Roms Strasbourg: d’un campement à l’autre…

campement Rom écluse feuille2chouphoto

campement Rom écluse
feuille2chouphoto

Suite à la réunion de vendredi dernier à la mairie de Strasbourg avec des Roms victimes de l’incendie de leurs caravanes au campement Petit Parking, certains d’entre eux, après avoir logé au Ciarus, ou à l’Auberge de Jeunesse, ou au foyer Jaurès, ont été relogés dans des caravanes d’occasion, achetées par la ville et placées sur un terrain déjà partiellement occupé, situé Impasse de l’Écluse, lieu difficile à atteindre, mais sans voisinage immédiat.

Ces personnes passent ainsi d’un terrain “sauvage” promis à fermeture après évacuation de tous les derniers occupants, à un terrain légal autorisé.

WC installés 180313 feuille2chouphoto

WC installés 180313 feuille2chouphoto

Une convention a été passée pour trois mois renouvelables. En un sens, on peut dire que la situation de ces Roms s’est améliorée, puisqu’ils ne sont plus susceptibles d’être expulsés.

campement Écluse feuille2chouphoto

campement Écluse feuille2chouphoto

Mais comme on le voit sur les photos prises samedi dernier, ce terrain, à la fois herbeux et goudronné au centre, se trouve coincé entre l’autoroute A35, la voie de chemin de fer et le canal de la Marne au Rhin. Des familles kosovares y sont déjà, en attente d’asile, depuis plus de deux ans.

campement rom écluse feuille2chouphoto

campement rom écluse
feuille2chouphoto

Cinq caravanes ont été disposées, mais les deux WC chimiques promis n’y seront, paraît-il, que lundi. Il y a une prise d’eau, mais pas de branchement électrique, ce qui tient du paradoxe car au-dessus des caravanes passent deux lignes à haute tension et à côté les caténaires des trains. L’exposition à ces lignes n’est pas sans danger d’ailleurs.

point d'eau campement écluse feuille2chouphoto

point d’eau campement écluse feuille2chouphoto

Dans les caravanes, le coin cuisinette et le chauffage sont prévus pour être alimentés au gaz en bouteille, mais les Roms n’avaient pas de bouteilles samedi, donc ni chauffage ni moyen de cuisiner, alors qu’il leur est interdit de faire des feux sur le sol et que le barbecue annoncé est absent.

campement rom écluse feuille2chouphoto

campement rom écluse
feuille2chouphoto

Sur le campement Petit Parking, il reste une caravane au fond en mauvais état, où loge un couple avec bébé et femme enceinte, pas pris en compte dans le relogement, alors qu’il avait été auparavant chassé d’un jardin ouvrier par la police avant d’arriver route des Romains. Et aussi deux caravanes installées sur le devant, en bon état. Où pourront-elles s’installer?

Petit Parking 180313 feuille2chouphoto

Petit Parking 180313 feuille2chouphoto

Par ailleurs, une fois que le sort de ce campement Petit Parking aura été réglé, il restera encore près de 250 personnes vivant dans des conditions aussi précaires, dont celles du campement Saint-Gall, par exemple.

Quand on observe la lenteur administrative pour résoudre les problèmes et en même temps les dernières déclarations inadmissibles de Manuel Valls qui contredisent le type de règlement mis en avant par la ville de Strasbourg (pas d’expulsion sans relogement, même précaire, préalable), on ne peut qu’être inquiets.

C’est pourquoi l’association Latcho Rom reste vigilante et continuera à tout faire pour qu’une solution humaine d’ensemble soit mise en place et accélérée. Et l’association n’acceptera pas la solution de force prônée par le ministre de l’Intérieur.

Archives partielles
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/46776
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/46780

Similar posts
  • 1500 manifestants pour la Palestine à... Ils-elles étaient plus de 1500 hier place Kléber à Strasbourg en soutien à la Palestine et particulièrement pour Gaza martyrisée par les troupes israéliennes qui ont abattu froidement plus de 100 manifestants pacifiques dont de nombreux enfant et blessé des milliers. Après le rassemblement de la veille des  organisations françaises , c’était le tour des [...]
  • Mon train, j’y tiens! [...]
  • Denkfabrik: Julien Freund [...]
  • Justice et vérité pour Naomi Musenga Deux mille personnes ont défilé dans la dignité hier à Strasbourg en mémoire de Naomi Musenga décédée après un appel au SAMU resté sans réponse adéquate. Les parents et toute la famille et leurs amis portaient la banderole exigeant justice et vérité afin que d’autres Naomi ne meurent pas dans des conditions semblables. Mais des [...]
  • Gaza/Strasbourg Près de deux cent personnes se sont rassemblées à 18 h place Kléber à Strasbourg en solidarité avec la Marche du retour à Gaza pour protester contre le massacre organisé de sang-froid par les troupes israéliennes qui tirent à balles réelles contre des foules désarmées. 59 morts de plus hier dont un nouveau-né de 8 [...]

3 Commentaires

  1. MôMaitte MôMaitte
    23 mars 2013    

    et le 1er avril ?

    • schlomo schlomo
      23 mars 2013    

      que veux-tu dire?

  2. Dr Georges Yoram Federmann Dr Georges Yoram Federmann
    17 mars 2013    

    Merci pour la vigilance de la feuille de chou.
    belle nuit …mais pas pour tout le monde,hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !