durban 2 strasbourg checkpoint
Événement inédit à Strasbourg, capitale de l’Europe, des droits de l’homme, et de Noël…
Devant le Conservatoire de musique et de danse, situé juste en face de la Ville de Strasbourg et de la Communauté urbaine, place de l’Étoile, sous les yeux des touristes descendant de cars pour aller visiter le Christskindelsmärike, à l’occasion d’un colloque organisé par le Consistoire israélite du Bas-Rhin, (avec la Ville, le Conseil général et la Région) un véritable check-point à l’israélienne avait été installé le long du mur, aussi haut que celui de la honte en Palestine, pour canaliser et contrôler les participants.
Plusieurs sortes d’individus, pour parler en langue policière, étaient à la surveillance: à l’extérieur des barrières métalliques, la police nationale, qui a très tôt demandé aux tracteurs de se déplacer de 50 mètres, sinon…
Les militants du Collectif judéo-arabe et citoyen, de l’Association des travailleurs maghrébins de France et de l’Union juive française pour la paix ne bougèrent pas.
Ils virent très peu de monde entrer. Il faut dire que le sujet n’était pas très sexy, comme dirait Olivier Picard, éditorialiste aux DNA, et de plus, les responsables juifs avaient inscrit un autre rendez-vous, concurrentiel le même jour, le Salon du Livre de la WIZO, au CIC du Wacken (on y reviendra ci-après).
A l’extérieur aussi, des individus en civils patrouillaient, certains emmitouflés jusqu’aux yeux dans des duvets, la cagoule remontée, le genre voyou de la LDJ; d’ailleurs, l’un de ces malappris nous fit un doigt d’honneur bessonien.
D’autres, à l’intérieur des barrières étaient les agents de sécurité habituels et connus du Centre communautaire de la Synagogue de la Paix, rue Hirschler.
Enfin, une troisième catégorie, non identifiée, n’était manifestement pas du coin, Service de protection (Golem) de la communauté juive de Paris? Agents de l’Ambassade d’Israël? Mossad? On n’obtint aucune réponse de leur part, mais ils procédèrent à un contrôle sélectif serré et professionnel des poches et sacs à dos (surtout ceux des tracteurs) sous les yeux de la police nationale et de plusieurs témoins. On ne manquera pas d’interroger les élus et un avocat sur la “lagalité de tels faits.
L’un d’eux était muni d’une “poêle à frire” pour détecter, comme dans les aéroports, tout particulièrement les zones El Al, comme à Frankfurt, les métaux et autres armes potentielles. On eut une pensée pour les dizaines de Palestiniens qui avaient été forcés par l’armée israélienne, la très mal nommée Tsahal (forces de défense! )de se mettre en caleçon, devant une prison.
On aperçut le sénateur-maire Roland Ries, à qui on demanda s’il avait lu les documents qui lui avaient été envoyés pour rétablir la vérité contre les mensonges des organisations israélo-sionistes lors de la conférence Durban II à Genève, en avril dernier.
Il semblait pas au courant, alors qu’on avait eu un contact téléphonique avec une de ses collaboratrices.Il s’apprêtait à faire le discours de bienvenue, et arborait un visage plutôt défait qu’on ne lui connaît pas. On vit aussi le premier adjoint Robert Hermann, celui de l’OTAN à Strasbourg début avril, Raphaël Nisand, maire de Schiltigheim, et ex président de la LICRA 67 et, dans la salle, Olivier Bitz, adjoint aux religions. L’adjoint Vert, Alain Jund passa rapidement devant nous, puis disparut dans la nature, ce qui ne surprend pas pour un écologiste.
On s’était débarrassé de tout matériel qui aurait pu donner le prétexte de nous interdire d’entrer, et, après avoir subi ce contrôle manifestement illégal sur la voie publique, nous avons enfin pu pénétrer dans le hall du Conservatoire où on nous donna un petit ticket d’entrée.
