passants ou les automobilistes, qui le leur font remarquer, parfois violemment.

Ils effectuent cette mission, dont plus personne ne sait qu’elle existe, tant elle est cachée, au fond de kilomètres de réseau souterrain, réseau à travers lesquels circulent nos rejets, nos eaux dites poliment « usées ».

Et pourtant sans eux, sans leur travail, des maladies oubliées et mortelles réapparaitraient inévitablement : choléra, dysenterie, peste…

Non, ce ne sont pas BOUYGUES ou autre BOLLORE qui sont là, tous les jours, les nuits d’astreinte quand il y a un problème, ou les Week-end et jours fériés, ce sont les agents du service assainissement de la Collectivité, des fonctionnaires territoriaux.

Ces agents, nettoient, entretiennent, surveillent les kilomètres du réseau d’assainissement.

Mais dans quelles conditions ? Les pires qui soient. Ils sont en contact permanent avec toutes sortes de substances nocives, cancérigènes. Cela les conduit à avoir une espérance de vie de 17 ANS DE MOINS que les autres salariés.

A Strasbourg, le service a voulu voir si leur travail aérien n’était pas, finalement, meilleur qu’ailleurs. Et bien non, l’enquête sanitaire faite en 2017 conclut exactement à l’inverse : même en étant sur du travail aérien, ils sont exposés à certains gaz et poussières aux mêmes doses que des agents qui travailleraient dans un réseau souterrain.

Et la Collectivité ??? Comment tient-elle compte de cela maintenant ??

Pour la CGT et les agents, il est grand temps de se mettre autour d’une table et de discuter sérieusement de leurs conditions de travail et de leur reconnaissance.

La CGT a demandé un entretien à la Direction Générale pour ouvrir des négociations à ce sujet il y a près d’un mois !!!! Aucune réponse, aucune proposition d’entretien…

Aujourd’hui la CGT veut dénoncer cet immobilisme, d’autant moins acceptable qu’il est opposé à des agents dont les conditions de travail extrêmement pénibles et difficiles dégradent leur santé jusqu’à écourter leur vie.

La CGT demande l’ouverture immédiate de négociation sur le temps de travail des agents de l’assainissement et sur la revalorisation de leur régime indemnitaire.

Aux égouts comme ailleurs, la CGT n’acceptera pas que des agents risquent en essayant de la gagner !

Cordialement,

Karim HADI

CGT Territoriaux de Strasbourg – Eurométropole

1 place de Lattre de Tassigny – 67000 Strasbourg

Similar posts
  • La grève des conducteurs de Striebig ... La direction de Striebig a assigné les grévistes au tribunal. La séance s’est déroulée cet après-midi à 14h. Deux conducteurs CFDT et un conducteur CGT étaient présents, ainsi qu’une responsable CGT de l’UL-Molsheim et le correspondant de la Feuille de chou, gilet jaune par ailleurs. Deux autres soutiens étaient sur le parvis pendant le procès. [...]
  • Avant et après la manifestation du 20... Chaque manifestation à Strasbourg est suivie, et parfois précédée de répression policière ciblée donnant lieu à des inculpations pour des motifs divers, souvent très légers. Et des gardes à vue, GAV, en série. Plusieurs manifestants ont ainsi été interceptés, par la BAC en général, au centre ville, après la manifestation près de l’Hôtel de ville [...]
  • 400 manifestants à Strasbourg Le rassemblement lancé par Alsace Révoltéeet soutenu ici par le QG République Strasbourg commençait à 11h30 place de l’Etoile à Strasbourg. Peu à peu arrivaient des gilets jaunes d’Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté, de Bourgogne, d’Allemagne aussi. Les Kurdes étaient aussi présents comme à chaque manifestation. Une première déclaration en préfecture prévoyait de démarrer place [...]
  • Brigitte et Emmanuel [...]
  • L’Archevêque de Paris veut ferm... Chers amis, Peut-être le savez-vous, mais le Centre pastoral St-Merry, acteur reconnu d’un Eglise ouverte sur le monde, solidaire des plus démunis et de toutes les victimes d’injustices, en France comme à l’étranger (voir par exemple l’action du groupe Gaza dont je m’occupe) est l’objet d’une attaque en règle de l’archevêque de Paris, qui a [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.