Roms Strasbourg: d’un campement à l’autre…

campement Rom écluse feuille2chouphoto

campement Rom écluse
feuille2chouphoto

Suite à la réunion de vendredi dernier à la mairie de Strasbourg avec des Roms victimes de l’incendie de leurs caravanes au campement Petit Parking, certains d’entre eux, après avoir logé au Ciarus, ou à l’Auberge de Jeunesse, ou au foyer Jaurès, ont été relogés dans des caravanes d’occasion, achetées par la ville et placées sur un terrain déjà partiellement occupé, situé Impasse de l’Écluse, lieu difficile à atteindre, mais sans voisinage immédiat.

Ces personnes passent ainsi d’un terrain “sauvage” promis à fermeture après évacuation de tous les derniers occupants, à un terrain légal autorisé.

WC installés 180313 feuille2chouphoto

WC installés 180313 feuille2chouphoto

Une convention a été passée pour trois mois renouvelables. En un sens, on peut dire que la situation de ces Roms s’est améliorée, puisqu’ils ne sont plus susceptibles d’être expulsés.

campement Écluse feuille2chouphoto

campement Écluse feuille2chouphoto

Mais comme on le voit sur les photos prises samedi dernier, ce terrain, à la fois herbeux et goudronné au centre, se trouve coincé entre l’autoroute A35, la voie de chemin de fer et le canal de la Marne au Rhin. Des familles kosovares y sont déjà, en attente d’asile, depuis plus de deux ans.

campement rom écluse feuille2chouphoto

campement rom écluse
feuille2chouphoto

Cinq caravanes ont été disposées, mais les deux WC chimiques promis n’y seront, paraît-il, que lundi. Il y a une prise d’eau, mais pas de branchement électrique, ce qui tient du paradoxe car au-dessus des caravanes passent deux lignes à haute tension et à côté les caténaires des trains. L’exposition à ces lignes n’est pas sans danger d’ailleurs.

point d'eau campement écluse feuille2chouphoto

point d’eau campement écluse feuille2chouphoto

Dans les caravanes, le coin cuisinette et le chauffage sont prévus pour être alimentés au gaz en bouteille, mais les Roms n’avaient pas de bouteilles samedi, donc ni chauffage ni moyen de cuisiner, alors qu’il leur est interdit de faire des feux sur le sol et que le barbecue annoncé est absent.

campement rom écluse feuille2chouphoto

campement rom écluse
feuille2chouphoto

Sur le campement Petit Parking, il reste une caravane au fond en mauvais état, où loge un couple avec bébé et femme enceinte, pas pris en compte dans le relogement, alors qu’il avait été auparavant chassé d’un jardin ouvrier par la police avant d’arriver route des Romains. Et aussi deux caravanes installées sur le devant, en bon état. Où pourront-elles s’installer?

Petit Parking 180313 feuille2chouphoto

Petit Parking 180313 feuille2chouphoto

Par ailleurs, une fois que le sort de ce campement Petit Parking aura été réglé, il restera encore près de 250 personnes vivant dans des conditions aussi précaires, dont celles du campement Saint-Gall, par exemple.

Quand on observe la lenteur administrative pour résoudre les problèmes et en même temps les dernières déclarations inadmissibles de Manuel Valls qui contredisent le type de règlement mis en avant par la ville de Strasbourg (pas d’expulsion sans relogement, même précaire, préalable), on ne peut qu’être inquiets.

C’est pourquoi l’association Latcho Rom reste vigilante et continuera à tout faire pour qu’une solution humaine d’ensemble soit mise en place et accélérée. Et l’association n’acceptera pas la solution de force prônée par le ministre de l’Intérieur.

Archives partielles
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/46776
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/46780

Similar posts
  • General Electric Belfort General Electric Belfort from feuille de chou on Vimeo. Près de 3000 personnes étaient rassemblées vers 14 h devant la Maison du peuple de Belfort par un temps de plus en plus pluvieux. Après le discours d’une responsable CGT, le cortège est parti vers l’usine General Electric, avec la CGT, les Gilets jaunes, le PCF [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]
  • Une victoire juridique de trois anti ... Quarante anti-GCO dans la salle d’audience, dont le maire de Kolbsheim et celui de Pfettisheim, et une trentaine sur le parvis du TGI de Strasbourg ce matin en solidarité avec trois personnes prévenues d’avoir manifesté illégalement sur un pont au-dessus de l’A35 munies d’une banderole dénonçant le Grand Contournement Ouest, autoroute à péage de 24 [...]
  • Metz Gilets Jaunes Manifestation de l... On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège. La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi. Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine. Le cortège était très coloré, le jaune [...]
  • Les anti-GCO s’invitent au lanç... Une petite vingtaine d’anti-GCO résolus ont pris l’air ce matin à Vendenheim pour assister au lançage du viaduc qui doit permettre au GCO de franchir le canal de la Marne-au-Rhin, le TGV Paris-Strasbourg, la voie ferrée Strasbourg-Haguenau et la route. Les journalistes, peu nombreux d’ailleurs, – DNA, Alsace 20 et Radio France- avaient été invités [...]

3 Commentaires

  1. schlomo schlomo
    23 mars 2013    

    que veux-tu dire?

  2. MôMaitte MôMaitte
    23 mars 2013    

    et le 1er avril ?

  3. Dr Georges Yoram Federmann Dr Georges Yoram Federmann
    17 mars 2013    

    Merci pour la vigilance de la feuille de chou.
    belle nuit …mais pas pour tout le monde,hélas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.