A cause du contrôle illégal et prolongé, on avait raté le discours de Ries. Tu peux nous l’envoyer?
rencontre maroco-judéo-musulmane strasbourg méditerannée orchestre de fès et chorale juive
On eut la surprise de découvrir que cette belle salle, qui contient au moins 600 places, et qui était pleine de Juifs et d’Arabo-musulmans lors du concert du Grand Orchestre de Fès avec une chorale juive, dans le cadre de Strasbourg-Méditerranée qui vient de s’achever, comptait une petite centaine de participants seulement, un bide! Sûr que les livres attirent plus que les Sopo.
Une certaine Malka Marcowich parlait à ce moment de “Durban et après: la défaite des démocraties”. Entendez par là que cette dame, historienne, paraît-il, s’opposait avec les autres aux pays du Sud qui avaient le front de condamner toutes les formes de racisme, y compris celui d’Israël à l’encontre des Palestiniens.
Son combat s’inscrivait dans le cadre de la lutte bushienne du Bien contre le mal, ce dernier s’appelant Iran, Cuba, Chavez, Hamas, Hezbollah, etc, bref ceux qui résistent encore à l’ordre libéral-impérial mondialisé.
http://picasaweb.google.com/jcreyem/WIZOSALONDULIVRESTRASBOURG20091206
[…] http://la-feuille-de-chou.fr/?p=3422 […]
Merci J C pour tes passionnnantes chroniques de la résistance à la haine quotidienne
Bisous
georges
savez vous Monsieur Tsahal (les Forces de Défense d’Israël, si mal nommées, alors qu’elles agressent le peuple palestinien depuis deux générations) que je pourrais supprimer votre commentaire, et/ou déposer une plainte auprès du Procureur de la République, pour injures publiques (je m’en réserve d’ailleurs le droit, si vous insistez) mais je préfère vous garder comme témoin des bêtises qu’un sioniste aveugle peut proférer
sachez, que, contrairement à vous, je ne connais aucune haine, pour quiconque, “passion triste” selon le grand Spinoza…
pour ce qui concerne mon éducation, merci bien, je suis manifestement moins mal élevé que vous…
et pour ce qui concerne mes amis et mes ennemis, je connais beaucoup d’Arabes, chrétiens ou musulmans, ou athées, et beaucoup d’autres personnes, de toutes origines, qui m’ont défendu et me défendraient contre les menaces des sionistes de votre espèce;
vous dites retenir vos insultes, après avoir usé des mots “connard”, “petite merde”, etc;
vous avez tort de les garder en vous: ça fermente et se transforme vite en ulcère ou pire en cancer…
si ce n’était pas si amollissant, j’aurais pitié de vous
vous me devez 73 kgs de loukoums!
voici d’autres réponses, en anglais, à vos questions tirées d’un quiz qui circule sur le ouaibe:
http://dissidentvoice.org/2009/12/answers-to-the-state-of-palestine-quiz/#identifier_0_12634
Monsieur Meyer,
Je ne comprends pas qu un Juif puisse autant hair son peuple?? je pense réellement que vous n etes qu un pauvre connard avec un min d éducation qui n a pas compris qu un arabe vous plantera un couteau dans le dos des qu il le peut.. je vous souhaite vraiment de mourir dans d atroces souffrances comme des amis que j ai perdu a la guerre.. Je retiens toutes mes insultes, mais sachez juste que vous n etes qu un petite merde et je pisserai sur votre tombe des que possible
vous pouvez commander 73 kgs de loukoums
on pourrait tout aussi bien poser les questions suivantes :
quelle était la monnaie israélienne avant 48
quel était le drapeau israélien avant 48
quels sont les trois derniers chefs d’état israéliens avant 48
quel était l’hymne national israélien
la nation palestinienne existe depuis la nuit des temps
l’État palestinien pas encore, hélas!
si la Palestine n’existait pas, comment expliquer les faits suivants?
Mémorandum du premier Congrès des associations islamo-chrétiennes
publié le jeudi 17 février 2005
En janvier 1919 se tient a Jérusalem le premier Congrès des associations islamo-chrétiennes constituées à travers le pays depuis 1918 et qui ont pour objectif de promouvoir le développement du pays (la Palestine) en matière d’agriculture, d’industrie, d’économie et de commerce, de faire revivre la science, de former une jeunesse consciente de sa nationalité et de préserver les droits matériels et culturels des fils de la patrie. Voici le mémorandum que le Congrès, après avoir élaboré une espèce de Charte palestinienne qui refuse expressément la déclaration Balfour, envoie à la Conférence de la paix à Paris :
L’ensemble des habitants de la Palestine – qui comprend les provinces de Jérusalem, de Naplouse, d’Akka – musulmans et chrétiens se sont associés et ont élu des représentants qui se sont rendus à Jérusalem pour y tenir une assemblée chargée de rechercher la forme de gouvernement la meilleure pour ce pays […]. Ils ont décidé en tout premier lieu d’adresser à votre conférence suprême une véhémente protestation contre ce qu’ils ont appris au sujet d’une promesse que les sionistes auraient obtenue, par laquelle notre pays deviendrait pour eux une patrie nationale (national home) ; ils auraient l’intention d’y immigrer et de le coloniser.
Or nous-mêmes, musulmans et chrétiens réunis en députation, nous sommes en vérité une nation arabe vivante, comme les autres petites nations que les Alliés ont libérées. Nous sommes ici pour refuser catégoriquement que soit prise pareille décision avant que nous soyons consultés. Nous transmettons en effet à la Conférence cette déclaration dictée par le péril que courraient les intérêts des habitants de ce pays, musulmans et chrétiens qui forment la majorité absolue, au cas où se réaliserait l’immigration des sionistes dans ce pays pour le coloniser et en faire leur patrie nationale.
Nous espérons que votre Conférence suprême ne prendra aucune décision concernant ce pays sans s’en tenir auparavant à nos désirs et à nos voeux tels que nous les lui exposerons dans la suite.
SOURCE : Olivier Carre, Le mouvement national palestinien, Gallimard/Julliard, 1977, pp. 34-35.
rappeler moi quelques points:
quelle était la monnaie palestienne avant 48 ?
Quel était le drapeau palestinien avant 48 ?
Quelles sont les 3 derniers chefs d’état palestiniens d’avant 48 ?
et enfin quel est l’hymne national de la palestine d’avant 48 ?
Si vous arrivez à répondre à une seule de ces questions je vous paye votre poids en loukoum !!
Très bonne action, bravo ! Je suis tout simplement outrée de ce déploiement de forces…que peut donc défendre comme valeurs un pouvoir municipal qui a peur de ses con/ci/toyens ??
Le Maire devrait répondre de cette pratique d’une autre époque et ce devant des touristes et en période de Noêl infligée à ses citoyens…nous devrions la noter pour les prochaines échéances éléctorales…
ps : je kifffff ” mégère décomposée ” j’ai bien rigolé hehehe !!!
merci Hakima; hélas le pire avec un e (je ne parle pas du PIR, le Parti des Indigènes de la République, est encore à venir!
voir le blog qui suit
certes, mais le Z de leur sigle dit l’essentiel,une fois qu’on a pris la place des Palestiniens sur leur terre, on peut enfin s’occuper des misères juives…
merci
mais on a écouté les orateurs stoïquement sans jamais les interrompre, ( le seul à interrompre a été le Grand Rabbin de Strasbourg!) même si l’envie ne manquait pas; tant qu’on est dans le dialogue, le pire n’est pas encore advenu…et voir qu’ils étaient si peu dans la salle est réconfortant
Dans cette barbarie revendiquée ,ce genre d’action réconcilie avec l’humain!..Car sinon, quelle puanteur!
la WIZO s’occupe aussi de ramasser des dons pour orphelinat. L’intolérance est caricaturale. On comprend quand on voit ces sensibilités exacerbées pourquoi il ya autant de mort et d’injustices.
quelle page! que du plaisir; la prochaine a interrompre les orateurs, cest pas mal ; vous allez faire encore de la “action directe, non, violente” vous allez etre les inoubliables de Strassbourg